Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de cuisine italienne

Les 5 meilleurs livres de cuisine italienne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine italienne.


1. La cuillère d’argent (Collectif)

La cuillère dargent Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible de la cuisine italienne authentique : un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, aujourd’hui disponible dans une toute nouvelle édition.

Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et adaptées aux cuisines modernes avec une iconographie entièrement revue et enrichie de 400 superbes photographies inédites, soit plus du double que dans la première édition, pour une lecture plus conviviale.

Il comporte également une nouvelle introduction didactique sur la façon de composer un menu typiquement italien et sur les différents terroirs de la botte, signée Alberto Capatti, historien de la gastronomie et auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine italienne.

Des informations et conseils pratiques étoffés avec un glossaire exhaustif et encore plus de détails sur les ustensiles et équipements de cuisine à utiliser.

Côté recettes, 7 nouveaux menus pour des occasions spéciales, le temps de cuisson et de préparation des mets ajoutés et une cinquantaine de recettes détaillées et développées.

Côté menus de chefs, 15 nouveaux menus de maestro de la cuisine italienne installés en France, en Suisse et en Belgique pour découvrir toute la créativité de la gastronomie italienne contemporaine.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. La cuisine italienne (Giuseppe Messina, Annabelle Schachmes)

La cuisine italienne Giuseppe Messina Annabelle Schachmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute la tradition culinaire italienne, revue par Giuseppe Messina !

La cuisine italienne est une cuisine de tradition et de partage, qui sublime des produits simples, de qualité. Laissez-vous guider pour en découvrir les multiples saveurs.

Voici plus de 160 recettes, de l’apéritif au dessert : bruschetta, antipasti, pasta, pizze, carne, pesce, tiramisu et autres dolci. Des pas à pas illustrés vous aideront à réaliser vos pâtes maison, réussir la cuisson de votre risotto…

Une incroyable découverte de l’Italie, de ses produits et de ses personnages hauts en couleurs… Un ouvrage veramente italiano, que vous dégusterez avec émotion !

À propos de l’auteur

Giuseppe Messina est tombé enfant dans la marmite à pasta. Originaire de Sicile, il assume le cliché du bambino toujours fourré en cuisine dans les jupes de sa nonna (grand-mère). Le souvenir dominical des bucatini aux sardines ou du spezzatino alla siciliana (une sorte de bœuf bourguignon à l’italienne) est ancré dans sa mémoire lorsqu’il débarque à Paris à l’âge de 18 ans, en 1998, pour rejoindre son frère Ignazio, cuisinier.

En 2000, ils ouvrent ensemble leur première trattoria, Aux Amis des Messina. Puis Giuseppe passe de la salle à l’office et, en 2009, il s’installe seul, rue du Ranelagh, dans le XVIe arrondissement, à l’enseigne de Non Solo Cucina.

D’abord journaliste pour des publications telles que Vanity Fair et Vogue US, Annabelle Schachmes travaille aujourd’hui à l’élaboration et aux photographies d’ouvrages culinaires de grands chefs. Elle est également auteur et photographe de La cuisine juive (éditions Gründ, 2015).


3. Big Mamma – Cuisine italienne con molto amore (Victor Lugger, Tigrane Seydoux, Ciro Cristiano)

Big Mamma – Cuisine italienne con molto amore Victor Lugger Tigrane Seydoux Ciro Cristiano

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On retrouve dans ce livre l’atmosphère unique qui a fait le succès des restaurants parisiens Ober Mamma et East Mamma lancés par Victor Lugger et Tigrane Seydoux : une cool attitude et une passion pour la cuisine italienne que nous font partager les deux jeunes acolytes avec leur Chef Ciro.

Les photos gourmandes et les explications claires des recettes nous font redécouvrir les plus grands classiques de la cuisine italienne : des incontournables salés (les carbonara, la bolognaise, les bruschettas…) mais aussi les grands desserts italiens (le tiramisu, le baba…) !

Véritable bible de la gastronomie italienne, le livre Big Mamma offre plus de 140 recettes d’une simplicité absolue à réaliser mais aussi des conseils pour trouver et choisir les meilleurs produits. L’équipe de Big Mamma révèle ses secrets pour savourer une cuisine à l’italienne authentique et festive.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Encyclopédie de la gastronomie italienne (Mia Mangolini)

Encyclopédie de la gastronomie italienne Mia Mangolini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les grands chefs étoilés italiens présentent leurs recettes emblématiques Massimiliano Alajmo, Gaetano Alia, Massimo Bottura, Teresa Buongiorno, Flavio Costa, Accursio Craparo Enrico Crippa, Alfonso Iaccarino, Roberto Petza, Valeria Piccini, Nika Romito, Nadia Santini.

  • 250 gestes expliqués pas à pas.
  • Toutes les techniques indispensables : réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto, les gressins, les différentes sauces.
  • 8 vidéos pour expliquer les techniques les plus délicates accessibles sur Internet ou grâce aux QR codes lisibles sur smartphones et tablettes.
  • 120 recettes illustrées fondamentales de la cuisine italienne : salade de Trévise, minestrone, agneau à la calabraise, spaghetti aux palourdes, risotto au noir de seiche, tiramisu.

À propos de l’auteur

Après 15 ans d’expérience dans différents restaurants en Ligurie et en Toscane, Mia Mangolini s’installe à Paris. Elle conseille les restaurants et entreprises et forme des chefs de brigade. En 2007, elle crée son atelier de cuisine italienne Cucina di Casa Mia.


5. Le grand livre Marabout de la cuisine italienne (Collectif)

Le grand livre Marabout de la cuisine italienne Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La cuisine italienne, simple et saine, voilà une bonne idée pour vos repas de famille ou vos dîners entre amis.

Amoureux depuis longtemps de la vraie cuisine italienne, nous avons rassemblé dans ce livre 200 recettes originaires de toutes les régions d’Italie. Pour vous, nous sommes partis à la recherche de plats authentiques, ceux que l’on vous servirait dans une famille italienne ou dans une simple trattoria.

Désormais, vous allez pouvoir retrouver, chez vous, les merveilleux parfums de ce pays… focaccia comme à Palerme, bruschettas aux tomates et au basilic, soupe au pain toscan, pizza margherita, frittata à la pancetta & à la mozzarella, poivrons farcis, saltimbocca à la romaine, risotto à la milanaise, penne au piment, à l’ail et à la tomate, spaghettis à l’ail, à l’huile & au piment, polenta au cavolo nero, tiramisu, panna cotta au coulis de framboises… 200 recettes authentiques, des antipastis aux desserts !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé