Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’aventure maritime.
1. Les aventures de Gilles Belmonte – Tome 1 – Pour les trois couleurs (Fabien Clauw)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise.
Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré.
Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l’Égalité.
La mission dont le charge l’amiral Granger : faire escale à Madère où l’attend un mystérieux conseiller diplomatique naufragé dans des circonstances troubles au large de Porto Santo. L’Égalité doit conduire celui-ci auprès des autorités américaines. Son objectif : obtenir l’aide de ce pays neuf et redevable à la France de sa liberté.
Au grand dam de Belmonte, la frégate embarque également l’épouse et la fille de Paul Desmaret, le nouveau gouverneur de la Martinique nommé six mois auparavant. Le caractère entier des deux femmes et leur beauté naturelle seront, pour le jeune capitaine, l’objet de bien des sollicitudes.
Mais le Renseignement britannique, redoutable d’efficacité, veille et les embûches parsèmeront la route de l’Égalité jusque de l’autre côté de l’Atlantique.
Commander une frégate neuve servie par un équipage hétéroclite mettra à rude épreuve l’humanité et l’intelligence du jeune capitaine Belmonte.
Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ?
À propos de l’auteur
Né en 1972, Fabien Clauw a couru trois Solitaire du Figaro avant d’exercer pendant dix ans des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme.
En 2012, alors qu’il réalise un tour de l’Atlantique à la voile, il entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte. Quatre années seront nécessaires à l’aboutissement de cette épopée.
Il vit aujourd’hui à la Rochelle ou il a fondé son école de croisière, Mer belle évènements, poursuivant l’écriture de la suite des aventures de notre héros.
2. Séquoias (Michel Moutot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.
À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise.
Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces.
C’est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or.
Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d’une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu’à une ultime aventure, en mer de Béring.
À propos de l’auteur
Michel Moutot est reporter à l’Agence France-Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Son premier roman, Ciel d’acier, a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016.
3. Une aventure de Richard Bolitho – Tome 1 – À rude école (Douglas Reeman)
Fin 1773. Bolitho a seize ans à l’heure de son deuxième embarquement. C’est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le » petit » Richard fera son rude apprentissage !
Promiscuité des entreponts, brutalité des maîtres d’équipage, peur au ventre à l’heure des manœuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire -sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme…
Suite de la réédition en collection » Libretto » de la légendaire série de romans de mer » Captain Bolitho « . Des romans qui ont valus à Alexander Kent d’être qualifié par le New York Times de » maître incontesté du roman d’aventures maritimes « .
À propos de l’auteur
Douglas Reeman, né à Thames Ditton le 15 octobre 1924 et mort le 23 janvier 2017, est un romancier britannique. Il a publié nombre de ses œuvres sous le pseudonyme d’Alexander Kent.
4. La mer cruelle (Nicholas Monsarrat)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La vie d’un équipage britannique à bord d’un vaisseau de guerre entre 1939 et 1945, au long de l’interminable bataille de l’Atlantique, où l’Angleterre vit trois mille de ses navires envoyés par le fond.
Un livre à recommander à ceux qui seraient tentés d’oublier ce qu’est, pour de vrai, la guerre. Et à ceux qui, contre toute raison, s’entêtent à aimer la mer.
La Mer cruelle, publié en 1951, fut un succès mondial – et demeure aujourd’hui parmi les rares classiques indémodables du roman de guerre.
Sans doute parce que l’auteur s’est appliqué à raconter une aventure qu’il a vécue, sans rien enjoliver – mais sans rien cacher non plus de ce que fut l’horreur de cette guerre-là.
À propos de l’auteur
Né à Liverpool en 1910 et mort à Londres en 1979, Nicholas Monsarrat, bien que pacifiste, s’engage à vingt-neuf ans dans la Royal Naval Volunteer Reserve durant la Seconde Guerre mondiale. La Mer cruelle, publié en 1951, connut un succès retentissant.
5. Les aventures de Jack Aubrey – Tome 1 – Maître à bord (Patrick O’Brian)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Minorque, 1er avril 1800. Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d’entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon. Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d’affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Napoléon règne alors sur l’Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l’Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d’être nommé lieutenant à bord d’un sloop, La Sophie. Il s’apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerrannée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d’embarquer avec lui…
À propos de l’auteur
Patrick O’Brian est né en 1914 en Irlande et mort le 2 janvier 2000. Après avoir écrit de nombreux poèmes, nouvelles ou romans et avoir traduit en français un bon nombre d’ouvrages (notamment ceux de Simone de Beauvoir, de Joseph Kessel ou encore de Jean Lacouture et de Louis Aragon), c’est en 1969 qu’il inaugure, avec Maître à bord, cette remarquable série maritime.