Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de comptabilité financière.
1. Comptabilité financière (Micheline Friédérich, Georges Langlois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour acquérir les notions de base de comptabilité générale :
- Des cours structurés sur le droit, les normes comptables et le droit fiscal
- Des tableaux et schémas illustrant les notions.
Pour s’entraîner et faciliter l’acquisition des notions :
- Des exercices classés par thème et par niveau de difficulté
- Des corrigés commentés à télécharger gratuitement en ligne.
L’état le plus récent du droit, des normes comptables et du droit fiscal :
- Prise en compte de la rénovation du PCG
- Règles relatives à la TVA actualisées
À propos de l’auteur
Georges Langlois et Micheline Friédérich, agrégés d’économie et gestion, ont une grande pratique des travaux des jury des examens d’expertise comptable, notamment en tant que participants au groupe de travail du DEC.
Ils ont une longue expérience de formation à la comptabilité d’entreprise dans l’enseignement supérieur (ENS de Cachan).
2. Comptabilité financière en IFRS (Wolfgang Dick, Franck Missonier-Piera)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Véritable livre de référence, ce manuel d’initiation à la comptabilité intègre pleinement les normes comptables internationales (les normes IFRS) tout en fournissant au lecteur une compréhension des principes fondamentaux de la comptabilité financière.
Il offre les clés pour lire, utiliser et déchiffrer les principaux états comptables et financiers. Le référentiel retenu est celui des IFRS, mais les différences éventuelles avec le PCG (le plan comptable général français) sont mentionnées chaque fois que c’est nécessaire.
Tous les thèmes utiles à la préparation, la présentation et la compréhension des états financiers en IFRS sont abordés : présentation des normes, du système comptable et des principaux états financiers, produits et charges, actif courant et non courant, moyens de financement, fiscalité, comptes des groupes, analyse financière, etc.
L’ouvrage est très richement illustré. Chaque notion est accompagnée d’extraits de rapports de sociétés en IFRS et d’une application montrant les écritures comptables et l’impact de l’opération sur les états financiers de l’entreprise. Les notions clés sont définies dans la marge, et une série d’exercices clôt chaque chapitre. Il ne requiert pas de connaissance comptable particulière.
À propos de l’auteur
Wolfgang Dick est professeur de comptabilité à l’ESSEC et directeur académique de son mastère Gestion financière – Contrôle. Diplom-Kaufmann, diplômé de l’ESCP-EAP et Docteur en gestion, il a enseigné à l’université de la Sarre (Allemagne), à l’ESCP-EAP et à la Sorbonne Nouvelle. Il a été chargé de la mise en place des IFRS chez PSA Peugeot-Citroën. Ses recherches portent sur l’harmonisation comptable et les conséquences de la mise en place des IFRS.
Franck Missonier-Piera est professeur de comptabilité à HEC-Université de Genève et chercheur associé au GFRI (Geneva Finance Research Institute). Docteur en gestion d’entreprise de l’université de Genève (Suisse), il est aussi CPA, CMA Canada. Il a été professeur à HEC-Montréal, HEC-Lausanne, à l’ESSEC et à l’EMLyon. Il a également enseigné à l’université Thunderbird (Europe). Ses axes de recherche et d’enseignement portent sur les IFRS/IPSAS, l’analyse financière et la gouvernance d’entreprise.
3. Comptabilité financière – Normes IFRS et françaises (Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud)
La mondialisation de l’économie et des systèmes d’information bouleverse l’enseignement de la comptabilité. À jour des dernières réformes des normes IFRS et du système comptable français, cet ouvrage de référence offre une formation complète, théorique et technique :
- exposé des différentes conceptions de la comptabilité ;
- mise en perspective historique et sociale des normes IFRS et des systèmes comptables ;
- présentation des principaux outils et opérations comptables, illustrée d’exemples, de modèles d’écriture et d’états financiers.
Entièrement mise à jour, cette 11e édition fait vivre l’opposition entre les IFRS et le modèle « français », et tient compte du modèle futuriste de la comptabilité environnementale.
