Les 5 meilleurs livres de Bernard Moitessier

Les 5 meilleurs livres de Bernard Moitessier

Bernard Georges Moitessier, né le 10 avril 1925 à Hanoï et mort le 16 juin 1994 à Vanves, est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages. En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge.


1. La longue route

La Longue route Bernard Moitessier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette première course autour du monde en solitaire, sans escale, devait rendre Moitessier célèbre : alors qu’il avait pratiquement bouclé son périple, le navigateur décidait d’abandonner, ou plutôt de poursuivre sa route vers Tahiti et les eaux bleues du Pacifique.

Une remarquable performance devenait pied de nez à la civilisation, aventure humaine unique et précieuse. Et ce journal de bord, un livre-culte.

Grands calmes ensoleillés, aurores australes, vagues-pyramides émeraude ou déferlantes neigeuses jalonnent ce récit, où l’homme peu à peu gagne sa paix intérieure, construit sa liberté. Moitessier communique avec les dauphins, les phoques, les albatros, suit les étoiles ou la lune avec une patience attentive.

Et, par la grâce d’une écriture poétique, simple et naturelle, nous emporte, nous entraîne avec lui dans son sillage, « blanc et dense de vie le jour, lumineux la nuit comme une longue chevelure de rêve et d’étoiles ».


2. Vagabond des mers du sud

Vagabond des mers du sud Bernard Moitessier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marie-Thérèse est toute sa vie. Cette belle jonque du golfe de Siam aux formes harmonieuses en ferait rêver plus d’un. Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un mince matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l’assaut de l’océan Indien.

Conditions bien précaires pour affronter une mousson de quatre-vingt-cinq jours ! Les éléments auront raison de sa témérité : Marie-Thérèse ne résistera pas au banc de corail de l’atoll de Diego-Garcia. Le jeune marin sauve sa vie, mais se retrouve sans ressource.

Courageux, optimiste, il travaille trois ans pour réaliser son rêve. Avec détermination et ingéniosité, il construit Marie-Thérèse II. Puis il vogue vers l’Afrique et les Antilles. Merveilleuse aventure où la mer, le soleil et l’amitié rythment une vie de passion.


3. Tamata et l’alliance

Tamata et l’alliance Bernard Moitessier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tamata et l’Alliance est le récit de l’aventure d’une vie. Sous le regard attentif des dieux de son Asie natale, Bernard Moitessier nous emmène d’abord à travers une jeunesse magique passée en Indochine. Dans son village du Golfe de Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l’appel de la mer.

Puis vient une guerre fratricide entre Français et Viêtnamiens, le déchirement, le refus du  » Travail-Famille-Patrie « , le départ du pays de ses racines vers l’immense horizon avec sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d’un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine, ce sera  » La longue route « , stupéfiante navigation de dix mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours.

Après ce tournant majeur et durant les vingt-cinq années qui suivront, il s’efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d’essentiel : participer à l’évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.


4. Cap Horn à la voile

Cap Horn à la voile Bernard Moitessier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bernard Moitessier, skipper habile et réfléchi, a réussi à mener Joshua du Pacifique à l’Atlantique par le Cap Horn sans avarie.

Ecrivain sensible et intelligent, il sait nous faire participer à cette navigation exaltante et faire revivre ces six jours de coups de vent où Joshua, à sec de toile, parcourut en fuite 600 milles, vers le  » Cap Dur « . Jamais peut-être un homme, une femme, un bâteau ne furent plus unis.

Avant de franchir le Cap Horn, le lecteur aura vécu avec les tortues et les iguanes des Galapagos, il se sera faufilé parmi les atolls des Tuamotu aux coraux multicolores, il aura visité, bien sûr, Tahiti, dernière escale avant le grand retour par le  » Cap Dur  » et une navigation riche d’expérience sur une mer colossale.


5. Voile, mers lointaines, îles et lagons

Voile mers lointaines îles et lagons Bernard Moitessier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je voudrais maintenant écrire un bouquin technique sur la mer, les bateaux, la vie de Robinson, mais en trois dimensions ». Tel était le souhait de Bernard Moitessier une fois achevée l’écriture de Tamata et l’Alliance.

Ce livre a paru pour la première fois en 1995, un an après son décès. C’est un carnet qui regroupe tout le savoir-faire et toutes les astuces de ce prodigieux marin, acquis au contact des autres, au cours de ses longues traversées et de sa vie dans les îles.

Un ouvrage aujourd’hui mis à jour par sa dernière compagne, Véronique Lerebours.

error: Contenu protégé