Les 5 meilleurs livres sur l'art contemporain

Les 5 meilleurs livres sur l’art contemporain

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’art contemporain.


1. Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain (Florence de Mèredieu)

Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain (Florence de Mèredieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.

La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.

Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Florence de Mèredieu, agrégée de philosophie, est maître de conférences à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), où elle enseigne l’esthétique et les sciences de l’art.


2. Le grand livre de l’art contemporain : 200 artistes expliqués (David Hodge, Charlotte Bonham-Carter)

Le grand livre de l'art contemporain : 200 artistes expliqués (David Hodge, Charlotte Bonham-Carter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Essentiellement multiforme, l’art contemporain est indéfinissable tant les possibilités qu’il offre sont infinies.

Ce beau livre, écrit par deux spécialistes du sujet, présente 200 artistes emblématiques qui, de l’après-guerre à nos jours, font l’actualité de la scène artistique mondiale, de Francis Bacon à Jeff Koons, en passant par Lucian Freud, Louise Bourgeois ou Jean-Michel Basquiat.

Agrémenté de très nombreuses illustrations – au total plus de 1 000 œuvres sont représentées -, cet ouvrage de référence vous donnera également des clés pour appréhender les différents mouvements et pour comprendre leur influence.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. L’art contemporain (Eloi Rousseau)

L'Art contemporain (Eloi Rousseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art contemporain connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas : alors qu’une rétrospective Jeff Koons se tient jusqu’en avril 2015 au centre Pompidou, le musée a enregistré un nombre record de visiteurs lors de ses dernières expositions d’art contemporain (3,45 millions en 2012-2013) : Richter et Dali en 2012, Lichtenstein et Hantaï en 2013. Chaque année, la FIAC accueille plus de 74 000 personnes et Monumenta fait les beaux jours du Grand Palais

Et puis il n’y a pas une œuvre, une installation qui, régulièrement, ne suscite le débat, la polémique, ou l’admiration ! L’art contemporain dérange, déstabilise, émeut… mais pourquoi ? C’est à cette question que ce très beau livre, d’une élégance rare, propose tout au long d’analyses précises et documentées de répondre

De Jackson Pollock à Louise Bourgeois, d’Andy Warhol à Pierre Soulages jusqu’à Annette Messager, Joana Vasconcelos et Anish Kapoor, il présente une soixantaine d’artistes, leurs œuvres, reproduites en très grand format, et tente de mieux comprendre leur travail sur la matière, leurs interrogations et leurs audaces.

À propos de l’auteur

Professeur et historien de l’art spécialisé dans l’art moderne et contemporain, rédacteur pour la revue DADA, Eloi Rousseau est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Larousse, dont Lichtenstein (2013), Vallotton (2013), Hokusai (2014) et Velàzquez (2014).


4. Guerre et Spray (Banksy)

Guerre et Spray (Banksy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Banksy est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses œuvres offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.

Ce livre, première traduction française de l’ouvrage anglais Banksy, Wall and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie qui interroge, sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.

À propos de l’auteur

Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère.


5. L’art moderne et contemporain (Serge Lemoine)

L'art moderne et contemporain (Serge Lemoine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art du XXe siècle mérite une fois de plus qu’un nouvel ouvrage lui soit consacré. On a tant créé durant ces cent années, tant inventé, tant bouleversé mais aussi tant suscité de débats, de malentendus, d’incompréhension, de polémiques, qu’il est bon de revenir sur les réalisations de ce siècle dans le domaine artistique, l’Histoire ayant fait largement son office.

Il reste nécessaire de mieux connaître l’art moderne et contemporain afin d’essayer de mieux le comprendre. La meilleure manière pour y parvenir consiste à dégager les grandes tendances qui le parcourent, qui s’opposent, qui se complètent, qui se recoupent puis se transforment d’une époque à l’autre et à mettre ensuite en valeur le rôle des principaux créateurs du siècle – Picasso, Matisse, Léger, Mondrian, Malevitch, De Chirico, Pollock, Warhol…

À propos de l’auteur

Serge Lemoine a enseigné l’histoire de l’art du XXe siècle à l’Université de Dijon, à l’école du Louvre et à la Sorbonne. Il a dirigé le musée de la ville de Grenoble et fut directeur et président du musée d’Orsay jusqu’en 2008. Auteur de plusieurs publications, il a réalisé également de très nombreuses expositions en France et à l’étranger

error: Contenu protégé