Les 5 meilleurs livres sur la biomécanique

Les 5 meilleurs livres sur la biomécanique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la biomécanique.


1. Biomécanique fonctionnelle – Membres – Tête – Tronc (Michel Dufour, Karine Langlois, Michel Pillu, Santiago Del Valle Acedo)

Biomécanique fonctionnelle – Membres – Tête – Tronc Michel Dufour Karine Langlois Michel Pillu Santiago Del Valle Acedo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Abordée dès la première année d’apprentissage de la kinésithérapie, la biomécanique constitue le socle fondamental que tout étudiant doit assimiler et comprendre.

Ce manuel de référence, tenant compte de l’ensemble du programme de biomécanique des études de kinésithérapie et d’ostéopathie, met l’accent sur la compréhension et la finalité du savoir, dans un domaine rarement abordé sous cet angle.

Sa conception pédagogique facilite l’acquisition des connaissances :

  • L’ouvrage traite l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique du corps humain : membre inférieur, membre supérieur, tronc, cou, tête ;
  • La structure des chapitres permet une mémorisation facile grâce à une base de réflexion pragmatique. Chaque région est ainsi étudiée suivant le même plan : base de réflexion, rappels anatomiques, mobilités, statique, dynamique, contraintes ;
  • Plus de 1000 figures aident à la compréhension des comportements de structures souvent complexes.

Cette deuxième édition, mise à jour, précise et enrichit l’étude de la mécanique appliquée à l’analyse du corps dans ses aspects statiques et dynamiques, tout en conservant la spécificité de l’ouvrage qui met en exergue les finalités fonctionnelles du mouvement.

Enfin, la maquette tout en couleurs, met en valeur la structure du texte et l’enchaînement de la réflexion biomécanique.

À propos de l’auteur

Michel Dufour est cadre de santé en kinésithérapie, titulaire d’un DU d’anatomie clinique et d’un DU en biomécanique. Il enseigne l’anatomie, la biomécanique, la massothérapie, la technologie kinésithérapique, ainsi que la relaxation, dans les IFMK de l’EFOM, Berck, Casablanca et à Paris XIII.

Karine Langlois, kinésithérapeute, est cadre de santé (CDS), docteur en sciences des métiers de l’ingénieur, spécialité Biomécanique (PhD, Institut de biomécanique humaine Georges Charpak, Arts et métiers Paris Tech). Elle est enseignante à la fondation EFOM Boris Dolto (Paris XV).

Michel Pillu est kinésithérapeute, cadre de santé (CDS), docteur ès sciences en biomécanique (PhD University of Stathclyde, Écosse).

Santiago Del Valle Acedo, kinésithérapeute, est titulaire d’un DU d’anatomie, d’un DU d’ergonomie et d’un Master 2 en sciences de la motricité. Il est enseignant en anatomie, biomécanique et technologie à l’IFMK de l’EFOM, à Paris.


2. Biomécanique des membres inférieurs de l’homme (Mohamed-Amine Choukou)

Biomécanique des membres inférieurs de l’homme Mohamed Amine Choukou

Disponible sur Amazon

L’objectif de cet ouvrage scientifique était d’appréhender les effets de la croissance et de l’expertise sur les propriétés biomécaniques des membres inférieurs de l’Homme. Pour ce faire, une série d’expérimentations se basant sur un modèle masse-ressort associé à des tâches de sauts verticaux ont été menées dans des conditions de terrain.

Nous avons démontré dans un premier temps qu’un système accélérométrique transportable et autonome pourrait être utilisé, in situ, d’une manière fiable et valide afin d’estimer l’ensemble des paramètres mécaniques et indices neuromusculaires étudiés au cours de ce travail de recherche.

Ensuite, au cours d’une étude croisée, nous avons identifié un âge d’or pour la maturation des paramètres neuromusculaires des membres inférieurs qui se situe autour de 15-16 ans, âge de début de différenciation fille/garçon et d’évolution des propriétés neuromusculaires du cycle étirement-renvoi vers l’âge adulte.

Enfin, nous avons étudié l’effet de l’expertise sur les qualités physiques du sportif. Les résultats montrent clairement que le comportement neuromécanique des membres inférieurs évolue avec l’expertise sportive, d’une façon spécifique à l’activité.

