Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la boxe

Les 5 meilleurs livres sur la boxe

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la boxe.


1. Histoire de la boxe (Alexis Philonenko)

Histoire de la boxe Alexis Philonenko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d’autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !

Qu’un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément :  » J’ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n’avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu’on nomme parfois  » le cercle enchanté « . Quels beaux souvenirs ! Je n’ai pas honte de l’avouer.  »

La passion de Philonenko n’interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l’aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu’au temps des héros, c’est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n’est pas absente de ces pages, l’auteur n’en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu’il y voit une école de courage et de sang-froid.

À propos de l’auteur

Professeur honoraire à l’Université de Caen et à l’Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l’Université de Rouen. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur l’histoire de la philosophie, dont L’Œuvre de Kant, qui font autorité et aussi de quelques livres plus inattendus : Tueurs, La Mort de Louis XVI.


2. Boxe – De Ali à Tyson (Michel Chemin)

Boxe de Ali à Tyson – L’âge d’or Michel Chemin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De Ali à Tyson, en passant par Frasier, Foreman, Monzon, Duran et Hearns, Michel Chemin ravive les quatre décennies qui constituent l’âge d’or de la boxe moderne.

En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l’émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d’une popculture en plein essor, de nouvelles icônes étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d’époque…

Si la trame de l’ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l’auteur n’esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux  » faiseurs  » de rois, les promoteurs de combats, l’ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. Michel Chemin n’occulte pas l’émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou grandes tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique.

La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d’or. Un ouvrage à l’iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne.

À propos de l’auteur

Longtemps, Michel Chemin a été journaliste à Libération. Spécialiste du Noble Art, il écrit sur la boxe depuis 1981.


3. Dictionnaire de la boxe (André Fourny)

Dictionnaire de la boxe André Fourny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage rassemble tout ce qui a concouru à forger la légende de ce sport : boxeurs, organisateurs, managers, entraîneurs, dirigeants, arbitres, mais aussi gangsters, acteurs, écrivains, peintres, sculpteurs…

Il comprend tous les faits marquants, la déportation de boxeurs dans les camps nazis, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, la défection des Cubains, les combats truqués, les matches en prison, l’origine de la boxe, les bourses, les règlements, les grandes nations, les salles mythiques, les films… Sans oublier les morts sur le ring, par accident, à la guerre, par homicide, par suicide…

Pour faire vivre tous ces champions, le rappel de leurs principaux combats, mais aussi leur enfance, leur vie hors du ring et leur reconversion, souvent difficile.

À propos de l’auteur

André Fourny, spécialiste de boxe depuis 1982 à L’Equipe, a couvert les plus grands combats dans le monde entier et rencontré les plus prestigieux champions d’hier et d’aujourd’hui.


4. Muhammad Ali – L’âme du papillon (Muhammad Ali, Hana Yasmeen Ali)

L’âme du papillon – Les saisons de ma vie Muhammad Ali Hana Yasmeen Ali

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout le monde connaît le boxeur, hâbleur et arrogant, vainqueur de Frazier et Foreman lors de combats légendaires. Qui connaît le véritable Muhammad Ali ?

Refus de participer à la guerre du Vietnam, foi inébranlable en Dieu et en son prochain, prises de position en faveur de l’émancipation du peuple noir… Les combats qu’il mena et mène encore hors du ring sont ceux d’un cœur pur.

Souvenirs, anecdotes, contes, poèmes et aphorismes composent ce récit biographique qui retrace le cheminement d’un homme en perpétuelle quête spirituelle.

À propos de l’auteur

Né le 17 janvier 1942, Cassius Clay se convertit à l’Islam et troque son nom d’esclave pour celui de Muhammad Ali. Agile et rapide, celui qui  » pique comme l’abeille et danse comme le papillon  » remporte un titre olympique et trois championnats du monde.

Depuis qu’il a raccroché les gants en 1981, il se consacre à des œuvres caritatives. Il a écrit L’âme du papillon avec la complicité de sa fille Hana Yasmeen.


5. La vérité et rien d’autre (Mike Tyson)

La vérité et rien d’autre Mike Tyson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Légende sur le ring et hors du ring. Mike Tyson livre dans ses mémoires toute la vérité, à mains nues. Boxeur, délinquant, vedette de Broadway, philosophe à ses heures, Mike Tyson défie les stéréotypes et les conventions depuis trente ans.

Martyrisé dans son enfance, Tyson est devenu l’un des boxeurs les plus fascinants et les plus redoutés de tous les temps, ainsi que le plus jeune champion du monde poids lourds de l’histoire. Mais sa carrière exceptionnelle sur le ring a souvent été assombrie par sa conduite. Après des années de fêtes échevelées, de rixes et de poursuites judiciaires, Tyson finit par toucher le fond en 2003.

Pourtant, il s’est battu pour remonter la pente. Avec son one-man-show triomphal, ses apparitions inoubliables dans les films Very Bad Trip 1 et 2, l’homme qui a admis avoir été accro à tout a retrouvé le chemin du succès, de la dignité et l’amour de sa famille.

Avec franchise, âpreté mais aussi humour, Tyson nous emmène des ghettos de Brooklyn jusqu’au quotidien d’une star mondiale, d’une vie de turpitudes à la sagesse. Ce n’est pas seulement un grand livre sur le sport, c’est un texte exceptionnel pour un destin hors norme.

Écrit à la première personne, ce texte est le fruit de plusieurs années de travail avec le journaliste et auteur Larry « Ratso » Sloman, auteur New-yorkais de best-sellers comme « The Secret Life of Houdini » ou les mémoires du chanteur des Red Hot Chili Peppers.

À propos de l’auteur

Mike Tyson est l’ex-champion du monde incontesté dans la catégorie poids lourds ; en 2011, il est entré dans le club fermé du Boxing Hall of Fame.

Il a récemment connu le succès à Broadway avec son one-man-show réalisé par Spike Lee. Après avoir joué dans plusieurs blockbusters, dont Very Bad Trip, il développe actuellement d’autres projets cinématographiques, ainsi qu’une marque de vêtements, Mike Tyson Collection. Il vit à Las Vegas avec sa femme, Kiki, et leurs enfants.

Larry Sloman est le coauteur de plusieurs best-sellers, dont une biographie du magicien Houdini et les mémoires du chanteur des Red Hot Chili Peppers ou de l’animateur vedette Howard Stern.

error: Contenu protégé