Les 5 meilleurs livres de cuisine mexicaine

Les 5 meilleurs livres de cuisine mexicaine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine mexicaine.


1. Mexique – Le livre de cuisine (Margarita Carrillo Arronte)

Mexique le livre de cuisine Margarita Carrillo Arronte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 2010, le monde de la gastronomie mondiale découvrait enfin toute la richesse du patrimoine culinaire mexicain lorsque l’Unesco inscrivit la cuisine traditionnelle mexicaine au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Un événement pour l’auteur de cette bible culinaire qui a fait de cette reconnaissance le combat d’une vie et qui livre dans cet ouvrage tous les secrets et saveurs de cette cuisine si riche et goûteuse, qui dépasse largement les célèbres guacamole et tacos.

Mexique : Le livre de Cuisine est une véritable bible de la cuisine traditionnelle mexicaine. Avec une histoire culinaire vieille de plus de 9000 ans, où l’on retrouve des influences Aztèques et Mayas, la cuisine mexicaine est célèbre pour son utilisation d’herbes fraîches aromatiques et de piments (une douzaine de variétés communément utilisés), ses assiettes colorées et ses audacieuses combinaisons culinaires.

Le livre rassemble une large gamme de créations avec plus de 700 recettes authentiques et délicieuses qui peuvent être facilement réalisées chez soi. Il est écrit par l’une des plus célèbres auteures et ambassadrices de la cuisine mexicaine, Margarita Carrillo Arronte, qui apporte ses 25 années d’expérience à ce guide ultime.

Le livre s’intéresse aux diversités régionales mexicaine et nous invite à découvrir que la cuisine traditionnelle de chaque région ne s’arrête pas aux ingrédients, aux méthodes de préparation ou aux ustensiles utilisés mais est un riche héritage de son histoire culturelle et de son identité. La richesse des racines indigènes, le produit des mélanges culturels et l’influence des autres pays ont tous contribué à la création d’une cuisine propre à chaque région.

On y retrouve aussi bien des recettes connues comme celles des tacos, soupes, fajitas et moles que des recettes plus élaborées et inédites comme les Enchiladas Divorcées, La Soupe de Crabe bleue, le Jus de Vampire ou Jour du Pain Mort.

Chacun pourra désormais réaliser un guacamole à la perfection mais également proposer à sa table un Ceviche de noix de pétoncle savamment épicé, un Mole de crevettes et herbes sauvages digne des plus grandes tables, ou un Canard en sauce rouge aux graines de courges. Chaque recette est une célébration vibrante de la culture mexicaine, de ses arômes frais et de ses produits.

L’ouvrage classe les recettes selon leur type : Sreet food et snacks, Salade et entrées, ufs, Soupes, Poisson et crustacés, Viandes, Légumes, Sauces, Riz et haricots, Pains et pâtisseries, Boissons et desserts. La région dont est originaire chaque recette est précisée pour chacune d’elle.

Un glossaire et un précieux lexique culinaire sont des repères utiles à la compréhension des recettes. Un chapitre bonus rassemble des menus de grands chefs mexicains mondialement reconnus tels que Thomasina Miers, chef du Wahaca à Londres, Enrique Oliver, chef du Pujol à Mexico ou Alex Stupak, chef du Empellon Cocina à New-York.

À propos de l’auteur

Margarita Carrillo Arronte est Mexicaine et cuisinière, toute sa vie elle s’est battue pour défendre l’héritage culinaire de son pays.


2. La cuisine de l’autre Mexique (Maria-Esther Salcedo Celerier)

La cuisine de l’autre Mexique Maria Esther Salcedo Celerier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maria-Esther Salcedo Celerier, originaire de Basse Californie au Mexique, est co-fondatrice de la société « Saveurs Mexicaines », spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits agroalimentaires mexicains.

Elle réunit dans un magnifique ouvrage plus de 70 recettes traditionnelles, testées et approuvées depuis la cuisine de son appartement parisien afin qu’elles puissent être élaborées aisément hors du Mexique.

