Les 5 meilleurs livres sur la domotique

Les 5 meilleurs livres sur la domotique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la domotique.


1. Le guide de la maison et des objets connectés – Domotique, smart home et maison connectée (Cédric Locqueneux)

Le guide de la maison et des objets connectés - Domotique, smart home et maison connectée (Cédric Locqueneux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment (miniaturisation, baisse des prix, apparition des smartphones et tablettes…), que le monde de la domotique est devenu accessible au plus grand nombre – tant dans son coût que dans son installation.

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs… Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation.

Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés permettant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer les volets en cas tempête, passer en mode éco du chauffage lors d’une absence imprévue…).

L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d’énergies, confort et sécurité.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

  • Au grand public qui souhaite rendre sa maison ou son appartement « intelligent »
  • À celles et ceux qui veulent simplement améliorer la sécurité de leur logement
  • À celles et ceux qui désirent gagner en confort, pour eux ou leurs proches
  • Et enfin à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies grâce à la domotique.

À propos de l’auteur

Issu d’une formation financière, Cédric Locqueneux a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendent huit ans.

Passionné de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construisait sa propre maison, il y a huit ans. Son blog est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois.

Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un des administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.


2. Le grand guide de la domotique – Volume 1 – Les fondamentaux (Christophe Lavergne)

Le grand guide de la domotique - Volume 1 - Les fondamentaux (Christophe Lavergne)

Disponible sur Amazon

Le grand guide de la domotique est l’ouvrage qu’il vous faut si vous vous intéressez à la domotique, la maison connectée ou le SmartHome:

Au programme :

  • Un éventail des fonctionnalités proposées par une installation domotique de manière simple et claire.
  • Connaître et savoir gérer la relation avec les différents corps de métier intervenant dans un même projet.
  • Les différentes solutions domotiques qui existent et comment faire son choix en connaissance de cause.
  • Les aspects techniques qu’il est nécessaire de maîtriser avant de se lancer dans un projet.

Ce livre vous sera très utile si vous êtes particulier, promoteur ou constructeur et que vous souhaitez vous équiper. Il servira aussi de support aux professionnels pour échanger avec de potentiels clients sur un projet domotique en particulier.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. La maison communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (François-Xavier Jeuland)

La maison communicante - Réussir son installation domotique et multimédia (François-Xavier Jeuland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ouvrage de référence apprécié des professionnels, architectes, spécialistes en domotique, installateurs, pour la richesse de son contenu technique, ses conseils pratiques et ses mises à jour régulières, La Maison communicante est aussi le guide idéal pour tout particulier sur le point de s’engager dans un projet d’installation domotique et multimédia.

Que vous souhaitiez centraliser vos commandes d’éclairage, de chauffage ou de sécurité, optimiser votre consommation d’énergie, piloter votre installation avec votre tablette ou votre smartphone, ou interconnecter ordinateurs, InternetBox, téléviseurs et chaînes hi-fi, cet ouvrage vous aide à choisir les solutions les mieux adaptées à votre budget et à vos besoins actuels et futurs.

La méthodologie de conduite de projet proposée est illustrée par trois études de cas très représentatives du marché actuel de la domotique, parmi lesquelles la réhabilitation exceptionnelle de la Maison A à Paris et la construction d’une maison passive dans le sud de la France, dont toutes les étapes sont détaillées et chiffrées.

Cette quatrième édition met l’accent sur les dernières innovations proposées par les fabricants et montre comment mettre en œuvre des solutions efficaces pour limiter votre consommation d’énergie et répondre à la nouvelle réglementation thermique.

À propos de l’auteur

François-Xavier Jeuland est ingénieur spécialisé en domotique et multimédia. Membre actif du réseau européen DomoConsulting, il intervient en tant que consultant indépendant auprès des architectes, des installateurs et des particuliers.

Il est également coauteur du livre Architectures à vivre, Maison A/Studio B, coédité par les Editions Eyrolles et le magazine Architectures à vivre.


4. Domotiser son chauffage – Ou comment faire des économies tout en gagnant en confort (Cédric Locqueneux)

Domotiser son chauffage : ou comment faire des économies tout en gagnant en confort (Cédric Locqueneux)

Disponible sur Amazon

Dans un foyer classique, le poste le plus important en termes de consommation d’énergie est le chauffage, qui représente 70 % de la facture d’énergie.

Bien sûr, la meilleure façon de réaliser des économies dans ce domaine est tout d’abord d’isoler correctement son logement. Cependant, il est également très important de piloter au mieux son chauffage. La domotique et les objets connectés proposent de nombreuses solutions dans ce sens.

C’est pour cette raison que ce guide du chauffage a été écrit: après avoir présenté les différents types de chauffage, nous aborderons la façon de les piloter, avec des mises en place pratiques des solutions, afin de bien comprendre comment effectuer les branchements.

Non seulement vous pourrez déclencher votre chauffage à distance (pratique pour ne pas avoir froid au retour des vacances d’hiver ou d’un long week-end), mais surtout nous étudierons divers scénarios permettant d’optimiser la consommation d’énergie pour que le chauffage soit utilisé quand cela est réellement nécessaire.

Ainsi vous gagnerez en confort tout en réalisant des économies, une bonne gestion de son chauffage pouvant apporter 20 à 30% d’économies sur sa facture d’énergie.

À propos de l’auteur

Issu d’une formation financière, Cédric Locqueneux a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendent huit ans.

Passionné de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construisait sa propre maison, il y a huit ans. Son blog est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois.

Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un des administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.


5. Smart Home – Habitat connecté, installations domotiques et multimédia (Méziane Boudellal)

Smart Home - Habitat connecté, installations domotiques et multimédia (Méziane Boudellal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’évolution de l’habitat dans le temps montre que le souci de confort ou de sécurité, que ce soit dans l’Antiquité, au Moyen Âge ou aux périodes suivantes, a toujours été présent.

Ceux qui avaient les moyens faisaient «gérer» les fonctions, selon les époques, par des esclaves, du personnel libre, puis plus tard par des domestiques. La gestion et l’anticipation des besoins/désirs des occupants, que ce soit pour le chauffage, le rafraîchissement, la sécurité ou d’autres aspects, étaient ainsi assurées, mais pour une frange de la population seulement.

La démocratisation de ce rêve, le XXe siècle l’a partiellement permise grâce aux progrès techniques, à commencer par l’électricité. La première étape a été l’introduction d’équipements électroménagers qui ont allégé les charges des utilisateurs (surtout des femmes). Ces équipements se sont sophistiqués et ont offert de plus en plus de possibilités grâce à l’électronique.

D’autres fonctions de l’habitat ont été aussi couvertes (communication, multimédia, sécurité, éclairage…). L’informatique a ensuite permis une évolution vers une automatisation de ces équipements et une interface utilisateur plus intuitive grâce en particulier à l’intégration des smart-phones et tablettes dans l’environnement domestique.

Pourquoi le smart home ? Dans l’habitat (ou le tertiaire), la gestion des énergies, par exemple, ainsi que les diverses activités humaines deviennent de plus en plus variées et complexes. Pour optimiser ces fonctions et prendre en compte les interactions entre tous ces éléments de l’habitat, la gestion humaine directe ne suffit pas toujours.

Une approche globale par un système centralisé ou non offre plus de flexibilité et d’efficacité. C’est le passage de l’habitat conventionnel au smart home. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des équipements électriques ou électroniques que l’on mettrait en fonctionnement par des boutons-poussoirs, des télécommandes ou des programmes dans leur mémoire interne, mais aussi d’un réseau reliant ces équipements.

Est-ce donner du pouvoir à un système opaque ? Non, si une utilisation raisonnée des possibilités offertes permet d’en profiter pleinement tout en étant maître des fonctions possibles. C’est ce qui est fait dans l’automobile, où l’électronique assure de nombreuses fonctions qui ont été adoptées et que nul n’est prêt à abandonner, comme l’ouverture et le verrouillage centralisés de portières, le système de navigation, les airbags, le freinage assisté…

Le smart home ne doit pas non plus être vu comme une finalité technique ou technologique. L’objectif est de simplifier la vie des occupants, réduire les consommations d’énergie, offrir confort et sécurité et, en résumé, répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé