Les 5 meilleurs livres sur la blockchain

Les 5 meilleurs livres sur la blockchain

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la blockchain.


1. Blockchain – La révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Blockchain : la révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90.

La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear & Blockchain Daily News et produit de nombreux événements.

En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).


2. Blockchain – Vers de nouvelles chaines de valeur (Thibaut Gress, Nicolas Bouzou, Clément Téqui, François Hiault, Martin Della Chiesa)

Blockchain - Vers de nouvelles chaines de valeur (Thibaut Gress, Nicolas Bouzou, Clément Téqui, François Hiault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rupture technologique, phénomène économique et sociétal, la Blockchain est devenue en quelques années un terme familier, une promesse de futur transformé, une notion centrale.

Adulée ou détestée, elle reste cependant mal comprise, car complexe et singulière. Pour autant, maîtriser cette innovation est devenu indispensable pour cerner les nouvelles règles du jeu de l’économie mondiale. C’est l’objet de cet ouvrage.

Trop souvent réduite aux seules questions de confiance et de décentralisation, la Blockchain est ici restituée selon toute sa densité par une approche pluridisciplinaire : racontée dans son épaisseur historique, pédagogiquement décrite du point de vue technique, envisagée selon ses applications économique et financière, elle fait également l’objet d’une analyse philosophique destinée à en cerner la singularité.

Les auteurs expliquent dans son intégralité une révolution qu’ils considèrent de l’ampleur de celle d’Internet. Ils donnent ainsi à tous les clés de compréhension et les leviers d’action stratégique face à ce new deal technologique, économique et social. Bloc par bloc.

À propos de l’auteur

Martin Della Chiesa est manager chez Accuracy et est en charge des activités Blockchain du cabinet. Plus généralement, il intervient sur des problématiques stratégiques, de business planning et de transactions, avec un focus important sur le secteur des services financiers, les nouveaux business models et la Fintech. Avant de rejoindre Accuracy en 2016, Martin Della Chiesa a passé quatre ans au sein du groupe BPCE, d’abord à la banque d’investissement puis à l’Inspection générale.

Cofondateur du projet Blockchain au sein d’Accuracy, il s’intéresse plus particulièrement à la discipline émergente de token-economy et aux impacts économiques, stratégiques-et financiers de la technologie. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, il enseigne à l’université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris.

Diplômé de l’ISAE-SUPAERO, François Hiault a travaillé en audit financier avant de rejoindre le cabinet Accuracy en 2016, au sein duquel il intervient sur des problématiques de valorisation de produits financiers complexes, de diligences financières et stratégiques.

Cofondateur de l’initiative Blockchain au sein d’Accuracy, il s’est particulièrement intéressé aux questionnements économique et financier autour du token et a réalisé plusieurs missions en lien avec ces problématiques. Il porte également un fort intérêt à la technologie, à travers le développement de smart contracts. François Hiault enseigne à l’université Paris-Dauphine.

Diplômé du Master in Management de l’ESCP Europe et titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées à l’économie et à la finance, Clément. Téqui, à travers son expérience au sein du cabinet Accuracy, s’est spécialisé dans la modélisation financière complexe et quantitative.

Technophile, il s’est intéressé tôt au potentiel de la Blockchain à travers l’angle de la monnaie, l’économie et la finance et intervient régulièrement dans le cadre de conférences. Il est membre fondateur de l’équipe Blockchain d’Accuracy. Clément Téqui enseigne par ailleurs à l’université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris.

Essayiste, spécialisé dans l’économie, Nicolas Bouzou a fondé Asterès, une société d’analyse économique et de conseil. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont La comédie (in)humaine (avec Julia de Funès, éditions de l’Observatoire, 2018), L’innovation sauvera le monde (Plon, 2016) et Le travail est l’avenir de l’homme (Editions de l’Observatoire, 2017).

