Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la culpabilité.
1. Au diable la culpabilité ! Retrouver votre liberté intérieure (Yves-Alexandre Thalmann)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Illustré de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, ce livre entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme.
En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d’une même réalité, l’auteur apporte un éclairage audacieux et original sur nos motivations les plus inconscientes, en même temps qu’il propose des moyens concrets et accessibles pour travailler sur la culpabilité et la dépasser.
La référence incontournable en matière de culpabilité !
«La culpabilité est parfois un aiguillon utile et nécessaire. Mais elle peut aussi s’avérer un poison : voici l’antidote. Merci à Yves-Alexandre Thalmann, dans ce livre utile, de nous en apprendre le bon usage : accueillir, examiner et transformer nos culpabilités peut nous aider à mieux vivre et à mieux aimer.» Christophe André
À propos de l’auteur
Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de psychologie pratique et de développement personnel dont le Petit cahier d’exercices d’efficacité personnelle. Devenir âme sœur. Comparez-vous et vous serez heureux ! Écoute ce que tu n’entends pas (Éditions Jouvence).
Titulaire d’un doctorat en physique, il se fait un point d’honneur d’appliquer la même rigueur scientifique dans son travail avec les relations humaines.
2. Vaincre peur et culpabilité grâce à l’autohypnose et aux neurosciences (Bernard Sensfelder)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le cerveau est un organe fonctionnant à l’économie. Son activité de base se caractérise par l’usage des chemins les plus courts, cela se traduit au niveau émotionnel par la sérénité. Lorsqu’un mal-être survient, c’est que la transmission de l’influx nerveux est perturbée.
Le présent ouvrage nous invite à déjouer les réflexes du cerveau pour trouver le bien-être. Bernard Sensfelder livre un travail original, à la fois exigeant et abordable, qui intéressera thérapeutes et praticiens de la relation d’aide, comme toute personne soucieuse de se sentir mieux.
Sous la forme d’un dialogue, l’auteur expose ce que les neurosciences apportent à notre vision de l’autre et de nos émotions. La théorie des trois cerveaux, la révolution Damasio, les neurones miroirs ou encore les sensations non senties nous révèlent que de nombreux comportements échappent au prisme de la conscience.
Une distinction doit ainsi être opérée entre la personne et les réactions spontanées induites par son cerveau. De la même façon, il serait préjudiciable de confondre la souffrance et celui qui la subit. Pour l’auteur, le mal-être trouve ses origines dans la peur et la culpabilité.
Aussi propose-t-il des moyens pour les pallier et créer ses propres outils : l’analyse des héritages, la quête de responsabilité ou la déconstruction des réalités parallèles. Une méthode simple d’autohypnose est également présentée pour reprogrammer le cerveau afin de neutraliser ses signaux nocifs. Une fois la sérénité retrouvée, c’est sous l’angle de l’altérité que se prolonge l’ouvrage.
Pour les professionnels, il s’agira de s’ouvrir à une éthique du positionnement de l’accompagnant, et pour tous les autres, l’écoute participative sera développée pour un meilleur relationnel avec les adultes comme avec les enfants.
À propos de l’auteur
Bernard Sensfelder exerce en tant que psychologue clinicien et hypnothérapeute. Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites.
Après avoir été remarqué pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer, puis sur la précocité intellectuelle, il développe et continue l’approche de l’hypnose menée par F. Roustang.
3. La culpabilité, l’émotion qui tue ! Comment s’en libérer… (Gilles Gandy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La culpabilité est sans doute l’une des émotions les plus difficiles à gérer qui soit.
Ce livre fait le tour complet de la question, tout d’abord par une synthèse des approches existantes, puis en proposant une définition novatrice : la culpabilité a pour origine une « coupure coupable ».
De même, cette approche permettra de comprendre les » maux » que sont la honte et le jugement sur soi. Cet ouvrage propose au lecteur une véritable porte d’accès vers sa liberté personnelle, qu’elle soit émotionnelle, psychologique ou spirituelle.
À propos de l’auteur
Gilles Gandy, enseignant en communication et psychosociologie, est également formateur et conférencier. Il est auteur de nombreux ouvrages à succès, écrits en collaboration avec sa femme, Rose, dans des domaines aussi variés que l’habitat, la santé, la connaissance de soi et la démarche spirituelle.
4. Agressivité, culpabilité et réparation (Donald W. Winnicott)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l’adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale.
Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie. » Donald W. Winnicott
À propos de l’auteur
Donald Woods Winnicott, né le 7 avril 1896 à Plymouth et mort le 25 janvier 1971 à Londres, est un pédopsychiatre et psychanalyste britannique.
5. Culpabilité, paralysie du cœur (Lytta Basset)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La culpabilité est au cœur des questionnements chrétiens. Des siècles de moralisme, tant protestant que catholique, ont fini par faire croire que le message chrétien visait à convaincre l’être humain d’une culpabilité fondamentale pour mieux l’obliger à mendier le pardon divin.
Cette lecture du christianisme a engendré de très nombreux dégâts alors qu’il existe d’autres manières, non culpabilisantes, de lire et comprendre le discours judéo-chrétien sur la faute et le mal.
C’est ce que propose ici Lytta Basset: en analysant la scène de la guérison du paralysé dans l’évangile de Luc et en discutant les grandes orientations de la pensée protestante sur la culpabilité, la célèbre théologienne et philosophe propose une manière de libérer l’individu des angoisses suscitées par une vision moralisante du péché.
À propos de l’auteur
Lytta Basset est une des grandes figures de la pensée chrétienne contemporaine. Professeure de théologie et pasteure, elle propose dans ses recherches une nouvelle lecture de la Bible et de la tradition qui répond aux interrogations individuelles et contemporaines sur le mal, le pardon, le jugement ou la colère.