Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’autisme.
1. L’autisme expliqué aux non autistes (Brigitte Harrisson, Lise Saint-Charles)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment fonctionne le cerveau d’une personne autiste ? Pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ? Les autistes ont-ils un sens de l’humour différent ?
Autant de questions concrètes et vécues, parmi une cinquantaine d’autres, auxquelles Brigitte Harrisson et Lise St-Charles répondent ici, pour nous aider à mieux comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien.
Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de l’expérience de Brigitte Harrisson, autiste, et de l’écrivaine Kim Thúy, mère d’un fils autiste.
À propos de l’auteur
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2. Guide de survie de la personne autiste (Jean-Philippe Piat)
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Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ? Comment s’affirmer ? Comment identifier la malveillance ? Quelles sont les forces possibles d’une personne autiste ? Comment concilier études supérieures et autisme ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes.
Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe Piat, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé à mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels.
À propos de l’auteur
Jean-Philippe Piat a été diagnostiqué au Centre Expert de Créteil à 37 ans, depuis lors, il n’a de cesse de proposer des ressources dédiées à l’autisme. Il a travaillé auprès d’un public autiste, d’abord comme professeur puis comme co-animateur de groupes d’habiletés sociales.
3. L’autisme – De la compréhension à l’intervention (Théo Peeters)
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Considéré comme l’une des plus complexes anomalies psychiques, l’autisme concerne en France environ 60 000 personnes.
Cet ouvrage fait le point sur le principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d’ordre psychiatrique ou psychanalytique. S’appuyant sur une expérience concrète, il permet de faire le lien entre la compréhension théorique et l’intervention éducative.
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
- les troubles envahissants du développement ;
- le problème de la signification de l’autisme ;
- la communication ;
- les interactions sociales ;
- les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration.
Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
À propos de l’auteur
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4. Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger (Olga Bogdashina)
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Ce livre met l’accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l’autisme identifiés par les malades eux-mêmes.
La 1re partie présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives. La 2e partie est centrée sur les questions d’évaluation et d’intervention avec des recommandations pour amoindrir ces problèmes sensoriels.
À propos de l’auteur
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5. Autisme et émotions (Peter Vermeulen)
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Comprendre les émotions des personnes atteintes d’un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
S’il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non maîtrise de leurs émotions et de celles d’autrui provoquent souvent l’incompréhension. Voire parfois l’impression d’une relation «à sens unique» dans laquelle l’enfant ou l’adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu’il percevrait.
Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d’en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu’elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent ».
Autisme et émotions offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d’enseignement et d’accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus.
Il prodiguera, outre une information générale sur l’autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.
À propos de l’auteur
Docteur en psychologie et sciences de l’éducation (Université Leiden, Pays-Bas), spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des troubles du développement, il est également expert auprès de Autisme centraal.
Il a publié des articles sur l’autisme et le syndrome d’Asperger dans différentes revues et est l’auteur de plusieurs livres, dont Comment pense une personne autiste ?.
Consultant et formateur du Centre de Communication Concrète (association belge faisant partie de Autisme Centraal), il assure également des formations théoriques et pratiques sur l’autisme dans différents pays d’Europe.