Les 5 meilleurs livres sur les baleines

Les 5 meilleurs livres sur les baleines

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les baleines.


1. Baleines et dauphins – Histoire naturelle et guide des espèces (Annalisa Berta)

Baleines et dauphins - Histoire naturelle et guide des espèces (Annalisa Berta)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les 90 espèces de cétacés reconnues à ce jour comptent parmi les créatures les plus diverses, les plus intelligentes et les plus mystérieuses de la planète. Ces animaux sont de grands migrateurs qui parcourent d’immenses distances et plongent à de grandes profondeurs, si bien que nous ne percevons qu’une infime partie de leur vie.

Aujourd’hui, cependant, de nouvelles avancées technologiques permettent de mieux les comprendre et ce livre est le premier à rassembler les résultats les plus novateurs de ces études récentes.

Cet ouvrage se divise en trois parties. La première traite de la biologie des cétacés : leur origine, les principaux aspects de leur anatomie, leur comportement, leurs traits de vie et leurs modes d’alimentation.

La deuxième partie propose des outils pour l’identification des cétacés en s’appuyant sur des critères morphologiques ainsi que sur leurs comportements en surface, et comporte une carte des principaux sites d’observation dans le monde.

La troisième partie, la plus importante du livre, présente un guide complet des espèces avec leur description détaillée, et toutes les informations nécessaires à leur identification.

Cet ouvrage magnifiquement illustré est à la fois une présentation des connaissances les plus pointues et les plus récentes sur les cétacés du monde entier et un guide de terrain efficace pour observer ces animaux dans la nature.

À propos de l’auteur

Annalisa Berta, professeur de biologie à l’Université d’État de San Diego (Californie) depuis plus de 30 ans, est spécialisée en anatomie et biologie de l’évolution des mammifères marins.

Ancienne Présidente de la Society of Vertebrate Paleontology et co-rédactrice en chef du Journal of Vertebrate Paleontology, Annalisa Berta a écrit et co-écrit de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres sur les mammifères marins.


2. Incroyables cétacés ! (Christian de Muizon, Céline Liret, Fabienne Delfour)

Incroyables cétacés ! (Christian de Muizon, Céline Liret, Fabienne Delfour)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Incroyables Cétacés ! Ces mammifères ont peuplé fleuves et océans au cours d’une histoire évolutive restée longtemps énigmatique. Comment imaginer qu’il y a cinquante millions d’années, leur ancêtre, de la taille d’un gros chien, trottait sur terre ?

Géants du monde animal, comme la baleine bleue ou champions de plongée, comme le cachalot, leur diversité et leurs capacités sont remarquables… Depuis l’Antiquité, ils sont présents dans les mythes et, de nos jours, ils sont les héros de films ou de bandes dessinées. Source de richesse, ils ont été pourchassés, donnant lieu à un commerce lucratif et à de périlleuses aventures maritimes.

Aujourd’hui, les principaux dangers qui les menacent : pollutions, dégradation de leur habitat sont encore liés aux activités humaines. Quel sort leur réservent les changements climatiques ? A travers les Cétacés, c’est toute la biodiversité des océans qui est en jeu.

À propos de l’auteur

Christian de Muizon est directeur du département Histoire de la Terre au Museum national d’Histoire Naturelle et spécialiste des cétacés fossiles.

Céline Liret est titulaire d’un doctorat en Océanologie biologique (2001) et travaille depuis 18 ans à Océanopolis à Brest.

Fabienne Delfour est chercheuse associée au laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée de l’université Paris 13, responsable des programmes scientifiques au delphinarium du parc Astérix et associée au Wild Dolphin Project.


3. Vie et mort des baleines (Yves Cohat, Anne Collet)

Vie et mort des baleines (Yves Cohat, Anne Collet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au commencement, il y avait l’homme, il y avait la baleine, qui s’affrontaient en un combat singulier. Puis, la chasse artisanale devient une industrie florissante.

De l’Arctique à l’Antarctique, les flottes basques, hollandaises, anglaises, norvégiennes puis américaines ont sillonné les mers, à la recherche de cette proie si convoitée. Au XXᵉ siècle, la traque se transforme en un impitoyable massacre. Malgré l’interdiction, le Japon et la Norvège chassent encore. Plusieurs espèces, dont le Petit Rorqual, sont menacées d’extinction.

