Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Big Data.
1. Big Data et Machine Learning – Les concepts et les outils de la data science (Pirmin Lemberger, Marc Batty, Médéric Morel, Jean-Luc Raffaëlli)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui cherchent à tirer parti de l’énorme potentiel des « technologies Big Data », qu’ils soient data scientists, DSI, chefs de projets ou spécialistes métier.
Le Big Data s’est imposé comme une innovation majeure pour toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel grâce à l’exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, machines, etc.
Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences métier développer au sein de la DSI ? Ce livre est un guide pour comprendre les enjeux d’un projet Big Data, en appréhender les concepts sous-jacents (en particulier le Machine Learning) et acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’un data lab.
Il combine la présentation :
- de notions théoriques (traitement statistique des données, calcul distribué…) ;
- des outils les plus répandus (écosystème Hadoop, Storm…) ;
- d’exemples d’applications ;
- d’une organisation typique d’un projet de data science.
Les ajouts de cette troisième édition concernent principalement la vision d’architecture d’entreprise, nécessaire pour intégrer les innovations du Big Data au sein des organisations, et le Deep Learning pour le NLP (Natural Language Processing, qui est l’un des domaines de l’intelligence artificielle qui a le plus progressé récemment).
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. Hadoop – Devenez opérationnel dans le monde du Big Data (Juvénal Chokogoue)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis plusieurs années, la France montre au travers du projet de Nouvelle France Industrielle (NFI) son ambition de se positionner stratégiquement sur le Big Data. Par ce projet, l’État reconnaît officiellement qu’au-delà de tout l’engouement médiatique autour du Big Data, la transition vers l’ère Numérique est bien réelle et que les opportunités du Big Data sont bel et bien existantes.
Ce livre a pour objectif d’équiper le lecteur de toutes les compétences dont il a besoin pour saisir les opportunités offertes par le Big Data. Il s’adresse à toute personne qui souhaite prendre le virage du Numérique et travailler dans le Big Data : étudiants, consultants, analystes, chargés d’étude ou de recrutement Data, commerciaux de ESN, responsables de projet, développeurs, managers ou encore dirigeants d’entreprise.
Pour tirer profit au maximum de la lecture de ce livre, des compétences de base dans le domaine des bases de données, de la programmation et du SQL sont un prérequis indispensable.
En substance, le livre explique les nouvelles approches de traitement des données à large échelle, Hadoop (son architecture, son fonctionnement, ses évolutions), le stockage distribué des données, l’exécution du SQL sur Hadoop, les approches de traitement des données en streaming et en temps réel, les caractéristiques de l’ère Numérique ainsi que le leadership nécessaire pour saisir les opportunités de l’ère Numérique en général et du Big Data en particulier.
Vous découvrirez ainsi notamment :
- Deux cas d’utilisation d’Hadoop dans les projets Big Data innovants d EDF et d’Air France
- Les évolutions Big Data en cours dans le CAC40 et l’Europe – Les modèles architecturaux utilisés pour gérer le Big Data
- Les modèles de calcul distribués utilisés pour traiter le Big Data, notamment le MapReduce – Le fonctionnement détaillé d’Hadoop
- Les principes du stockage distribué utilisé pour stocker les données en Big Data, notamment le HDFS – Les quatre grandes faiblesses d’Hadoop et ses futures évolutions
- La sécurité dans Hadoop et les révélations d’Edward Snowden – L’écriture et l’exécution des requêtes SQL dans Hadoop
- Les approches de traitements des données streaming et temps réel – Les sept critères indispensables pour choisir sa distribution Hadoop
- Les trois caractéristiques majeures de l’ère Numérique
- Les cinq clés à utiliser pour détecter et saisir les opportunités du Big Data – Les trois pièges à éviter pour réussir dans le Big Data
- Un plan simple en trois étapes pour anticiper et saisir les nouvelles opportunités du Numérique
- Les quatre clés indispensables pour réussir vos projets Big Data – Les trois raisons de ne plus attendre pour apprendre Hadoop
- Les six métiers du Big Data vers lesquels s’orienter
- Les trois certifications disponibles pour crédibiliser ses compétences en Big Data
- Une présentation de trois masters spécialisés dans le Big Data
- Les deux moyens les plus utiles pour développer ses compétences en Big Data lorsqu’on a peu de moyens.
Pour faciliter la compréhension de l’ouvrage, chaque chapitre s’achève par un rappel des points clés et un questionnaire qui permettent au lecteur de consolider ses acquis.
