Les 5 meilleurs livres de Belva Plain

Les 5 meilleurs livres de Belva Plain

Belva Plain, née le 9 octobre 1915 à New York, et décédée le 12 octobre 2010, est une romancière américaine. Son premier roman, Tous les fleuves vont à la mer, a été publié en 1978 et est resté 41 semaines sur la liste de best-sellers du New York Times.


1. Tous les fleuves vont à la mer

Tous les fleuves vont à la mer (Belva Plain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arrachée à sa Pologne natale, Anna a seize ans lorsqu’elle débarque à New York. Comme tant d’autres immigrants, cette orpheline est venue chercher fortune dans cet eldorado que représente l’Amérique en ce début du XXe siècle.

Femme de tête animée par une volonté farouche, elle est résolue à tout faire pour dépasser sa condition, et enfin réaliser ses rêves.

Mais l’ambition masque souvent bien des drames : déchirée entre sa passion secrète pour Paul Werner, le fils de ses premiers patrons, et sa fidélité à son mari, le bon joseph Friedman, Anna va devoir affronter de douloureuses épreuves avant de découvrir le chemin de sa propre vérité, le sens de son destin…


2. Les cèdres de Beau-Jardin

Les cèdres de Beau-jardin (Belva Plain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Miriam Raphael, l’héroïne de cette grande saga romanesque, est sans doute la plus belle création de Belva Plain.

Née au début du siècle dernier dans un petit village de Franconie, Miriam a 8 ans lorsqu’elle arrive à la Nouvelle Orléans en compagnie de son père Ferdinand et de son frère David. Là, l’attend une extraordinaire destinée : élevée parmi les fastes élégants de la meilleure société créole, elle connaîtra, devenue femme, les affres de la guerre civile et les déchirements de la passion.

La vie de Miriam, c’est aussi l’histoire de tout un siècle plantée dans un décor fabuleux : La Louisiane. A Beau-Jardin, la magnifique propriété de son mari Eugène Mendès, Miriam savoure les derniers instants d’un bonheur fragile. Car, derrière les feuillages épais de ce jardin d’Eden, derrière les apparences d’un mariage de convenance, se dissimule le terrible secret d’un amour inavouable.

Et lorsqu’éclate la guerre de Sécession, le drame des champs de bataille se porte jusqu’au cœur de Beau-Jardin. A jamais, le rêve de Miriam semble compromis : son frère a rejoint le camp nordiste, tandis que l’homme qu’elle croit aimer se bat pour le Sud…

Au terme d’une intrigue aux multiples rebondissements, après de nombreuses épreuves surmontées avec un infatigable courage et une invincible détermination, Miriam trouvera l’apaisement dans un dénouement qu’elle n’osait même plus espérer.

Mieux que jamais, Belva Plain orchestre ici les thèmes flamboyants d’une vaste fresque épique. A n’en pas douter, ce roman a sa place aux côtés d’Autant en emporte le vent et de Louisiane.


3. Et soudain le silence

Et soudain le silence (Belva Plain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alarmés par l’étrange comportement de leur fille Tina – âgée de cinq ans -, Dan et Sally Grey décident de consulter le docteur Lisle, spécialiste des problèmes psychologiques de l’enfant. Son diagnostic est formel : Tina est victime de sévices sexuels…

Incrédules, Sally et Dan voient un second médecin qui émet un avis différent. Le traitement prescrit reste sans effet et, peu à peu, Tina sombre dans un profond mutisme.

Soudain, alors que les Grey cherchent désespérément un remède au mal de leur enfant, la vérité éclate, terrible, sordide. Non seulement le docteur Lisle avait raison, mais le coupable serait un membre de la famille…


4. Les Farrel

Les Farrel (Belva Plain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Farrel ! Une famille hors du commun où, de génération en génération, se transmet une sensibilité, une vocation forte et généreuse. Tout commence avec Enoch, le médecin de campagne, qui se donne corps et âme à son métier, affrontant l’ignorance et la pauvreté d’une terre de pionniers…

Martin, son fils, deviendra un chirurgien de renommée internationale, mais son cœur déchiré entre deux femmes ne connaîtra jamais la paix… Enfin la fille de Martin, Claire, chez qui la vocation de guérir l’emporte sur toute autre passion…

Trois êtres, trois destins exceptionnels, avec pour toile de fond une Amérique en proie aux guerres et aux crises, mais dont la confiance en l’avenir demeure inébranlable.


5. Le secret magnifique

Le secret magnifique (Belva Plain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Berlin, 1939. Caroline et Walter sont jeunes, séduisants, et ils se sont aimés au premier regard. Hélas, le chaos qui s’abat sur l’Allemagne va bientôt sonner le glas de cet amour naissant. Car la maman de Caroline est juive, et la famille doit s’enfuir. Mais seules Caroline et Lore, sa sœur adoptive, de dix ans son aînée, parviennent à gagner la Suisse, tandis que leurs parents disparaissent dans la tourmente.

Walter a promis de les rejoindre, afin d’épouser Caroline dès qu’ils seront tous en sécurité aux États-Unis. En fait, elle ne le reverra jamais. Par Lore, la jeune fille apprend que son amant a adhéré au parti nazi. Et, sur le bateau qui l’emmène en Amérique, elle découvre qu’elle est enceinte.

Sur les décombres de cette jeunesse perdue, Caroline va devoir bâtir une nouvelle existence, la disgracieuse et solitaire Lore dans son ombre. Malgré un mariage harmonieux, malgré la naissance de deux filles, Ève et Jane, elle n’oubliera pourtant jamais Walter, dont le souvenir hantera non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ses filles. Jusqu’à ce que Jane, obnubilée par l’histoire de sa mère, perce l’incroyable secret de cet amour brisé…

error: Contenu protégé