Les 5 meilleurs livres sur les couteaux

Les 5 meilleurs livres sur les couteaux

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les couteaux.


1. Couteaux de collection (Dominique Pascal)

Couteaux de collection (Dominique Pascal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Symboles d’une région et d’un savoir-faire particulier, les couteaux de poche sont des objets incontournables de l’artisanat traditionnel. Du couteau suisse a la serpette de vigneron, du laguiole au couteau de plaisancier, chaque corps de métier possède son couteau fétiche, dont certains ne se sépareraient pour rien au monde.

Au travers des photographies uniques et des explications techniques détaillées sur l’origine de chaque couteau, ses procédés de fabrication et la place qu’il occupe dans notre patrimoine, ce livre est un voyage original au cœur de la France et de l’un de ses trésors artisanaux.

À propos de l’auteur

Dominique Pascal est photographe et auteur. Il a collaboré à un grand nombre de magazines automobiles dans le monde et écrit une quarantaine de livres, sur des sujets aussi variés que Alpine, Ferrari, Porsche, Renault, Le Mans, Montlhéry, la pêche, la chasse, la moto, les appareils photo, etc.

Il est actuellement rédacteur en chef du mensuel Auto Passion, correspondant français de Car Magazine Japon et directeur de collection chez Hachette Collections.


2. 1001 couteaux (Antoine Pascal)

1001 couteaux (Antoine Pascal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

A travers 1001 couteaux, soigneusement sélectionnés, tous différents, le livre que vous tenez entre vos mains tente de recenser les principaux courants de la coutellerie française et étrangère du XVIIIe siècle à nos jours.

Principalement axé autour des couteaux pliants, il n’en oublie pas pour autant les couteaux droits tels que dagues et poignards et même quelques exemples de couteaux de table afin d’avoir la vision la plus large possible de la coutellerie d’hier et d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Couteaux pliants de métiers (Pierre-Yves Javel)

Couteaux pliants de métiers (Pierre-Yves Javel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus de 1000 couteaux de métiers et de loisirs. Compagnons de la main du travailleur, au fil des jours et des besoins, emblématiques du savoir-faire humain. Des couteaux connus aux plus inattendus…

À propos de l’auteur

Possédant à ce jour plus 6 000 couteaux et continuant sa quête, Pierre-Yves Javel est l’un des grands collectionneurs français. Cet ancien professeur en arts plastiques a commencé sa collection dans les années 1980, surtout sur les puces et les marchés, à la recherche de ces outils du quotidien que chacun gardait dans sa poche en permanence, et utilisait au fil de la journée.

Passionné de couteaux régionaux, connaisseur érudit de l’histoire de cet objet, il a à cœur de faire partager le fruit de cette quête irraisonnée qui a envahi tous ses tiroirs.

Pierre-Yves Javel écrit sur son sujet de prédilection, articles (dans La passion des couteaux) et ouvrage (co-auteur avec le coutelier Christophe Lauduique de L’Almanach du Couteau, Editions Almanach du Sport). Il dessine par ailleurs des prototypes de couteaux et est le créateur de deux couteaux ancrés dans leur terroir : le Saint-Michel et le Saint-Guilhem.


4. Couteaux de poche (Constantin Parvulesco)

Couteaux de poche (Constantin Parvulesco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Indispensable à toute personne de goût, ce bel ouvrage, fort bien documenté, retrace l’histoire de cet humble compagnon de l’homme et de la femme, à la ville comme à la campagne. Premier outil du paysan pour soigner ses bêtes, raccommoder un attelage ou encore se restaurer, le couteau fut également le premier et le seul instrument de l’intellectuel pour tailler son calame ou sa plume.

En 144 pages abondamment illustrées de photographies en couleurs, détaillant la fabrication et la variété des couteaux régionaux, c’est toute l’histoire fascinante du couteau de poche, de ses origines antiques aux plus modernes productions d’artistes contemporains, qui est ici retracée au cours d’un voyage à travers nos provinces.

À propos de l’auteur

Constantin Parvulesco, historien de formation, journaliste, photographe, grand reporter, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les différentes formes d’art de vivre. Il est également auteur de Pipes & Tabacs aux Éditions Herscher.


5. Couteaux de nos régions (Antoine Pascal)

Couteaux de nos régions (Antoine Pascal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce beau livre propose de découvrir le riche patrimoine de la coutellerie des régions françaises. Une version pour un beau cadeau.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé