Les 5 meilleurs livres sur le Caravage

Les 5 meilleurs livres sur le Caravage

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Caravage.


1. Caravage – L’œuvre complet (Rossella Vodret)

Caravage - L'oeuvre complet (Rossella Vodret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La peinture de Michelangelo Merisi dit Caravage (Milan, 1571 – Porto Ercole, 1610) eut un si vaste écho qu’elle détermina, selon le jugement de la critique moderne, un véritable  » tournant révolutionnaire  » dans la culture artistique italienne, mais aussi européenne.

Ce livre retrace la vie de l’artiste au milieu des lumières et des ombres, de l’étonnement et du scandale, en proposant les œuvres que la critique reconnaît unanimement comme autographes en se fondant sur des découvertes documentaires réalisées au cours des dernières années.

Il analyse sa capacité d’innovation dans la peinture, entre créativité et technique, et offre un portrait exceptionnellement vivant et réel de l' »homme » Caravage, une évocation du parcours qui a conduit l’artiste de la Lombardie à Rome, jusqu’à sa fuite dramatique à Naples, à Malte et en Sicile, puis de nouveau à Naples avant sa mort tragique.

À propos de l’auteur

Rossella Vodret, spécialiste de la peinture du début du XVIIe siècle et en particulier de Caravage, a organisé d’importantes expositions nationales et internationales.

Elle a présenté des communications dans le cadre de nombreux congrès internationaux ; elle est l’auteur d’un grand nombre de publications scientifiques consacrées essentiellement à la peinture romaine du début du XVIIe siècle et du catalogue systématique de la Galleria Nazionale d’Arte Antica de Rome (2008).

Depuis septembre 2009 elle est surintendante spéciale pour le Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique et pour le Pôle muséal de la Ville de Rome.


2. Le Caravage par le détail (Stefano Zuffi)

Le Caravage par le détail (Stefano Zuffi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né en 1571 et mort avant l’âge de quarante ans, Le Caravage est considéré comme un des grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent.

Cet ouvrage met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l’éloquence du geste. En expliquant la signification des détails individuels, l’historien de l’art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre du brillant peintre italien.

Rédigé dans un langage clair et abordable, ce livre guide le lecteur dans l’œuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels.

À propos de l’auteur

L’historien de l’art milanais Stefano Zuffi (né en 1961) a publié pour Electa de nombreux ouvrages de popularisation culturelle, traduits en plusieurs langues.


3. Le Caravage (Giovanni Careri)

Le Caravage (Giovanni Careri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Michelangelo Merisi, dit Caravage, né en 1571, est une figure incontournable de l’histoire de l’art et un précurseur de la modernité. Ce peintre lombard dont le réalisme fit dire à Poussin qu’il était venu pour « détruire la peinture » est lié à un tournant stylistique décisif, voire révolutionnaire, entre le XVIe et le XVII siècle. Admiré pour sa fidélité au réel, ainsi que pour l’intensité inédite de sa lumière déployée, l’artiste a subtilement réfléchi au dispositif interne du tableau et à ses stratégies d’adresse au spectateur.

Ce livre explore la révolution caravagesque à partir d’un regard rapproché, à travers tous les « miroirs » auxquels ce peintre extraordinaire nous confronte encore aujourd’hui. Si le miroir est l’objet de réflexion matériellement utilisé dans ses premiers autoportraits, Caravage développe tout au long de sa carrière un travail sur des formes diverses de réflexivité.

L’image de soi devient ainsi un lieu d’expérimentation qui fait de l’autre un miroir révélateur : le déguisement mythologique (de Bacchus à Narcisse, en passant par Méduse), l’altérité culturelle ou le contraste des genres sont autant d’expressions de cette recherche. L’image même du Christ se fait miroir, appelant ainsi le dévot à s’y « conformer », tel que l’écrit saint Paul.

Le principe de réflexion, ainsi que les dédoublements, pliures et ouvertures qui lui sont liés, est également un modèle idéal dans la structure de l’œuvre de Caravage. Ses compositions à plusieurs figures sont autant de lieux où la peinture réfléchit sur elle-même, sur sa narrativité interne et les temps qui la traversent.

Le « réalisme chrétien » de Caravage est ainsi considéré sous une lumière nouvelle à partir d’un assemblage entre gestes du peuple et attitudes plus nobles extraites de l’iconographie antique. La fidélité au réel n’est pas une simple question d’imitation mais de mémoire visuelle et de montage des temps.

À propos de l’auteur

Giovanni Careri est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il dirige le Centre d’histoire et théorie des arts, et professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.


4. Caravage à Rome – Amis et ennemis (Francesca Cappelletti, Maria Cristina Terzaghi)

Caravage à Rome - Amis et ennemis (Francesca Cappelletti, Maria Cristina Terzaghi)

Disponible sur Amazon

Né en 1571, Michelangelo Merisi, dit Caravage, va révolutionner la peinture italienne du XVIIe siècle, par le réalisme de ses toiles et par son usage novateur du clair-obscur, pour devenir le plus grand peintre naturaliste de son temps.

L’exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis, présentée au musée Jacquemart-André, est consacrée à la carrière romaine du peintre et au milieu artistique dans lequel il a évolué : les grands ateliers où il a fait ses premières armes, ses rapports avec les collectionneurs et les artistes, ses ennemis et rivaux.

Imité malgré lui, Caravage s’est parfois opposé à ses contemporains, à l’occasion de discussions, de procès, et même de rixes, comme celle au cours de laquelle, en 1606, il tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort, il est contraint a l’exil, et sa carrière romaine s’achève. Le peintre ne retournera jamais dans la Ville éternelle.

Dix chefs-d’œuvre de l’artiste ont été exceptionnellement prêtés par des musées aussi prestigieux que les Gallerie nazionali d’Arte Antica, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini, à Rome, la Pinacoteca di Brera, à Milan, ou encore le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ainsi que par des collections particulières. Ils dialogueront avec les œuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou José de Ribera.

Le catalogue qui accompagne cette exposition retrace les principales étapes de la carrière romaine de Caravage, illustre son génie novateur, permet de montrer l’influence de son style sur les peintres européens contemporains et de rendre compte de l’effervescence artistique qui régnait alors a Rome.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le Caravage (Claudio Strinati)

Le Caravage (Claudio Strinati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez l’œuvre complet du Caravage, en un magnifique ouvrage grand format (28×38 cm / 360 pages / 500 illustrations), présenté par cinq spécialistes italiens du célébrissime peintre.

Cet ouvrage de référence présente le travail le plus spectaculaire du Caravage. Cinq spécialistes ont rédigé les sept parties de cet ouvrage, s’appuyant sur une iconographie spectaculaire, très riche de détails, qui totalise près de 500 illustrations. Un reportage photographique a été spécialement commandé pour ce livre, donnant à voir des images d’une qualité inégalée.

À propos de l’auteur

Claudio Strinati est l’un des meilleurs spécialistes du Caravage, et l’essai livre les dernières recherches en date, notamment sur des éléments controversés que sont de la vie de l’artiste et l’attribution de ses œuvres.

error: Contenu protégé