À propos de l’auteur

Maria-Esther Salcedo Celerier, originaire de Basse Californie au Mexique, est co-fondatrice de la société « Saveurs Mexicaines », spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits agroalimentaires mexicains.


3. Tacos party ! 40 recettes à déguster avec un sombrero (Blandine Boyer)

Tacos party – 40 recettes à déguster avec un sombrero Blandine Boyer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

40 recettes de tacos et ses déclinaisons, pour un air de Mexique à votre table !

Une poêle, une galette de blé ou de maïs, des légumes, une viande bien tendre, un peu de fromage, une salsa et le tour est joué : vous voilà avec un taco gourmand et moelleux, prêt à être dégusté !

Découvrez les saveurs de la street-food mexicaine en testant les classiques tacos au bœuf grillé et poivrons tricolores ou les fajitas au poulet, oignons et champignons.

Envie d’originalité ? Essayez-vous à la tortipizza au chorizo, aux panadillas aux œufs brouillés rancheros ou encore au taco bowl aux fruits exotiques pour les amateurs de douceurs sucrées.

À propos de l’auteur

Tout au long de son enfance, Blandine a été bercée de saveurs et de parfums, entre la ville de Marrakech où elle est née et la cuisine sauvage de sa mère cévenole. Après avoir travaillé 10 ans comme costumière, c’est dans une entreprise de traiteur, à Montréal, qu’elle est revenue à ses premières amours : la cuisine.

De retour à Paris, elle est aujourd’hui auteure et styliste pour la presse, et a publié de nombreux livres, notamment aux éditions Larousse. Elle aime « herboriser » dans son jardin, voyager et conter ses découvertes culinaires sur son blog atypique, L’évier devant la fenêtre.


4. Tacos, fajitas & enchiladas (Amélie Roche, AnneCé Bretin)

Tacos fajitas et enchiladas Amélie Roche AnneCé Bretin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

30 recettes et autant de variations autour de la tortilla de blé ou de maïs :

  • Plats végétariens : tacos aux légumes du soleil confits, quésadillas au riz, petits pois, fromage, burritos à la betterave, roquefort et noix…
  • Plats à la volaille : tacos au poulet, poivrons, et mozzarella, enchiladas à la dinde, poivrons et guacamole, fajitas poulet-mole…
  • Plats aux fruits de mer et au poisson : burritos au crabe et au cœur de palmier, fajitas aux crevettes épicées, quésadillas au thon et à l’avocat…
  • Plats à la viande : burritos au chorizo et au piment, tacos au bœuf et aux courgettes, enchiladas au veau, poivrons et olives…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Amérique du Sud – Les meilleures recettes (Marie-Bénédicte Desvallon)

Amérique du Sud Marie Bénédicte Desvallon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retrouvez dans cet ouvrage plus de 80 recettes incontournables des pays d’Amérique du Sud :

  • Argentine : empanadas au thon, crevettes roulées aux amandes, matambre
  • Bolivie : soupe de cacahuètes, quinoa au gingembre, gâteau aux fruits de la passion
  • Brésil : velouté de potiron au gingembre et curry rouge, poulet à la coco
  • Chili : Chili aux courgettes, fritures d’aubergines, gâteau aux noix caramélisées
  • Pérou : ceviche de sèches et gambas au gingembre, ragoût de lapin
  • Paraguay : crème de courge, tourte aux épinards, churros au chocolat
  • Équateur : crabe en habit vert, ceviche de crevettes à la tomate, sorbet à la papaye
  • Guyane : accras de morue, pintade au chutney de mangue
  • Venezuela : riz à la mangue, pain de Noël
  • Urugay : pain à l’annis, pudding de patates douces, gâteau au curaçao
  • Colombie : poisson à l’orange, beignet au fromage.

À propos de l’auteur

Issue du milieu de l’art de la table, Marie-Bénédicte Desvallon est aujourd’hui avocate internationale. Polyglotte, elle a notamment vécu en Amérique du Sud avant d’écrire cette invitation au voyage sous les papilles d’Amérique du Sud et du savoir-vivre local.

error: Contenu protégé