Les 5 meilleurs livres de Barbara Pym

Les 5 meilleurs livres de Barbara Pym

Barbara Mary Crampton Pym est une romancière britannique.


1. Des femmes remarquables

Des femmes remarquables (Barbara Pym)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des femmes remarquables passe, en Angleterre, pour l’un des meilleurs crus, et à juste titre. Mildred Lathbury, qui s’épuise elle-même par son excès de vertu et contemple avec consternation les reflets gris et ternes que lui renvoient les miroirs du presbytère trop assidûment fréquenté, est l’un des personnages paradoxalement les plus réussis de Barbara Pym.

Son drame ? Être une chic fille qui sait prêter aux autres une oreille trop aisément compatissante et qui a toujours une bouilloire sur le feu pour le thé quand on sonne à sa porte.


2. Un brin de verdure

Un brin de verdure (Barbara Pym)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » De toutes mes lectures de septembre, le livre qui m’a le plus touché, c’est Un brin de verdure de Barbara Pym… Je crois que vous serez sensibles à ces paroisses, à ces prêtres anglicans, au charme des presbytères, à ces fêtes de charité, à ces consultations médicales, à ces vieilles filles si délicatement moqueuses, à Adam Prince jadis pasteur de l’Eglise d’Angleterre qui avait eu un jour des doutes quant à la validité de l’Eglise anglicane qui l’avaient fait devenir catholique et critique en gastronomie.  »


3. Quatuor d’automne

Quatuor d’automne (Barbara Pym)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’embarras règne dans Quatuor d’automne et cerne le quotidien insoupçonné, au fil des saisons, de quatre employés de bureau célibataires, nourris de suppléments photos en couleurs et de café soluble.

Deux d’entre eux, la candide, très soignée Letty et la bizarre Marcia, vont prendre leur retraite et donc quitter leurs collègues Norman et Edwin. Ceux-ci les invitent à déjeuner, c’est moins cher. Une occasion, pour Letty, de sortir son tailleur en tweed, mais l’angoisse, pour ces messieurs. De quoi vont-ils parler ?

Un roman au goût de papier peint, où l’exactitude de l’observation rivalise avec la grâce un peu tremblée de l’écriture.


4. La douce colombe est morte

La douce colombe est morte (Barbara Pym)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si Léonora, l’héroïne de ce roman, n’est pas encore vieille fille, elle est déjà consciente de jouer ses dernières cartes. Sa beauté et sa fortune lui ont valu des hommages qui se raréfient à présent. Hommages dont celle qui n’a plus rien d’une douce colombe a pourtant du mal à se passer. Elle jette alors son dévolu sur un beau jeune homme qui dérive cependant vers d’autres amours…

Barbara Pym excelle dans la peinture des personnages déclassés, des humbles, des distraits, des pittoresques du quotidien. Un voyage dans l’Angleterre la plus authentique.


5. Une demoiselle comme il faut

Une demoiselle comme il faut (Barbara Pym)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Barbara Pym ne s’est jamais cassé la tête pour trouver un sujet ! Tous ses romans portent sur le même thème : la vie d’une vieille fille à Londres ou en province, qui partage son existence entre les kermesses et l’église. On pourrait se lasser. On retrouve pourtant toujours avec le même plaisir les livres de cet auteur anglais. Et le dernier paru en français Une Demoiselle comme il faut se révèle  » pymissime « .

error: Contenu protégé