À propos de l’auteur
Docteur en Sciences de Gestion, expert-comptable, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, membre de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), ancien responsable du master « Développement durable et responsabilité des organisations » de l’université Paris-Dauphine. Il est professeur invité aux universités de Kyoto, Moscou, Münster, St Petersbourg et Vienne.
4. Théorie de la comptabilité financière (Bernard Raffournier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Longtemps considérée comme une simple technique d’établissement des états financiers (bilan et compte de résultat notamment), la comptabilité financière (ou comptabilité générale) s’est progressivement imposée comme une science à part entière. Enseignée depuis de nombreuses années dans les universités et les grandes écoles, elle est aussi devenue un sujet de recherche.
Après avoir montré comment la conception académique de la comptabilité a profondément évolué depuis une cinquantaine d’années, ce livre passe en revue les principaux thèmes abordés par les chercheurs, notamment l’impact de l’information comptable sur le cours de bourse, les déterminants de la politique d’information des sociétés, la capacité de la comptabilité à prévoir les défaillances d’entreprise, les raisons qui poussent une société à choisir telle méthode comptable plutôt que telle autre, ou à manipuler ses comptes en profitant de l’imprécision des normes.
L’utilité de l’audit est également examinée, de même que l’impact des normes comptables internationales (IFRS) sur la qualité de l’information comptable.
Compte tenu de son orientation, ce livre s’adresse en premier lieu aux étudiants de masters en comptabilité ou en finance, qui y trouveront un panorama synthétique de la recherche dans leur domaine. Mais il devrait aussi intéresser les professionnels de la comptabilité et de la finance soucieux de la finalité économique et sociale de leur pratique quotidienne.
À propos de l’auteur
Diplômé d’expertise comptable et docteur en sciences de gestion, Bernard Raffournier est professeur de comptabilité financière à l’Université de Genève. Spécialiste de comptabilité internationale, il est l’auteur d’un ouvrage sur les IFRS (paru chez Economica) et de nombreux articles académiques en comptabilité et en finance.
5. Comptabilité financière – SAP ERP (Isabelle Martial)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage est destiné à tout utilisateur de la comptabilité financière nouvelle SAP ECC ainsi qu’à toute personne souhaitant découvrir ou revoir les fonctionnalités offertes par l’application : directeur informatique, responsable de service, chef de projet, consultant…
Il a été conçu pour vous permettre de retrouver rapidement les manipulations à effectuer afin de réaliser les principales opérations comptables. Il ne décrit pas le paramétrage requis pour être capable d’effectuer ces opérations, l’objectif est de vous permettre d’acquérir les connaissances suffisantes pour comprendre le fonctionnement et évaluer les possibilités de la comptabilité financière SAP ECC.
Cet ouvrage vous présente les fonctionnalités courantes de la comptabilité financière nouvelle SAP ERP ECC dans la version ECC 6. Pour réaliser les opérations décrites dans ce manuel, il est nécessaire d’implémenter le progiciel SAP ECC selon les bonnes pratiques d’implémentation préconisées par SAP.
Certaines fonctionnalités très spécifiques telles que les opérations de consolidation ou la gestion de la trésorerie par exemple nécessiteraient un volume entier et ne seront donc pas abordées dans le cadre de cet ouvrage.
Cet ouvrage est composé de douze chapitres. Nous vous conseillons de lire dans un premier temps les deux premiers chapitres car ceux-ci vous présentent les bases de navigation, d’organisation et de saisie dans la comptabilité financière nouvelle SAP ECC.
Les autres chapitres peuvent être abordés dans l’ordre qui vous convient. Ils vous expliquent comment effectuer les opérations courantes de comptabilité générale, client et fournisseur : saisie des écritures, comptabilisation des factures, avoirs, consultation des comptes, relance, édition des états, traitement des pièces comptables, gestion des règlements. Les derniers chapitres traitent de la comptabilité bancaire, de la comptabilité des immobilisations, des déclarations fiscales et des opérations de clôture.
Afin de faciliter l’apprentissage, l’auteur vous propose des mises en pratique sous forme d’études de cas à réaliser à la fin des principaux chapitres.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.