Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour s’initier à Docker sur de bonnes bases

5 livres de référence pour s’initier à Docker sur de bonnes bases

Docker est une plateforme de virtualisation légère et flexible qui permet de créer, de déployer et d’exécuter des applications dans des conteneurs logiciels. Conçu pour simplifier le développement, le déploiement et la gestion des applications, Docker fait désormais partie des outils majeurs dans le monde de la tech.

Vous aimeriez vous initier à Docker sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Docker et conteneurs (Pierre-Yves Cloux, Thomas Garlot, Johann Kohler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse aux développeurs, aux architectes logiciels, aux administrateurs système, aux responsables opérationnels des déploiements qui sont impliqués dans la livraison de nouvelles applications.

Déployer du code en production a longtemps été une source de problèmes auxquels la virtualisation avait commencé à apporter des solutions. Aujourd’hui les conteneurs et leurs environnements d’exécution comme Kubernetes proposent des réponses nettement plus satisfaisantes.

Cet ouvrage a plusieurs objectifs :

  • Vous expliquer le concept de conteneur et les outils de construction et d’exécution (Docker, Podman et d’autres) ;
  • Présenter différentes architectures à base de conteneurs (Docker, Kubernetes, Swarm, Nomad, etc.) ;
  • Vous apprendre à installer un moteur de conteneur et à le configurer sur un poste de travail ou dans un environnement serveur ;
  • Vous montrer comment utiliser les conteneurs (création d’image, intégration continue, persistance, réseau, supervision, etc.) pour supporter l’implémentation et le déploiement d’une application distribuée réaliste ;
  • Vous fournir une référence complète associée à des exemples didactiques et réutilisables d’architectures multiprocessus utilisant les conteneurs (mono-hôte ou multi-hôtes).

Le code source et les exemples de ce livre sont distribués via GitHub sur le dépôt public : https://github.com/dunod-docker/docker-exemples-edition3/.

Éditions DUNOD ; 320 pages.


2. Docker – Concepts fondamentaux et déploiement d’applications conçues en services (Jean-Philippe Gouigoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs, architectes et administrateurs système, ainsi qu’à toute personne désireuse de comprendre les concepts fondamentaux de la technologie Docker, sans entrer dans toutes ses subtilités ni tous ses cas d’usage, pour les mettre en œuvre dans le déploiement d’applications conçues en services.

Empreint de toute la pédagogie de l’auteur, ce livre permet au lecteur de se poser les bonnes questions et d’apprendre à être pleinement autonome pour affronter avec un œil critique la masse de conseils disponibles sur Internet afin de trouver la bonne information.

Après plusieurs chapitres dédiés à la prise en main de Docker, l’auteur transmet les bonnes pratiques d’intégration de Docker sur une application exemple développée avec les technologies Blazor/ASP.NET Core et utilisant des dépendances externes pour les fonctionnalités communes (Keycloak pour l’IAM, Nuxeo pour la GED, RabbitMQ pour le MOM, MongoDB pour la persistance, etc.). Cette architecture en services permettra d’aborder le maximum de situations différentes d’utilisation de Docker.

Le dernier chapitre est consacré à simuler un déploiement industriel de l’application adaptée à Docker, en utilisant à la fois l’orchestration de conteneurs, avec des exemples sur Swarm et Kubernetes, et une intégration et un déploiement continus avec Azure DevOps.

Éditions ENI ; 835 pages.


3. Conteneurs et technologies du DevOps (Pierre-Olivier Mercier)

Disponible sur Amazon

Docker s’est imposé comme une technologie incontournable au sein des entreprises. On le comprend aisément : léger, polyvalent, robuste, les possibilités de développement que Docker ouvre rendent sa maîtrise indispensable.

C’est pour rendre cette maîtrise accessible à tous que Pierre-Olivier Mercier a rassemblé dans cet ouvrage le travail de plus de 7 années d’enseignement à l’utilisation des conteneurs. Chaque chapitre est l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la technologie et de développer ses compétences par des défis à la difficulté croissante.

Ce livre s’adresse à un public souhaitant comprendre les usages actuels des conteneurs : la manière dont on les crée et gère en entreprise, tout en approfondissant leur fonctionnement au cœur du noyau Linux.

Éditions ALPO ; 224 pages.


4. Docker / Kubernetes – Pour optimiser et accélérer les développements d’applications conteneurisées (Elyes Gassara)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kubernetes, communément appelé « k8s », est un large écosystème en rapide expansion. Initialement développé par Google, il permet de gérer les applications conteneurisées dans un environnement en cluster. Ce système d’orchestration de conteneurs permet l’automatisation du déploiement, la mise à l’échelle et la gestion de l’application. Le projet Kubernetes est devenu open source en 2014.

Ce livre a pour objectif d’accompagner les développeurs dans l’utilisation de Docker et de Kubernetes pour leur permettre d’optimiser et d’accélérer leurs développements d’applications conteneurisées. Il est idéal pour les architectes d’infrastructure cloud, les ingénieurs DevOps, les administrateurs système et les responsables de l’ingénierie qui ont besoin de connaître les bases de Kubernetes et sont prêts à appliquer les meilleures pratiques de l’industrie du cloud pour concevoir, créer et exploiter des clusters Kubernetes de qualité en production.

Feuilleter un extrait

Au fil des chapitres, l’auteur met en lumière les pratiques nécessaires à suivre par les personnes en charge de la création d’une application dans Kubernetes et apporte les informations nécessaires sur l’utilisation de services externes tels qu’une base de données ou un serveur web. Une démarche pédagogique vous accompagne pas à pas, avec des exemples simples et une continuité dans les travaux qui sont à la base des activités pratiques, et vous garantit donc une bonne compréhension des notions théoriques.

À qui s’adresse cet ouvrage ? Développeurs, architectes d’infrastructure cloud, ingénieurs DevOps, administrateurs systèmes & réseaux.

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


5. Docker pour les développeurs .NET (Christophe Mommer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur Docker a pour objectif d’accompagner un développeur .NET dans l’utilisation de cet outil pour lui permettre d’optimiser et d’accélérer ses développements d’applications conteneurisées en évitant les effets de bords liés à son environnement de développement. Il met également en lumière les problématiques rencontrées par les personnes en charge de la production d’une application et apporte les informations nécessaires sur l’utilisation de services externes tels qu’une base de données ou un serveur web.

Tout au long du livre l’auteur propose des mises en pratiques basées sur des exercices concrets ainsi qu’un certain nombre de conseils tirés de son expérience et de son utilisation de Docker en tant que développeur .NET.

L’auteur commence par présenter les principes de base de Docker, de son installation jusqu’aux premières commandes pour créer des premiers conteneurs. Il présente ensuite la façon d’intégrer Docker à Visual Studio ou Visual Studio Code avant d’étudier comment Docker s’utilise avec un pipeline DevOps (en local ou sur la plateforme Azure DevOps). Dans la suite du livre, il fait découvrir au lecteur la création de A à Z d’une infrastructure de test globale. Pour finir, pour être plus complet sur les technologies utilisables avec Docker, un chapitre étudie les conteneurs Windows.

Éditions ENI ; 271 pages.

error: Contenu protégé