À propos de l’auteur

Docteur en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain de l’Université de Paris Sud. Il s’intéresse particulièrement à l’étude du mouvement sportif en condition écologique et aux déterminants de la performance motrice chez l’Homme.


3. Biomécanique – Éléments de mécanique musculaire (Francis Goubel, Ghislaine Lensel-Corbeil)

Biomécanique – Eléments de mécanique musculaire Francis Goubel Ghislaine Lensel Corbeil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le cadre de la biomécanique, cet ouvrage traite plus particulièrement des propriétés mécaniques des muscles squelettiques. Il rassemble les données de base de la mécanique musculaire et intègre, dans cette deuxième édition, un certain nombre de connaissances acquises plus récemment.

De manière claire et rigoureuse, ce livre présente successivement : la structure du muscle et les relations fondamentales de la mécanique musculaire, établies sur des préparations isolées ; un transfert de connaissances au muscle humain in situ ; les applications orientées vers l’hyperactivité et l’hypoactivité.

À propos de l’auteur

Francis Goubel est professeur au département de génie biologique de l’université de technologie de Compiègne.

Ghislaine Lensel-Corbeil est professeur à la faculté des sciences du sport de l’université de Lille 2.


4. Biomécanique du sport et de l’exercice (Paul Grimshaw, Adrian Burden)

Biomécanique du sport et de l’exercice Paul Grimshaw Adrian Burden

Disponible sur Amazon

Pour comprendre les principes mécaniques de la motricité humaine et leur application au sport et à l’exercice.

L’approche progressive de cet ouvrage est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants. Il aborde successivement :

  • les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;
  • les notions avancée (la conservation de l’énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;
  • l’application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;
  • les mécanismes des blessures en sport ;
  • les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.

Le vocabulaire propre a la biomécanique est clairement explique tout au long de l’ouvrage, permettant d’assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.

De nombreux schémas illustrent les différentes notions abordées et complètent efficacement le texte pour une compréhension parfaite.

Des problèmes et leurs solutions détaillées permettent d’appliquer d’évaluer l’apprentissage des connaissances.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. STAPS – Anatomie, physiologie, neurosciences et biomécanique (Paul Delamarche, Michel Dufour, Franck Multon, Léon Perlemuter)

Anatomie physiologie biomécanique en STAPS Paul Delamarche Michel Dufour Franck Multon Léon Perlemuter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’anatomie et la physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l’être humain. La biomécanique est nécessaire à toute étude du mouvement humain. Leur apprentissage est parfois ardu du fait de la somme de travail nécessaire pour comprendre ces sciences.

Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu faciliter l’assimilation des données en axant la démarche pédagogique sur trois éléments : voir, comprendre et retenir.

Voir en anatomie est évidemment essentiel. Les structures et les organes sont visualisés par des planches aussi proches que possible de la réalité, tout en restant simples. Un soin tout particulier a été apporté aux figures et aux schémas ; les détails superflus ont été supprimés, mettant en exergue l’essentiel ; le soin apporté aux tracés et l’utilisation de la couleur permettent de bien distinguer les organes et leurs connexions.

Comprendre signifie que la structure et les fonctions des différents appareils sont intégrées. Dans une première partie, l’anatomie et la physiologie sont traitées complètement en chapitres liés. La biomécanique est traitée dans une seconde partie.

Retenir dépend à la fois de la capacité de distinguer ce qui est important et de mémoriser une notion, une donnée, un mécanisme particulièrement marquants. Schémas en couleurs, encadrés, résumés permettent de retenir les éléments essentiels.

Ce premier ouvrage d’anatomie, physiologie et biomécanique, entièrement dédié au DEUG STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et basé sur la totalité du programme, se veut l’outil de référence pour tous les étudiant(e)s de cette discipline.

À propos de l’auteur

L’auteur est directeur de l’unité de recherche « Physiologie et biomécanique de l’exercice musculaire » de l’Unité de Formation et de Recherche Activités Physiques et Sportives (UFR APS) de l’université de Rennes 2 Haute Bretagne.

error: Contenu protégé