Pendant longtemps, les cétacés ont été considérés comme des grands poissons. Au XVIIIᵉ siècle, les zoologistes les classent enfin parmi les mammifères. Aujourd’hui, les scientifiques les observent de près et cherchent à mieux connaître le mode de vie de ces créatures paisibles et sociables.

Tout en évoquant l’épopée des chasseurs de baleine, magnifiée par le capitaine Achab et Moby Dick, Yves Cohat et Anne Collet nous font approcher pacifiquement ces animaux marins, exceptionnels mais fragiles, que l’homme se doit aujourd’hui de protéger.

À propos de l’auteur

Yves Cohat est spécialisé dans l’étude des techniques pratiques et des stratégies des communautés de pêcheurs de l’Europe du Nord.

Anne Collet est reconnue dans le monde entier comme une brillante biologiste, spécialiste des grands cétacés.


4. Une histoire de la chasse à la baleine (Daniel Robineau)

Une histoire de la chasse à la baleine (Daniel Robineau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Biologiste préoccupé du sort des baleines, Daniel Robineau raconte quelle fut l’aventure des baleiniers et nous explique où en est l’industrie baleinière aujourd’hui.

Avant que l’extension de la pêche ne devînt mondiale – au XIXe siècle – l’homme chassait déjà la baleine depuis la Préhistoire ; on trouvera donc ici documents, informations et récits couvrant toutes les époques et tous les pays.

La chasse ancienne, au harpon à main, nous est devenue familière grâce aux peintres et aux écrivains. La méthode « moderne » au canon lance harpon est, comme nous le montre l’auteur, non moins spectaculaire et productrice d’émotion.

Quant à la gestion de la chasse par la Commission baleinière internationale, elle fait l’objet d’un chapitre entier au terme duquel l’avenir de cette industrie est traité sans détour.

D’importantes annexes complètent le texte principal : images et documents d’archives viennent illustrer les grandes époques de la chasse mais aussi les innovations techniques et les produits de la chasse moderne. On trouvera enfin les caractéristiques principales des espèces actuellement exploitées.

Résultat des travaux qu’un scientifique du Muséum national d’histoire naturelle a consacré aux baleines durant toute sa carrière, ce livre d’histoire rigoureusement documenté peut nous aider, à l’heure où biodiversité et mondialisation de l’économie entrent dans de nombreux débats.

À propos de l’auteur

Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Daniel Robineau a longtemps été membre du Comité scientifique de la Commission baleinière internationale, ainsi que du Comité de sauvegarde des espèces de l’Union mondiale pour la nature (UICN) ; il a également exercé les fonctions d’expert français auprès de la Convention internationale sur le commerce de la faune et de la flore sauvages (CITES).

Auteur de nombreux travaux scientifiques sur les cétacés publiés dans diverses revues internationales, il a aussi été co-éditeur scientifique et co-auteur ou auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mammifères marins.


5. Cétacés du monde (Jean-Pierre Sylvestre)

Cétacés du monde (Jean-Pierre Sylvestre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Conçu comme un ouvrage de référence destiné aux étudiants, aux biologistes, aux naturalistes et surtout aux amoureux de la mer, ce guide est un catalogue complet des cétacés du monde.

Pour chacune des 88 espèces répertoriées, on y trouve une mine d’informations sur les mœurs et la biologie, notamment sur la description, l’alimentation, la reproduction, la longévité, les observations sur le terrain et les prédateurs. Chacune des espèces est accompagnée d’un dessin de l’animal et parfois de photos.

À propos de l’auteur

Amoureux des dauphins et des baleines depuis son enfance, Jean-Pierre Sylvestre est devenu un spécialiste des mammifères marins, notamment des cétacés. Auteur de nombreux articles et de livres, il transmet sa passion au public, non seulement par l’écriture, mais aussi au travers d’émissions télévisées ou radiophoniques et de conférences, en Europe et surtout au Canada où il réside.

Homme de terrain, il a commencé ses investigations cétologiques sur le dauphin bleu et blanc en Méditerranée puis sur les orques et les baleines au Canada, sur les dauphins au Japon et a ensuite élargi son champ d’action au reste du monde.

 
error: Contenu protégé