Trouvez facilement votre prochaine lecture
3 livres pour apprendre le sumi-e

3 super livres pour s’initier au sumi-e sur de bonnes bases

Le sumi-e est une forme de peinture à l’encre japonaise enseignée par les moines bouddhistes zen afin d’encourager la pleine conscience. Cette forme de peinture se caractérise par l’utilisation du lavis à l’encre noire et par la prédominance du paysage comme sujet.

Dans les livres que nous avons sélectionnés, les autrices commencent par présenter les rudiments du sumi-e : quel matériel choisir et comment préparer l’encre selon les règles de l’art. Elles nous enseignent ensuite les 11 coups de pinceau de base utilisés pour toutes les peintures, avant de nous dévoiler des notions plus sophistiquées. On passe alors aux choses sérieuses, avec des exercices à reproduire étape par étape.

Maintenant, à vous de jouer !


1. Sumi-e – L’art japonais de la peinture à l’encre (Shozo Koike)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet élégant ouvrage, Shozo Koike, maître japonais renommé, enseigne la peinture sumi-e. Il explique comment saisir la quintessence de la nature grâce à quelques traits de pinceaux de base et livre toutes les techniques indispensables à la création de lignes et de formes de toute beauté, permettant d’évoquer la « poésie de la nature ».

Vingt modèles traditionnels sont présentés, permettant aux débutants de s’essayer aux traits de pinceau et aux techniques de base, mais aussi d’apprécier les valeurs spirituelles et philosophiques sous-jacentes au magnifique art du sumi-e.

Éditions NUINUI ; 184 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. La peinture japonaise à l’encre (Naomi Okamato)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Artiste, professeur et auteur de renom originaire de Tokyo et résidant en Allemagne, Naomi Okamoto invite les peintres de tous niveaux et plus généralement tous les amateurs d’art à découvrir la peinture japonaise à l’encre.

Au fil des pages de ce très beau livre abondamment illustré, elle présente l’équipement nécessaire, explique comment préparer l’encre et l’appliquer, comment charger, tenir et manipuler les pinceaux pour créer toutes sortes de lignes dans un geste libéré, spontané et expressif.

Grâce à de très nombreux exercices organisés par thèmes, les lecteurs apprendront ainsi, par la pratique, à peindre des paysages, des natures mortes, des fleurs, des animaux dans différents styles, en introduisant également des couleurs.

Éditions DE SAXE ; 159 pages.


3. Sumi-e – Peinture japonaise à l’encre (Lorine Caumartin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette méthode simplifiée de peinture japonaise à l’encre sumi-e est idéale pour débuter avec quelques modèles « simples » mais qui permettent d’acquérir les bases avec un véritable sentiment de progression.

Lorine Caumartin, ayant vécu au Japon pendant dix ans, a rapporté dans ses valises des liens très particuliers avec le Pays du soleil levant. Amatrice d’art et de culture japonaise, elle a pris des cours de sumi-e ou suiboku-ga pendant plusieurs années avec Mme Otha Suiko et a participé à de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à Tokyo.

Éditions DU NET ; 78 pages.

error: Contenu protégé