À propos de l’auteur
Actuellement Consultant Insights & Data chez CAPGEMINI, le leader mondial des activités de services et de technologie, Juvénal Chokogoue est Consultant spécialisé dans l’aide à la décision. Ses missions consistent à valoriser les données des organisations et à fournir la visibilité nécessaire aux décideurs pour une prise de décision efficace.
Titulaire de six certifications sur le Big Data, Hadoop et le traitement massif des données, il partage toute son expertise technique et toute sa passion pour le monde du Big Data à travers les pages de son livre.
3. La boîte à outils de la Stratégie big data (Romain Rissoan, Romain Jouin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quels sont les enjeux stratégiques et techniques du big data ? Quels sont les nouveaux métiers au sein de l’entreprise ? Comment gérer des équipes de manière agile et mener des projets big data ? Quelles technologies et infrastructures choisir pour développer l’usage du big data dans les entreprises ? Comment appliquer les résultats des modélisations ?
Découvrez 65 outils et méthodes indispensables pour intégrer la stratégie big data au sein de votre entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle et structurée sur 2 ou 4 pages avec des schémas de synthèse, les objectifs et le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, ainsi que des mises en situation concrètes.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Big Data, Smart Data, Stupid Data… Comment (vraiment) valoriser vos données (Antoine Denoix)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Demain, tout, absolument tout, produira de la data. Les entreprises qui sauront s’en servir réussiront. Les autres disparaîtront. Vous souhaitez décoller et réussir ? Ce livre est fait pour vous ! Pratique et piquant, il vous guidera étape par étape.
Pour réussir, il vous faut tout bousculer : vos procédures, vos talents, votre culture… jusqu’à votre proposition de valeur ! Stratégies, exécution, casting, contraintes réglementaires… ce petit manuel traitera de tout, sans tabou, pour vous permettre d’aller droit au but ! N’attendez plus, lancez-vous !
- Le phénomène « Big Data » fait couler beaucoup d’encre, mais engendre, à date, peu de gains business. Pourquoi ?
- Quels sont les ingrédients pour réussir ? De la stratégie (« faire mieux, ou faire autrement ? »), à l’exécution (« priorisation des cas d’usage »), en passant par la culture et l’organisation (« profils, positionnements, valeurs »).
- Réglementation européenne sur la data (GDPR, en application le mai 2018). Qu’est-ce qu’elle comporte (ex : article 20 sur la portabilité des données ») ? Comment réagir, et la tourner en opportunité ?
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
5. Le Big Data des territoires – Smartcities, civitec, services publics… (Jacques Priol)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La collecte et l’utilisation massive des données personnelles ne sont plus l’apanage des géants du web ; c’est désormais un enjeu majeur pour les territoires.
Mais dans le cadre de l’action publique, afin de tirer parti du big data, de, nombreux obstacles doivent être surmontés : propriété des données, sécurisation, souveraineté publique, algorithmes, mutualisation, coordination des différents acteurs publics et privés, etc.
Aujourd’hui, les acteurs publics ne peuvent pas refuser ces évolutions, ils doivent en comprendre les applications et agir, car la demande de nouveaux services par les citoyens est toujours croissante, imposant une synergie accrue entre secteur public et secteur privé. Tous les acteurs des territoires ont donc besoin de méthodologie et d’expertise pour y parvenir.
C’est ce que propose Jacques Priol. Il explique tous les usages de la donnée au service de l’intérêt général, les enjeux du big data à l’échelle locale, au plus prés des habitants, pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques.
Ce livre concerne les élus locaux et leurs services soucieux d’optimiser les politiques publiques, d’accroître la transparence de leur action, pas à n’importe quel prix ni dans n’importe quelles conditions, mais en respectant les droits et les libertés.
C’est aussi une indispensable ressource pour les milliers de collectivités qui doivent se mettre en conformité avec les nouvelles lois françaises et européennes sur la gestion des données publiques et personnelles.
Ce livre s’adresse également à tous les acteurs de la vie des territoires : associations, entreprises confrontées à l’open data, acteurs du transport, de l’énergie et de la ville, ainsi qu’aux citoyens intéressés parle potentiel du big data, mais inquiets de ses dérives possibles.
À propos de l’auteur
Diplômé de l’ESCP Europe, MBA « management public », Jacques Priol est spécialiste de la gestion des données publiques et expert auprès de plusieurs réseaux publics.
Il a notamment été directeur de l’office HLM de la ville d’Avignon, directeur général adjoint de la ville d’Evry et directeur de cabinet du président du conseil régional des Pays de la Loire.