Les 5 meilleurs livres sur l’athlétisme

Les 5 meilleurs livres sur l’athlétisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’athlétisme.


1. L’athlétisme à travers les siècles (Sylvain Charlet)

L'athlétisme à travers les siècles (Sylvain Charlet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dromos, alma, diskos, akontisis… La course, le saut, les lancers de disque et de javelot forment les principales disciplines athlétiques des jeux antiques grecs. Ces prémices de l’athlétisme évoluent ensuite ou cours des olympiades. Après la suppression des jeux en 392 de notre ère et jusqu’au XIX siècle, les activités athlétiques se déroulent lors de fêtes locales européennes et plus particulièrement dons les pays de culture anglo-saxonne.

Ensuite, l’athlétisme est véritablement reconnu et strictement réglementé. Les jeux Olympiques modernes, instaurés par Pierre de Coubertin, permettent véritablement l’apogée de l’athlétisme En 1928, sous l’impulsion d’Alice Milliat, ils deviennent accessibles aux athlètes féminines. Il s’agit là d’une véritable victoire, les femmes étant depuis toujours écartées de ces pratiques sportives.

Illustré par une magnifique sélection iconographique et enrichi d’anecdotes, l’ouvrage de Sylvain Charlet relate le cheminement passionnant clé l’athlétisme depuis l’Antiquité jusqu’à notre siècle naissant.

Plus qu’une chronologie des différentes spécialités, cette évocation met en évidence l’évolution de la discipline (chronométrage, matériel, entraînement), traite des athlètes et plus particulièrement des coureurs, des peichs persans à Alain Mimoun en passant par les running footmen, retrace l’historique de l’athlétisme féminin et le problème de l’intersexualité…

Un chapitre est également dédié aux athlètes handisports qui, aujourd’hui, font enfin partie intégrante des rendez-vous athlétiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Usain Bolt – Plus rapide que l’éclair (Usain Bolt, Matt Allen)

Usain Bolt - Plus rapide que l'éclair (Usain Bolt, Matt Allen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Donnez-moi un challenge, un objectif, un combat et quelque chose se passe – je me révèle. Mes foulées s’allongent, mon corps se déplace plus vite. Lancez-moi un défi et je le relève aussitôt. Je gagne des courses et pulvérise les records depuis l’âge de 15 ans, mais pour y arriver, je me suis toujours battu.

J’ai dû surmonter de nombreuses blessures, me reconstruire après un accident de la route et résister à la pression. J’ai remporté six médailles d’or olympiques et huit titres de champion du monde parce que je suis toujours au top lorsque c’est capital. J’ai relevé tous les défis en devenant l’homme le plus rapide du monde. Voici mon histoire. »

À propos de l’auteur

Usain Bolt, né en 1986 en Jamaïque, est le plus illustre représentant de l’école jamaïcaine du sprint. En 2008, âgé d’à peine 22 ans, il a été désigné comme l’homme le plus rapide du monde.


3. L’athlétisme – La fantastique histoire des dieux du stade (Jean-Christophe Collin)

L'athlétisme - La fantastique histoire des dieux du stade (Jean-Christophe Collin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la noblesse de l’athlétisme, sa force et sa splendeur de donner aux plus misérables, aux plus insignifiants de cette terre la possibilité de montrer au monde qu’un homme vaut un homme. L’athlétisme offre ainsi à tous la possibilité de son destin. Ainsi toutes les voies de l’athlétisme ramènent l’homme à ce qu’il est. Voici donc une fraction intime et émotionnelle de ce sport, et à travers elle, un voyage en humanité.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Athlétisme français – 20 ans d’exploits 1996-2016 (Alain Billouin)

Athlétisme français - 20 ans d'exploits 1996-2016 (Alain Billouin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’occasion des 15e Championnats du monde d’Athlétisme et dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Alain Billouin, spécialiste de l’athlétisme et ancien responsable des disciplines Olympiques à L’Équipe, revient sur 20 ans d’exploits de l’athlétisme Français.

Dans cet élégant album illustré et richement documenté, il rend hommage à la vitalité des héros de l’athlétisme français : les vedettes d’aujourd’hui (Renaud Lavillenie et son record du monde, Christophe Lemaître et ses 8 médailles en Championnat d’Europe), celles de demain (Mahiedine Mekhissi disqualifié puis couronné, les espoirs Eloyse Lesueur et Pascal Martinot-Lagarde) et sans oublier celles qui ont marqué l’histoire (Marie-José Pérec, Jean Galfione, Christine Arron).

Organisé en 7 grandes parties chronologiques, l’ouvrage présente sur chaque double page un exploit sportif ayant marqué son époque.

À propos de l’auteur

Alain Billouin, ancien responsable des sports olympiques à L’Équipe (12 olympiades couvertes) où il a effectué toute sa carrière, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages comme les Livres d’or de l’athlétisme et du patinage, Laure Manaudou parus chez Solar ou encore Les Déesses du sport aux éditions de La Martinière, couronné par le CIO « plus bel ouvrage sportif illustré » en 2007.


5. Athlétisme (Florian Gaudin-Winer, Corinne Dubreuil)

Athlétisme (Florian Gaudin-Winer, Corinne Dubreuil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Courir, sauter, lancer : l’athlétisme est le premier de tous les sports. C’est le plus naturel (de la cour de récréation au stade, il n’y a qu’un pas) et le plus ancien : les Jeux antiques lui faisaient la part belle.

Cet ouvrage propose au jeune sportif de découvrir en images les différentes disciplines auxquelles il peut s’initier. Outre la technique et les règles de ces disciplines (course, saut, lancers, etc.), le jeune lecteur trouvera dans cet ouvrage une mine de conseils pratiques : comment trouver un club, comment s’équiper, comment se préparer à une compétition, comment récupérer après l’effort…

De la pratique au rêve, le dernier chapitre lui offrira un riche panorama des stars historiques et actuelles de l’athlétisme ainsi que des compétitions nationales et internationales.

À propos de l’auteur

Né en 1986, Florian Gaudin-Winer a commencé à pratiquer l’athlétisme à 9 ans. Athlète de haut niveau, il a été sélectionné en équipe de France jeunes sur 800 mètres. Après des études de journalisme liées au sport (Sportcom-Insep), il est devenu rédacteur à « Athlétisme Magazine », la revue officielle de la Fédération française d’athlétisme. Florian en est le rédacteur en chef depuis 2008. Il vit à Paris.

Corinne Dubreuil est photographe. Elle a travaillé pour « Tennis Magazine ». Depuis huit ans, Corinne est photographe free-lance spécialisée dans le sport et le tennis en particulier. Elle se déplace un peu partout dans le monde au rythme du circuit professionnel. Elle collabore régulièrement avec « L’Équipe » ou la Fédération française de tennis. Elle a réalisé les reportages photographiques de plusieurs titres de la collection « Je fais du sport ».

error: Contenu protégé