Les 5 meilleurs livres sur l'assertivité

Les 5 meilleurs livres sur l’assertivité

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’assertivité.


1. Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres (Frédéric Fanget)

Affirmez vous Pour mieux vivre avec les autres Frédéric Fanget

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ? Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ? Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ? Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ? Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?

Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d’agressivité !

À propos de l’auteur

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l’Université de Lyon-I. Ses livres, “Oser. Thérapie de la confiance en soi”, “Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme” et “Oser la vie à deux” ont rencontré un grand succès.


2. Être soi dans ses relations – Développer son assertivité en entreprise (Sylvie Grivel)

Etre soi dans ses relations – Développer son assertivité en entreprise Sylvie Grivel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Exprimer son avis et ses besoins, affirmer ses limites, défendre ses droits, réagir à l’agressivité, à la passivité, à la manipulation… Tous les jours, nous sommes en relation et devons nous positionner face aux autres.

En suivant la méthodologie proposée dans cet ouvrage, instaurez des relations authentiques et un climat de travail apaisé et constructif. À l’aide de conseils et d’exercices précis, vous dépasserez les blocages qui vous empêchent d’être vous-même et exprimerez, enfin, ce que vous pensez et ressentez tout en respectant les autres.

Une méthodologie en 5 étapes exprimer une critique, oser dire non, formuler des demandes claires, savoir dire oui, féliciter et encourager. Une pédagogie progressive avec des outils et des exercices pour renforcer son assertivité. Une approche vivante avec de nombreux cas et des grilles d’autodiagnostic pour progresser.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. L’intelligence émotionnelle (Daniel Goleman)

L’intelligence émotionnelle Daniel Goleman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.

Cette autre forme d’intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.

Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

À propos de l’auteur

Daniel Goleman  est docteur en psychologie, il a enseigné à Harvard et a été journaliste au New York Times.


4. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! (Thomas d’Ansembourg, Alexis Nouailhat)

Cessez d’être gentil soyez vrai Thomas D’ansembourg Alexis Nouailhat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes.

Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.

Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques.

Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

À propos de l’auteur

Thomas d’Ansembourg est psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication Non Violente) selon le processus de Marshall Rosenberg. Il anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc.

Il est aussi l’un des fondateurs de l’association Cœur.com créée en 1996 avec le psychanalyste Guy Corneau. Il est l’auteur aux éditions de l’Homme de Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?, Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable et Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Alexis Nouailhat est illustrateur. Il a publié des carnets de voyage en aquarelle. Il illustre aussi des conférences. Il a rencontré Thomas à l’occasion d’une conférence et lui a présenté son travail.


5. Oser – Thérapie de la confiance en soi (Frédéric Fanget)

Oser – Thérapie de la confiance en soi Frédéric Fanget

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en oeuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

À propos de l’auteur

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres et, plus récemment, de Toujours mieux. Psychologie du perfectionnisme.

error: Contenu protégé