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Lyon), agrégé et docteur en philosophie, Thibaut Gress est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, consacrés à Descartes, à l’idéalisme allemand, à la philosophie de l’art et à l’histoire philosophique de Paris. Fondateur et directeur de la revue Actu-Philosophia, il enseigne au lycée et à l’université.


3. Big Bang Blockchain (Stéphane Loignon)

Big Bang Blockchain (Stéphane Loignon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Née comme support des transactions de la monnaie numérique Bitcoin début 2009, popularisée dans les milieux d’affaires par la Une que lui a consacrée le magazine The Economist fin 2015, « The Trust Machine », la blockchain – ou chaîne de blocs – est annoncée comme une révolution technologique, économique, politique et sociétale aussi puissante qu’internet.

Outil d’un vaste mouvement de décentralisation de l’économie, la blockchain permet avant tout d’envoyer de l’argent en ligne sans intermédiaire (ni banque, ni compagnie de carte de crédit), et devrait ainsi bouleverser la finance, l’assurance et le transfert d’argent à l’international.

Toute l’économie numérique peut aussi être impactée et certains rêvent même déjà « d’ubériser Uber », c’est-à-dire de bousculer les empires monopolistiques tel Uber, mais également Google, Apple, Amazon, simples intermédiaires.

Cette invention aussi donne la possibilité d’enregistrer de l’information de manière immuable: diplômes, documents administratifs, titres de propriétés et même bulletins de votes… Les démocraties et les administrations vont pouvoir se réinventer, tandis que les notaires s’inquiètent, à raison!

Enfin, cette technologie permet d’accueillir des « contrats intelligents », des programmes qui automatisent les transactions et pourront accélérer le vaste mouvement de robotisation des industries et services qui est à l’œuvre, mais aussi encourager la création de micro-réseaux d’énergie verte, ou encore rendre le pouvoir aux artistes.

Sous l’effet de la blockchain, le monde va changer. Passionné par cette transformation en cours, le journaliste Stéphane Loignon l’analyse dans cette grande enquête réalisée auprès de 48 experts dans 7 pays (créateurs de startups, experts de grands groupes, financiers, universitaires, …).

Avec enthousiasme, curiosité, esprit critique et surtout pédagogie, il décrypte le fonctionnement de la blockchain, explique ses enjeux, évalue son potentiel et ses promesses de renouvellement démocratique.

À propos de l’auteur

Stéphane Loignon est journaliste. Diplômé d’HEC, il a travaillé pour le magazine Capital et le magazine Neon. Il est un collaborateur régulier d’Usbek et Rica depuis sa création, où il anime la rubrique « Bruit de fond ».

Il a écrit pour la revue DADA des chroniques d’exposition et de livres d’art de 2008 à 2012, ainsi que les scénarios des pages BD. Il tient le blog Potaj (Portrait of the artist as a jeune).

Il est l’auteur de “Lady Gaga” (2013) , dans la collection Le Monde expliqué aux vieux (10/18), et travaille désormais au service culture du Parisien Magazine.


4. Bitcoin – Métamorphoses – De l’or des fous à l’or numérique ? (Jacques Favier, Benoît Huguet, Adli Takkal Bataille)

Bitcoin - Métamorphoses - De l'or des fous à l'or numérique ? (Jacques Favier, Benoît Huguet, Adli Takkal Bataille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le marché du bitcoin est en pleine expansion, mais son utilisation – et les risques qu’il présente – peuvent être difficiles à cerner.

Ce livre vous communique des analyses essentielles qui vous permettront de mieux cerner l’univers de cette cryptomonnaie et d’y investir à hauteur de ce qui vous semble alors raisonnable.

Un “méta livre” permettant de se faire non seulement une opinion sur Bitcoin, mais aussi une opinion sur les opinions de ceux qui y sont opposés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Blockchain – Comprendre la technologie décentralisée de la Blockchain (Thomas Cambrai)

Blockchain : comprendre la technologie décentralisée de la Blockchain (Thomas Cambrai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie, une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme.

Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélébile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier.

À ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’automobile et la santé.

Thomas Cambrai décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une Blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la Blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la Blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé