Les 5 meilleurs livres sur Banksy

Les 5 meilleurs livres sur Banksy

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Banksy.


1. Guerre et Spray (Banksy)

Guerre et Spray (Banksy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Banksy est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses œuvres offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.

Ce livre, première traduction française de l’ouvrage anglais Banksy, Wall and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie qui interroge, sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.

À propos de l’auteur

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère.


2. Banksy – Vous représentez un niveau de menace acceptable, vous le sauriez si ce n’était pas le cas (Patrick Potter)

Banksy - Vous représentez un niveau de menace acceptable, vous le sauriez si ce n'était pas le cas (Patrick Potter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Banksy et Che Guevara, même combat ? Presque. Sauf que Banksy, lui, n’a jamais laissé tomber ses études de médecine, ni tué quiconque, ni fomenté une révolution au Congo, enfin… il paraît.

Ce livre renferme la seule collection de photos des œuvres de rue de Banksy jamais rassemblée. La meilleure. Et concoctée avec amour. Avec, en bonus, un peu de texte.

Au grand dam des écoles d’art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l’artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire.

Sa capacité à attirer l’attention et à délivrer un message souvent bien senti et à double niveau lui aurait certainement valu un super boulot dans une agence de pub. Mais tant pis pour Madison Avenue et tant mieux pour nous !

Que vous ayez ou non entendu parler de Banksy, c’est cet ouvrage, et pas un autre, qu’il vous faut pour nourrir vos discussions de comptoir sur l’homme et sa légende. Quand Banksy a commencé à peindre, le paysage politique était morne.

Heureusement, il l’est dix fois plus aujourd’hui. Voilà pourquoi, au moment où ses œuvres politiques joyeusement mordantes sont plus pertinentes que jamais, on a fait au mieux pour présenter son travail dans le contexte de l’époque, et en souligner les enjeux.

Comme ça, le jour où, avec un peu de chance, la Palestine sera un Etat libre et où les écoliers de demain se demanderont ce que Banksy était allé faire à Bethléem, tout sera parfaitement clair.

Que Banksy parte initier une guérilla en Bolivie et qu’il se fasse descendre au passage ? Il se pourrait bien que ça arrive… Comme il pourrait également arriver que vous découvriez, grâce à ce livre, qui est réellement Banksy. Et si c’est votre cas, allez en parler à quelqu’un que ça intéressera.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Planète Banksy (Ket)

Planète Banksy (Ket)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une présentation des œuvres les plus novatrices de Banksy, ainsi qu’une étude comparative entre son travail et ceux de ses élèves.

Banksy est l’artiste de rue le plus en vue de la planète, et son travail est affiché sur les murs et les ponts du monde entier. Ses pochoirs sont reconnaissables au premier coup d’œil et choquent par leurs discours socio politique toujours agrémenté d’un humour subtil. Plus célèbre que jamais, Banksy a inspiré un nombre incalculable de gens. Sa renommée a inévitablement marqué la scène internationale pour toujours.

Mettant en lumière à la fois la pertinence du travail de Banksy et la manière dont il continue de se répandre, Banksy non autorisé rassemble les œuvres du monde entier ayant été inspirées par lui, ainsi que certaines de ses créations les plus innovantes et controversées.

À travers différents thèmes sur le graffiti, ce livre propose une vue générale sur la manière dont le travail de cet homme est en train de changer la face du monde de l’art moderne et du paysage urbain. Son génie et son influence sont distillés de manière accessibles à travers les 128 pages de ce livre, et en fait le parfait achat pour tout fan de Banksy ou de Street Art en général.

À propos de l’auteur

Basé en Angleterre, Banksy est un artiste complet. À la fois graffeur, militant politique, réalisateur et peintre, son œuvre Street Art transmet un humour noir subversif et satirique à travers ses pochoirs.

Ses travaux artistiques, politiques et sociaux ont été présentés dans les rues, affichés sur les murs et les ponts des villes partout à travers le monde, et ont rapporté des millions lors des ventes aux enchères.


4. Où est Banksy ? (Banksy)

Où est Banksy ? (Banksy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation de l’œuvre de Banksy de manière chronologique et géographique. Chaque création est expliquée en la replaçant dans son contexte politique et social pour mieux faire ressortir l’action militante du graffeur.

Son parcours est retracé de 1999 à 2016, au fil de toutes les villes qui ont vu leurs murs tagués par l’artiste, de Bristol à New York, en passant par Gaza et Calais.

À propos de l’auteur

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère.


5. Banksy – L’art transgresse les règles (Hettie Bingham)

Banksy - L'art transgresse les règles (Hettie Bingham)

Disponible sur Amazon

Ses œuvres se vendent plusieurs milliers d’euros, sont conservées dans les plus grands musées mais le doute subsiste toujours sur l’identité de Banksy. Découvrez l’artiste derrière le masque, ses pochoirs subversifs, son humour noir et ses opinions politiques.

Depuis les rues de Bristol jusqu’à ses expositions dans le monde entier, cet ouvrage retrace la carrière de Banksy, ses influences, ses combats, ainsi que ses rares interviews et certaines de ses plus célèbres œuvres, aujourd’hui perdues.

Une monographie riche, complète et accessible du plus mystérieux des artistes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé