Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’ergonomie.
1. Expérience utilisateur mobile – UX design pour smartphones et tablettes (Amélie Boucher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’auteur de référence en ergonomie web décrypte dans son nouvel ouvrage les codes spécifiques de l’expérience utilisateur mobile. À travers des exemples pratiques, ce livre illustré se propose de mieux penser les services mobiles de demain.
L’enjeu est de taille pour parvenir à se frayer un chemin à travers les sites web mobiles et les plus de 3 millions d’applications référencées sur les kiosques d’Apple, de Google ou de Microsoft.
Dans cet ouvrage, on découvre comment les champions du mobile parviennent à créer des expériences engageantes. L’apprentissage se fait à travers plus de 600 cas pratiques parmi lesquels on retrouve des pure players, des grands du web (Uber, AirBnb, Spotify…) mais aussi des acteurs plus confidentiels.
Amélie Boucher explique avec pédagogie comment optimiser l’UX Design pour smartphones et tablettes. Expérience sensorielle, gestes, navigation, gestion de l’attente ou encore design émotionnel : tous les sujets sont abordés pour donner au lecteur les clés d’une expérience mobile réussie !
À propos de l’auteur
Amélie Boucher est experte en UX design. Ses missions sont consacrées à l’expérience utilisateur web et mobile pour des projets variés : e-commerce, éditorial, réseaux sociaux, applications métier….
Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, elle lance en 2003 le site éditorial www.ergolab.net. Dans cette même volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle est l’auteur du livre de référence Ergonomie Web ainsi que d’un ouvrage d’études de cas, Ergonomie web illustrée, tous deux parus aux éditions Eyrolles.
Amélie intervient régulièrement dans des conférences pour porter la voix de l’UX et diffuser ses bonnes pratiques.
2. UX design et ergonomie des interfaces (Jean-François Nogier, Jules Leclerc)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour garantir le succès d’une application celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C’est la raison pour laquelle l’UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numériques.
Cet ouvrage de référence s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conception et le développement d’applications. Ce guide a été lu, relu, exploité et utilisé par de très nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d’interface depuis sa première édition en 2001.
Délibérément pragmatique, il présente une méthode claire et efficace pour « penser UX design » et vous aider à trouver des solutions pour vos projets.
À travers de nombreux exemples, vous y découvrirez des réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de la réalisation de vos applications, depuis le ciblage des utilisateurs, jusqu’aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et des éléments d’interaction.
Cette 6e édition apporte des compléments et des mises à jour sur les applications ubiquitaires (multi-écrans), le web responsive, ou la conception dite mobile first.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Méthodes de design UX – 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales (Carine Lallemand, Guillaume Gronier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Découvrir les méthodes de conception et d’évaluation de l’expérience utilisateur ? Savoir sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre projet ? Comprendre chaque méthode et savoir comment l’appliquer concrètement ? Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 chapitres méthodologiques couvrant l’essentiel du design UX.
Vous y trouverez à la fois les méthodes fondamentales telles que l’entretien, le maquettage ou les tests utilisateurs, mais également des méthodes plus innovantes telles que les cartes d’idéation, les échelles d’évaluation UX ou les stratégies de design persuasif.
Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet. Chaque fiche méthode intègre également une partie théorique et des illustrations concrètes pour faciliter la compréhension.
Véritable portfolio théorique et méthodologique, ce livre est un guide indispensable à toute personne impliquée dans la conception de systèmes, produits ou services. Professionnels, chefs de projets, étudiants, enseignants et chercheurs y trouveront de précieuses ressources pour mener à bien leurs projets peu importe le domaine d’application.
Grâce aux méthodes de design UX, créez des produits et des services qui attirent, qui captivent, qui enchantent et inspirent pour améliorer la vie de ceux qui les utilisent.
Au-delà de l’impression couleur qui rend l’expérience de lecture plus attractive, nous avons eu à cœur de valoriser cette 2e édition par les ajouts suivants :
- une actualisation générale de chaque méthode incluant les travaux scientifiques et professionnels les plus récents
- des illustrations et templates plus nombreux ainsi que des exemples directement applicables pour mieux vous guider
- des conseils pour appliquer certaines méthodes à des publics spécifiques, principalement les enfants
- des astuces contextualisées au fur et à mesure de votre lecture
- une nouvelle section « En mode guérilla » pour chaque méthode avec 65 alternatives moins coûteuses en ressources pour vos projets.
À propos de l’auteur
Chercheuse à l’université du Luxembourg, Carine Lallemand est spécialisée dans les méthodes de conception et d’évaluation UX qu’elle étudie, adapte et développe pour soutenir les pratiques des professionnels du domaine. Personnalité incontournable du design UX francophone, elle co-organise de nombreux événements et partage régulièrement son expertise lors de conférences nationales et internationales.
Guillaume Gronier est chercheur ergonome au Luxembourg Institute of Science and Technology Ses principales activités portent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’acceptation technologique et l’implication des utilisateurs dans le processus de conception. Il est l’un des fondateurs de l’association FLUPA.
4. Ergonomie web – Pour des sites web efficaces (Amélie Boucher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quelles règles pour séduire et fidéliser votre internaute ? Tout site Internet doit réussir le pari difficile de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers ? Comment se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu’il donne envie d’y rester et d’y revenir ?
Grâce aux conseils pratiques et méthodologiques de cette nouvelle édition, dont l’intégralité des exemples a été renouvelée pour tenir compte de l’évolution du Web, comprenez et appliquez l’ergonomie web sur le terrain !
À propos de l’auteur
Ergonome et architecte de l’information, Amélie Boucher conçoit et évalue des interfaces web et mobiles (e-commerce, éditorial, portails, réseaux sociaux, applications métier…). Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, elle est la créatrice du site de référence Ergolab.net et anime régulièrement des conférences autour de l’expérience utilisateur.
Dans cette même volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle est également l’auteur du livre Ergonomie web illustrée : 60 sites à la loupe (2010) ainsi que du mémento Ergonomie web (3e éd., 2011), aux éditions Eyrolles.
5. Design & Interface – Ergonomie web illustrée – 60 sites à la loupe (Amélie Boucher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment les internautes perçoivent-ils vraiment votre site web ? Proposer la bonne information au bon endroit et au bon moment. Répondre aux attentes de ses visiteurs pour leur donner envie de rester sur le site et d’y revenir : quel pari difficile pour tout concepteur web, qu’il crée un site e-commerce, éditorial ou même une application iPhone !
Au-delà des règles théoriques, rien ne vaut de se mettre à la place de l’utilisateur, confronté aux situations les plus variées sur le Web : pages d’accueil ou landing pages, pages de listes ou de rubriques, pages de contenu (articles, fiches produits…), formulaires, outils en ligne, mais aussi e-mails ou newsletters envoyés par les sites…
Grâce à cette analyse de plus de 60 pages et applications web passées au crible de l’ergonomie, appuyée par des tests utilisateurs et des résultats d’eyetracking, apprenez par l’exemple à concevoir des sites efficaces et agréables pour votre internaute !
À propos de l’auteur
Ergonome et architecte de l’information, Amélie Boucher conçoit et évalue des interfaces web et mobiles (e-commerce, éditorial, portails, réseaux sociaux, applications métier…). Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, elle est la créatrice du site de référence Ergolab.net et anime régulièrement des conférences autour de l’expérience utilisateur.
Dans cette même volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, elle est également l’auteur du livre Ergonomie web illustrée : 60 sites à la loupe (2010) ainsi que du mémento Ergonomie web (3e éd., 2011), aux éditions Eyrolles.