Les 5 meilleurs livres sur la composition photo

Les 5 meilleurs livres sur la composition photo

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la composition photo.


1. L’œil du photographe et l’art de la composition (Michael Freeman)

L’œil du photographe et l'art de la composition (Michael Freeman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.

Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante.

Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées.

Grace à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables.

À propos de l’auteur

Photographe de renommée mondiale. Il travaille régulièrement pour la presse (GEO, Reader’s Digest…) et a publié plus d’une soixantaine d’ouvrages sur la photographie, tous traduits dans de nombreuses langues.


2. Composition – Pratique photo (Laurie Excell)

Composition - Pratique photo (Laurie Excell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Élément capital dans la réussite d’un cliché, la composition consiste à disposer les éléments photographiés de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo.

Dans ce guide pratique illustré, Laurie Excell partage tout son savoir-faire professionnel en la matière et vous livre de précieux conseils pratiques applicables sur le terrain afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser des clichés saisissants.

Suivez les conseils de ce guide pratique illustré et apprenez à maîtriser :

  • les principales caractéristiques du boîtier qui affectent la composition, notamment le triangle d’exposition (sensibilité, ouverture du diaphragme et vitesse d’obturation)
  • l’ombre et la lumière, ou comment diriger le regard de votre spectateur vers le sujet
  • les lignes et les formes qui créent des tracés visuels menant aux éléments forts de l’image
  • le rôle de la couleur, et notamment des couleurs complémentaires et contrastées, pour ajouter une touche artistique à vos clichés
  • les relations spatiales et le positionnement du sujet dans le cadre pour les portraits, les photos d’action ou les paysages
  • le post-traitement de vos photographies, en découvrant les bases de la retouche d’images.

Enfin, mettez en pratique les nombreux conseils de l’auteur et assimilez les notions abordées au fil de l’ouvrage grâce aux exercices présentés à la fin de chaque chapitre.

À propos de l’auteur

Photographe professionnelle, Laurie Excell est spécialisée en photo de nature et d’animaux. Ses photos font régulièrement l’objet de publications dans les magazines Outdoor Photographer, Outdoor Photography et Photoshop User.


3. Composition et couleur en photographie (Harald Mante)

Composition et couleur en photographie (Harald Mante)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage culte, pour la première fois traduit en langue française, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter toutes les règles de conception d’une image.

Inspiré par le travail des peintres du début du XXe siècle (Kandinsky, Klee, Mondrian) et par le courant du Bauhaus, il explore les lignes, les formes, la couleur, le contraste, la composition et présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l’intention du photographe.

Cet ouvrage de référence est illustré par de saisissantes photographies et des schémas très percutants. Au-delà de l’art de la composition, le lecteur découvre à travers cet apprentissage une véritable école du regard.

À propos de l’auteur

Harald Mante est un photographe, artiste et designer allemand. Depuis 1960, Mante a eu une grande influence sur la photographie couleur allemande.


4. Composition visuelle (David Präkel)

Composition visuelle (David Präkel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toute photographie réussie implique, outre une maîtrise des techniques de la prise de vue, une composition soignée. La composition ne répond pas à des règles précises ; c’est un processus global de vision, mais elle peut être expérimentée par le travail sur les éléments formels de l’image (les lignes, les tonalités, l’espace…).

Organiser au sein du cadre l’action, le sujet, le moment: voilà le défi se présentant à tous les photographes, quel que soit leur domaine de création (portrait, paysage, publicité…).

Cet ouvrage s’appuie sur des exemples issus du travail de photographes professionnels. Des études de cas et des exercices complètent le processus pédagogique.

À propos de l’auteur

David Präkel est journaliste, photographe et enseignant.


5. Tout l’art de la composition en photographie – Techniques, savoir-faire et défis créatifs (Harold Davis)

Tout l'art de la composition en photographie - Techniques, savoir-faire et défis créatifs (Harold Davis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passionné de photographie, vous souhaitez vous lancer de nouveaux défis. Connaître les lois de la composition et savoir aussi bien les respecter que les enfreindre avec talent, est la clef de votre réussite.

À la fois source d’inspiration et guide pratique, cet ouvrage vous apprend à exercer votre œil et vous aide à progresser dans l’art de la composition :

  • Maîtrisez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la prise de vue : objectifs et longueurs focales ; expositions, sensibilité, vitesse d’obturation et ouverture ; profondeur de champ ; avantages du format RAW…
  • Décryptez et analysez les compositions magistrales de l’auteur : lignes et formes ; motifs et rythmes ; couleurs et lumière ; cadres et perspectives…
  • Entraînez-vous et débridez votre imagination en préférant des sujets audacieux et chargés d’émotions : poésie et récit ; tranches de vie et narration ; abstraction et trompe-l’œil ; réalisme et surréalisme…

Composer des photographies créatives n’est plus un tour de passe-passe : jouez sur l’ambiguïté visuelle, misez sur l’inattendu et laissez votre talent s’exprimer librement grâce à cet ouvrage stupéfiant !

À propos de l’auteur

Harold Davis est un photographe professionnel américain, primé à de nombreuses reprises. Il est formateur et auteur de plusieurs livres en photographie numérique et informatique.

Harold Davis est notamment connu (et reconnu) pour ses photos de nuit, ses techniques d’exposition longue, l’utilisation des dynamiques, des couleurs saturées dans les compositions d’un paysage…

error: Contenu protégé