Les 5 meilleurs livres pour mieux vivre sa cyclothymie

Les 5 meilleurs livres pour mieux vivre sa cyclothymie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour mieux vivre sa cyclothymie.


1. La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur (Elie Hantouche, Régis Blain)

La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur (Elie Hantouche, Régis Blain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre se donne pour objectif d’aborder la question de la cyclothymie et du tempérament de la personnalité bipolaire créative. S’il n est bien sûr pas nécessaire de souffrir de troubles bipolaires pour être créatif, il semblerait que ceux-ci favorisent l’expression d’un don si la personne le possède déjà… Que la cyclothymie soit créative ou la créativité cyclothymique, les enseignements à retenir sont nombreux tant pour comprendre la créativité que pour mieux soigner ces troubles.

Le psychiatre Élie Hantouche, grâce à sa pratique clinique, l’affirme et Régis Blain, cyclothymique passionné par l’histoire et les processus de créativité qu’il a découvert aux États-Unis en témoigne : il y a du « génie » dans les troubles bipolaires, et notamment dans la cyclothymie et ses périodes d’enthousiasme.

Ces moments d’euphorie permettent à certains tempéraments de s’investir totalement dans la création : inspiration, fluidité des idées, peu de fatigue, facilité à résoudre les problèmes. Jusqu’à la dépression qui succède à l’exaltation.

Peut-on tirer parti du lien avec la créativité pour aider les tempéraments cyclothymiques à faire face aux périodes dépressives ? Peut-on soigner la cyclothymie et les troubles bipolaires sans altérer la créativité ?

Oui, répond ce livre, une prise en charge de cette maladie est possible, sans faire craindre aux patients de devenir communs ou semblables aux autres à condition de bien repérer le trouble, de personnaliser les traitements et de les accompagner dans la durée.

Cet ouvrage exhaustif s’adresse particulièrement aux patients comme à leur entourage, ainsi qu’aux cliniciens qui sont encore peu familiarisés avec la cyclothymie et les aspects positifs de la bipolarité. De manière générale, à tous ceux qui s’intéressent à la créativité.

À propos de l’auteur

Élie Hantouche, psychiatre, dirige le Centre des humeurs à Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Cyclothymie ; troubles bipolaires des enfants et des adolescents, et de Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : les reconnaître et les soigner.

Fils de l’acteur et du cinéaste Gérard Blain, ayant eu à cœur de mieux connaître la cyclothymie, Régis Blain est aujourd’hui conseiller de presse et de communication dans le monde politique.


2. Soigner sa cyclothymie – Sept clés pour retrouver le contrôle de soi (Elie Hantouche, Vincent Trybou)

Soigner sa cyclothymie - Sept clés pour retrouver le contrôle de soi (Elie Hantouche, Vincent Trybou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vos humeurs changent-elles souvent ? Sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques ? Vous arrive-t-il de vous sentir débordant d’énergie, brillant, plein d’enthousiasme, puis inexplicablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous ?

Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. C’est la cyclothymie. Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète. Pour reprendre le contrôle de son humeur, de ses émotions ; pour mieux vivre sa vie.

À propos de l’auteur

Elie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre des troubles anxieux et de l’humeur (CTAH), secrétaire du Forum européen bipolaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Troubles bipolaires, obsessions et compulsions. Les reconnaître et les soigner.

Vincent Trybou est psychologue clinicien, expert du trouble bipolaire et des TOC, et animateur de groupes de psychoéducation pour les patients cyclothymiques.


3. Des hauts et des bas – Bien vivre sa cyclothymie (Nicolas Duchesne)

Des hauts et des bas - Bien vivre sa cyclothymie (Nicolas Duchesne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui ne s’est levé un jour du pied gauche ? Ne serait-il pas agréable que notre moral soit toujours bon, notre énergie inépuisable, nos pensées raisonnables et optimistes ?

Les variations d’humeur sont certes normales, mais certaines personnes souffrent de cyclothymie marquée ou d’un véritable trouble bipolaire (autrefois appelé maladie maniaco-dépressive). De véritables états de dépression, d’énervement et d’excitation perturbent alors inexorablement et régulièrement l’existence… Décourageants pour qui les subit et éprouvants pour l’entourage.

Comment identifier les signes de la cyclothymie ? Du trouble bipolaire ? Quels en sont les mécanismes neurologiques et psychologiques ? Comment ne plus voir sa vie gâchée par ces oscillations incontrôlables ?

Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en œuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l’on peut agir efficacement. Et changer sa vie.

À propos de l’auteur

Nicolas Duchesne est médecin psychiatre, chargé d’enseignement à l’université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales. Il exerce à l’hôpital de Montpellier.


4. J’apprends à gérer ma cyclothymie (Elie Hantouche, Caline Majdalani, Régis Blain)

J'apprends à gérer ma cyclothymie (Elie Hantouche, Caline Majdalani, Régis Blain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La méthode est expliquée point par point, facilitant la mise en pratique. Pour cette deuxième édition, l’auteur a ajouté de nombreux exercices et consacre une partie importante à la gestion émotionnelle avec nombreux cas cliniques et mise en pratique de techniques libératrices. La méthode est présentée par un psychiatre de renom.

À propos de l’auteur

Elie Hantouche, psychiatre de renommée internationale, est directeur du CTAH (Centre des Troubles de l’Anxiété et de l’Humeur) à Paris et auteur de plusieurs ouvrages parus chez le même éditeur.

Caline Majdalani est psychologue clinicienne, experte dans les traitements psychologiques des troubles bipolaires des adultes et des jeunes.

Fils de l’acteur et du cinéaste Gérard Blain, ayant eu à cœur de mieux connaître la cyclothymie, Régis Blain est aujourd’hui conseiller de presse et de communication dans le monde politique.


5. Cyclothymie – Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien (Elie Hantouche, Barbara Houyvet, Caline Majdalani)

Cyclothymie - Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien (Elie Hantouche, Barbara Houyvet, Caline Majdalani)

Disponible sur Amazon

Votre enfant/adolescent passe par des moments de dépression, de ralentissement, d’opposition, d’anxiété, de gaieté et d’énergie excessives. Vous connaissez ses crises de colère et de rage, ses conflits avec autrui, et surtout ses périodes où tout devient complexe, alors qu’il est en même temps attachant, sensible et affectueux.

Ce sont les manifestations typiques de la BiPolarité Juvénile ou BPJ. Environ 5 à 8 % des jeunes sont dépressifs, dont la moitié serait en réalité atteinte de bipolarité.

Ce livre donne des réponses aux nombreuses questions des parents et des enseignants, et propose des solutions thérapeutiques et pédagogiques. L’étape clé est de poser le « bon » diagnostic, puis de mettre en place le traitement le plus adapté.

Un livre essentiel pour vous accompagner et vous rassurer : votre éducation n’est pas en cause, ni vous ni votre enfant n’êtes responsables de la bipolarité, mais une prise en charge médicale est impérative pour le bien-être de l’enfant et de votre famille.

À propos de l’auteur

Le Dr Elie Hantouche est directeur du Centre CTAH (Centre des Troubles de l’Anxiété et de l’Humeur) à Paris. Il est auteur de plusieurs ouvrages parus aux mêmes éditions.

Barbara Houyvet est mère de deux enfants bipolaires.

Caline Majdalani est psychologue clinicienne, experte dans les traitements psychologiques des troubles bipolaires des adultes et des jeunes.

error: Contenu protégé