Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la diplomatie.
1. Diplomatie (Henry Kissinger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Diplomatie est un livre du spécialiste des relations internationales et ancien Secrétaire d’État américain Henry Kissinger. Paru en anglais en 1994, l’ouvrage analyse certains moments de l’histoire diplomatique occidentale, et se concentre surtout sur le XXe siècle.
Il accorde une place particulièrement importante aux grands responsables politiques et à leur vision du monde. Défenseur de la théorie réaliste en relations internationales, Kissinger s’appuie sur les concepts de raison d’Etat et de Realpolitik. Diplomatie est un ouvrage de synthèse influent, bien que son exactitude historique ait été contestée.
Kissinger fait rarement référence à lui-même, bien qu’il occupait d’importantes fonctions officielles sous les présidences de Richard Nixon et Gerald Ford.
À propos de l’auteur
Henry Kissinger, né Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne, est un politologue et diplomate américain. Allemand de naissance, de confession juive, il émigre aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies et est naturalisé en 1943.
2. Quai d’Orsay – Tome 1 – Chroniques diplomatiques (Christophe Blain, Abel Lanzac)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du « langage » par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre !
Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares…
Inspiré de l’expérience d’Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d’acuité et d’humour. Un pur régal !
À propos de l’auteur
Christophe Blain, né le 10 août 1970 à Argenteuil, est un auteur de bande dessinée français. Remarqué à la suite de la publication du Réducteur de vitesse en 1999, Blain se révèle au grand public en illustrant Donjon Potron-Minet sur des scénarios de Joann Sfar et Lewis Trondheim.
Antonin Baudry, né le 6 mai 1975, aussi connu sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, est un diplomate français spécialiste des questions culturelles, et scénariste de bandes dessinées et de cinéma.
3. Quai d’Orsay – Tome 2 – Chroniques diplomatiques (Christophe Blain, Abel Lanzac)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre.
La crise du Lousdem est au cœur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s’opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Worms, s’apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l’ONU, à New York.
Mais toute cette agitation ne semble guère perturber un nouvel hôte du Quai d’Orsay : un chat qui s’est pris d’affection pour le directeur de cabinet !
À propos de l’auteur
Christophe Blain, né le 10 août 1970 à Argenteuil, est un auteur de bande dessinée français. Remarqué à la suite de la publication du Réducteur de vitesse en 1999, Blain se révèle au grand public en illustrant Donjon Potron-Minet sur des scénarios de Joann Sfar et Lewis Trondheim.
Antonin Baudry, né le 6 mai 1975, aussi connu sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, est un diplomate français spécialiste des questions culturelles, et scénariste de bandes dessinées et de cinéma.
4. Les somnambules (Christopher Clark)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l’ombre d’un auvent pour guetter le cortège officiel de l’archiduc François-Ferdinand… Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d’hommes et détruira une civilisation.
Pourquoi l’Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l’impact d’un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d’alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d’intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ?
C’est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au cœur de la crise la plus complexe de l’histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages.
Plus clairement que jamais, il montre que rien n’était écrit d’avance : l’Europe portait en elle les germes d’autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu’ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.
À propos de l’auteur
Spécialiste de l’Europe centrale, Christopher Clark enseigne l’histoire 1 l’université de Cambridge. Traduit dans le monde entier, Les Somnambules a connu partout un immense succès.
5. Les diplomates – Derrière la façade des ambassades de France (Franck Renaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Chacun connaît le Quai d’Orsay, plus vieux service diplomatique du monde après le Foreign Office britannique. On ignore en revanche l’envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois. Qu’abrite l’univers feutré des ambassades de France ? De la grandeur, des Servitudes mais aussi de la misère et des bassesses.
Grandeur d’une poignée de diplomates de haut vol qui croient toujours dans le destin universel de la France, de fonctionnaires de base mal récompensés de leur dévouement.
Servitudes dans un monde secoué par des crises quotidiennes qui obligent nos représentants à défendre dans les pires conditions les citoyens français et les intérêts de la France, avec parfois l’appui des services secrets.
Misère des budgets en chute libre, des disparités de statuts entre « nobles » et « piétaille », des expédients parfois comiques, mais toujours lamentables. Misère des ambassades qui privatisent certains services de l’État, parfois au péril de la sécurité dans des pays autoritaires.
Misère encore quand des diplomates sous influence compromettent les intérêts qu’ils devraient protéger Bassesses enfin quand l’omerta du Quai d’Orsay jette un voile sur les scandales : réseaux de promotions occultes, favoritisme, gaspillages de fonds, tourisme sous couvert de voyages officiels, pillage du mobilier national, corruption et même cas de pédophilie.
Enquête fouillée et inédite dans les couloirs et coulisses de nos représentations, Les diplomates – Derrière la façade des ambassades de France mêle anecdotes et chiffres, révélations et descriptions minutieuses, portraits incisifs et récits colorés souvent ponctués de scènes surréalistes.
À propos de l’auteur
Cofondateur du trimestriel Asies, Franck Renaud, après des débuts au quotidien Ouest-France, vit et travaille en Asie depuis plus de dix ans.