Les 5 meilleurs livres sur le Bitcoin

Les 5 meilleurs livres sur le Bitcoin

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Bitcoin.


1. Blockchain – La révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Blockchain – La révolution de la confiance Laurent Leloup

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90.

La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc., mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear & Blockchain Daily News et produit de nombreux événements.

En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).


2. Bitcoin, la monnaie acéphale (Jacques Favier, Adli Takkal Bataille)

Bitcoin la monnaie acéphale Jacques Favier Adli Takkal Bataille

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le guide utile et pratique pour comprendre la métamonnaie qui pourrait bien redéfinir en profondeur les règles de notre économie globalisée.

Créée en 2009, cette monnaie décrite par les uns comme virtuelle mais considérée par d’autres comme un véritable or numérique s’échange en pair à pair sur Internet en dehors du réseau bancaire traditionnel.

Quelles sont les propriétés spécifiques de cet objet numérique infalsifiable ? Quelles sont les caractéristiques monétaires d’un jeton informatique émis sans autorité centrale, sans banque, sans État ? Que nous dit Bitcoin des nouveaux usages économiques, de la cybercriminalité, de la société de surveillance ainsi que de l’évolution du cyberespace ?

Bitcoin accompagne en effet à la fois Internet dans son évolution et la société dans sa décentralisation, grâce à son architecture et à son registre, la blockchain.

La première grande synthèse en français, claire et accessible, sur la nouvelle monnaie du troisième millénaire.

À propos de l’auteur

Jacques Favier, normalien et agrégé d’histoire, a fait carrière dans la banque et l’investissement. Il anime le site  » La Voie du Bitcoin « .

Adli Takkal Bataille, diplômé de linguistique, spécialiste du numérique, anime le site  » Le Coin Coin.  »


3. Bitcoin, monnaie libre (Pierre Noizat)

Bitcoin monnaie libre Pierre Noizat

Disponible sur Amazon

Manifeste pour bitcoin, monnaie libre et nouveau système monétaire transparent, autonome et planétaire, ce livre est aussi la référence pour tout savoir sur le fonctionnement de la technologie bitcoin et son potentiel de transformation des systèmes de paiement.

Tout en rappelant l’histoire et les mécanismes de la monnaie, l’auteur décrit les fondations techniques et économiques du mouvement bitcoin. Les principes de la signature, des transactions électroniques et des réseaux peer-to-peer sont expliqués pour faciliter la compréhension du protocole bitcoin.

Grâce à bitcoin, chacun peut gérer désormais sa propre monnaie électronique, envoyer et recevoir des fonds instantanément, simplement depuis son ordinateur ou son mobile, sans dépendre d’une banque ou d’un tiers de confiance.

À propos de l’auteur

Pierre Noizat est co-fondateur de Paymium, première place de marché bitcoin/euro depuis 2011. Il est aussi co-fondateur de l’association Bitcoin France.


4. Bitcoin, Ethereum… – Les cryptomonnaies expliquées à mon père (Sylvain Galibert)

Bitcoin Ethereum… les cryptomonnaies expliquées à mon père Sylvain Galibert

Disponible sur Amazon

Vous avez certainement entendu parler du Bitcoin. Peut-être même qu’une de vos connaissances a fait fortune en investissant le prix d’un café dans le bitcoin au tout début. Ça fait réfléchir.

Est-ce qu’il est encore temps d’acheter de la cryptomonnaie ? Ou avez-vous raté le coche ? Et puis, c’est quoi la cryptomonnaie, au juste ? L’argent de demain ? Ou une arnaque ?

On a beau en parler dans les médias, rares sont ceux qui en comprennent les enjeux. Les cryptomonnaies expliquées à mon père explique le comment et le pourquoi des cryptomonnaies dans un langage simple.

En l’espace de quelques heures, vous apprendrez toutes les bases, avec des informations pratiques pour bien démarrer et éviter les nombreuses arnaques. Ce livre vous aidera également à trouver la réponse à la question : Est-ce que c’est le moment d’acheter ?

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Au cœur du Bitcoin – Programmer la blockchain ouverte (Andreas Antonopoulos)

Au cœur du Bitcoin – Programmer la Blockchain ouverte Andreas Antonopoulos

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès du titre Le Bitcoin pour les Nuls, ce livre ultra complet sur le sujet va vous permettre d’aller plus loin dans votre connaissance du Bitcoin.

Le Bitcoin est une technologie pair à pair (de type Blockchain) qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre.

Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

Il permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un fonctionnement partout et des transferts d’argent rapides et peu onéreux.

À propos de l’auteur

Andreas Antonopoulos est un entrepreneur très actif et reconnu dans le milieu des nouvelles technologies. Il est également l’une des figures emblématiques et mondialement reconnues dans le domaine du Bitcoin. Il a conseillé de nombreuses startups dans différents domaines relatifs aux nouvelles technologies.

error: Contenu protégé