Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Charles Baudelaire

Les 5 meilleurs livres de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867.


1. Les Fleurs du Mal

Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Romantiques par la mélancolie à l’ombre de laquelle ils s’épanouissent, parnassiens par leur culte du Beau et la rigueur de leur composition (ils sont dédiés à Théophile Gautier), ces poèmes illustrent la théorie des « correspondances » horizontales entre les éléments visibles et invisibles, qui sont comme de « longs échos qui de loin en loin se confondent » pour s’élever en correspondances verticales « ayant l’expansion des choses infinies ».

Exploration du matériau grouillant qu’est la vie, cette quête spirituelle conduit le poète, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à la dualité déchirante.


2. Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose

Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose (Charles Baudelaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a pleinement conscience de ce qu’ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s’inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l’étrangeté du quotidien de son temps, ce n’est rien moins qu’une forme littéraire nouvelle. Rimbaud et Mallarmé vont s’en souvenir très vite – et bien d’autres après eux.

Bien que le poète y songeât depuis 1857, l’année des Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris ne parut que deux ans après sa mort, en 1869. Ses poèmes en prose constituaient pourtant à ses yeux le « pendant » de ses pièces en vers, et les deux livres, en effet, se font écho à maints égards. Mais à la différence des Fleurs du Mal, ce n’est pas ici un recueil composé qui nous est offert: un espace de liberté, bien plutôt, où le flâneur témoigne d’un nouveau regard venu à l’homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images.

Une liberté absolue éclate dans les poèmes en prose de Baudelaire. Les seules règles auxquelles il obéit sont des règles intérieures. Son extrême sensibilité guide son génie, sensibilité à la joie de l’enfant pauvre qui joue avec un rat, à la tristesse des veuves, à l’accablement des hommes écrasés par leur chimère, à la souffrance de l’amant incompris. Une autre règle sera l’illumination.

Dans les yeux d’une femme, Baudelaire voit l’éternité. Les fées lui apparaissent, lui donnant le don de plaire, le diable aussi et Éros. « Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. » Il faut partir n’importe où, hors du monde » et s’enivrer sans trêve. « Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, mais enivrez-vous. »


3. Les Paradis artificiels

Les Paradis artificiels (Charles Baudelaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faut-il partir ? Rester ? Le voyage intérieur n’est-il pas le seul qui enfante des beautés inconnues ? Vastes cieux enchantés, eaux fuyantes, gouffres amers, splendeurs océans… Le Paradis est là et ses noirs artifices, fruits de l’herbe et du pavot… Le haschich s’étend sur la vie comme un vernis magique, verte confiture de chanvre qui nous laisse aériens. Un vrai coup de soleil ! Avant le coup de tabac…

Car, après l’ivresse, la volupté, l’homme-dieu, ce prince des nuées, sent son aile qui se casse… « Voyeur en Technicolor », le mangeur d’opium, lui, ne peut que se dévorer lui-même… Du goût de l’infini au paradis perdu… « Amer savoir, celui qu’on tire du voyage »…


4. Le chat noir

Le chat noir (Charles Baudelaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui donc n’aurait pas lu Le chat noir, demande Baudelaire ? Un de ces textes qui le décideront à se faire le traducteur d’Edgar Poe, et ont assuré l’immense célébrité de l’Américain. Célébrité évidemment due à l’implacable cheminement de la nouvelle vers sa fin horrifique.

Le cœur révélateur fait partie de ces histoires où Poe joue délibérément avec le crime, l’horreur, le macabre – et en rit, sardoniquement. Dans Le masque de la mort rouge, on rit moins. Mais des trois, on se souvient longtemps.


5. La Fanfarlo

La Fanfarlo (Charles Baudelaire)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publié pour la première fois en 1847, cette nouvelle de Charles Baudelaire (1821-1867) mêle expériences personnelles et hommages littéraires (Balzac). Du jeu de l’adultère et des manipulations amoureuses, il ressort un texte empreint d’ironie montrant qu’à trop singer la passion on est souvent contraint de la vivre réellement.

error: Contenu protégé