Les 5 meilleurs livres de Christian Jacq

Les 5 meilleurs livres de Christian Jacq

Christian Jacq, né à Paris XVIIᵉ le 28 avril 1947, est un écrivain d’expression française vivant en Suisse. Chercheur en égyptologie de formation, il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l’Égypte antique, devenus des livres à succès.


1. Ramsès – Tome 1 – Le fils de la lumière

Ramsès tome 1 Le fils de la lumière Christian Jacq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ramsès. Son nom incarne l’éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l’Histoire.

Pour l’heure, l’enfant-dieu n’a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père ? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ?

Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.

Romancier magique, Christian Jacq sort l’Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d’action et de poésie.


2. Le juge d’Égypte – Tome 1 – La pyramide assassinée

Le Juge d’Egypte tome 1 La Pyramide assassinée Christian Jacq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un incorruptible au pays de Pharaon…

Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l’Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d’abdiquer.

Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ?

Le petit juge s’est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Neferet…

Voguant de succès en succès, Christian Jacq nous emporte vers les temps anciens de l’Égypte de Ramsès II où, à travers de somptueuses aventures, nous découvrons une envoûtante civilisation, tous les secrets de sa médecine, le fonctionnement de sa justice, l’organisation de sa vie.

« La pyramide assassinée » est le premier volume de la trilogie « Le juge d’Égypte. »


3. L’affaire Toutankhamon

L’Affaire Toutankhamon Christian Jacq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d’or, dans les ténèbres d’un tombeau qui était resté inviolé. Il s’appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l’arracher à l’oubli et tenter de résoudre son énigme.

Trahisons, jalousies : l’affaire Toutankhamon commence, sur laquelle plane une étrange malédiction. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d’épisodes hallucinants.

Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d’une légende épique. « L’affaire Toutankhamon » a reçu le prix des Maisons de la presse 1992.


4. La pierre de lumière – Tome 1 – Nefer le silencieux

La Pierre de lumière tome 1 Nefer le silencieux Christian Jacq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une cité interdite de Haute-Égypte vit une confrérie d’artisans et d’artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois afin de perpétuer leur vie éternelle.

Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité.

Nul ne sait ce qui s’y passe et personne n’a le droit d’y pénétrer. Ses habitants ne répondent qu’à leurs propres lois et ne dépendent que d’un seul maître, leur pharaon Ramsès le Grand.

Mais l’un des gardes est assassiné et le soupçon s’abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l’intérieur de La Place de Vérité ?

Christian Jacq signe ici un roman fabuleux ou se croisent, au nom de l’art le plus somptueux, le destin des pharaons, les intrigues des courtisans, le génie des artistes et les passions des hommes.


5. La reine Soleil

La reine Soleil Christian Jacq

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d’Akhénaton et de Néfertiti. L’Égypte est au bord du gouffre et s’inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels.

Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l’extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l’œuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d’une reine.

Elle montera sur le trône aux cotés d’un jeune homme follement amoureuse, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l’Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l’Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d’être Pharaon ?

Cet ouvrage de Christian Jacq est tout bonnement remarquable. Le héros est une héroïne, la jeune Akhésa (de son vrai nom Ankhesenpaaton, signifiant « Elle brille pour Aton »), qui petit à petit se familiarise avec le pouvoir afin d’écraser les nombreux ennemis de son père Akhénaton, le pharaon « hérétique. » Devenue reine, encore adolescente, c’est elle qui reste le cœur de la vie politique du pays.

error: Contenu protégé