Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le diable.
1. La Divine Comédie – L’Enfer (Dante Alighieri)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La Divine Comédie, rédigée entre 1306 et 1321, apparaît comme l’œuvre fondatrice de la poésie italienne. L’Enfer constitue la première partie d’un périple qui doit mener le poète des ténèbres infernales à la clarté divine.
Guidé par le célèbre poète latin Virgile, son mentor, Dante s’aventure dans le royaume des pécheurs et traverse les neuf cercles infernaux qui composent l’architecture symbolique de l’Enfer, où les péchés capitaux se voient punis par des châtiments plus ou moins cruels.
Il s’engouffre au plus près du Mal et dresse, en parallèle à une symbolique chrétienne, le catalogue de tous les maux endurés par les damnés. Il atteindra finalement le puits sans fond de ce monde souterrain où se tient le dernier des démons, Lucifer.
À propos de l’auteur
Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l’une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.
2. Quand Satan raconte la terre au bon dieu (Mark Twain)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’irrévérence de ce livre contre la religion est telle que sa publication n’a été autorisée que cinquante ans après la mort de Mark Twain. On y découvre ses textes les plus provocateurs : lettres de Satan à ses archanges, autobiographie d’Eve, journal de Mathusalem, chacun plus férocement désopilant que l’autre. Au tribunal de son rire, Mark Twain condamne l’absurdité de Dieu.
À propos de l’auteur
Mark Twain (1835-1910) est le plus grand humoriste américain. Conférencier, auteur de récits de voyages, romancier, il laisse une œuvre marquée par les deux chefs-d’œuvre que sont Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1884).
3. Une histoire du diable (Robert Muchembled)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Après le succès de ses analyses de la sorcellerie, Robert Muchembled explore dans cet ouvrage l’image du diable et des figures du Mal dans la civilisation occidentale depuis le XIIe siècle.
Il ne s’agit pas d’une simple histoire de la représentation du diable mais d’une analyse originale et jusqu’à présent inédite des relations entre culture, image du corps, lien social et représentations du Mal.
C’est l’ensemble des manifestations culturelles et intellectuelles de la société occidentale (littérature, cinéma, BD, peinture…) qui sont ainsi revisitées.
À propos de l’auteur
Professeur à l’université de Paris-Nord, ancien membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, il a écrit plus de vingt ouvrages traduits en quinze langues. Il a notamment publié, au Seuil, Passions de femmes (2003) et L’Orgasme et l’Occident (2005).
4. Le Paradis perdu (John Milton)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens.
Ce « poème héroïque » dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques. Il prend modèle sur l’Odyssée et l’Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l’Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison.
Ce récit des origines traite de l’immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l’actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l’humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l’inconscient.
Tels sont les paradoxes miltoniens.
À propos de l’auteur
John Milton est un poète et un pamphlétaire anglais, célèbre pour être, en particulier, l’auteur de plusieurs poèmes épiques, Le Paradis perdu, Le Paradis retrouvé et Samson Agonistes, et aussi de sonnets.
5. La Nuit de Noël (Nikolaï Gogol)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Où diable est passé le forgeron ? C’est pourtant la plus belle nuit de Noël. L’air est si pur que les étoiles scintillent sur le velours du ciel. Sous l’éclat de la lune, la neige étincelle. Par les rues du village, filles et garçons en bandes joyeuses et dissipées s’apprêtent à glorifier le Christ. Mais où diable est passé le forgeron ? Car il y a bien du diable là-dessous…
D’abord, c’est la lune qui disparaît, plongeant le village dans des ténèbres à vous crever les yeux. Puis une tempête de neige à geler touts les enfers s’abat sur la campagne. La belle Oksana elle-même réclame les souliers de la Tsarine ! Et le forgeron dans tout ça ? Peste soit de Satan ! Car c’est la plus belle nuit de Noël mais c’est aussi la plus folle…
Et si le forgeron était tombé aux mains du diable ? Ou pire encore, si le diable en personne était tombé entre les siennes ?…
À propos de l’auteur
Nicolas Vassiliévitch Gogol est un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe d’origine ukrainienne, né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava le 20 mars 1809 et mort à Moscou le 21 février 1852. Il est considéré comme l’un des écrivains classiques de la littérature russe.