Les 5 meilleurs livres sur l'art africain

Les 5 meilleurs livres sur l’art africain

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’art africain.


1. L’âme de l’Afrique – Masques et sculptures (Serge Diakonoff, André Longchamp)

L'âme de l'Afrique - Masques et sculptures (Serge Diakonoff, André Longchamp)

Disponible sur Amazon

De lointaines racines africaines, le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans pour devenir l’événement musical majeur du XXe siècle. De même, des objets étranges venus d’Afrique, sortis des malles des missionnaires, des médecins et des administrateurs coloniaux, sont passés du Musée d’Ethnographie au Musée d’Art et d’Histoire où ils ont acquis leurs lettres de noblesse.

C’est un événement. Au moment où l’art africain fut révélé dans sa forme à Picasso, Matisse, Breton et les autres, notre art s’est transformé. La différence de perception entre notre approche de cet art et la sensibilité de ceux qui créèrent l’art moderne réside dans le fait, qu’aujourd’hui, le sens même des objets tribaux acquiert une importance qui fut négligée à l’époque de leur découverte.

Cet ouvrage donne un éclairage sur l’incroyable paradoxe de la diversité et de la cohérence de l’art africain. Il montre, par la statuaire et son art du masque, ce qu’il y a de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l’histoire culturelle et intellectuelle de l’humanité.

Durant 50 ans Serge Diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection de plus de 900 masques et sculptures. Il nous invite ici à poser un regard sur la production artistique de l’Afrique Noire, à en discerner les différents styles et à comprendre les motivations de leurs créateurs.

Par cet ensemble inédit et à travers une sélection remarquable et représentative de cet art, il nous montre des objets peu courants ou atypiques, parfois totalement absents de l’iconographie africaine classique.

L’ensemble des légendes d’accompagnement, ainsi que quelques textes explicatifs, donnent une idée globale de la spiritualité de l’Afrique Noire et des raisons qui ont conduit ses peuples à produire un art autochtone d’une grande invention et d’une telle diversité.

À propos de l’auteur

Serge Diakonoff, aux origines russes, manifeste, dès sa prime jeunesse, une attirance pour les arts tribaux. Il a étudié à Genève où il fréquenta les écoles d’art. Professionnellement, il partage son temps entre peinture et décors de théâtre.

Il a exposé ses œuvres dans divers pays d’Europe et aux Etats-Unis et a réalisé plus de 80 décors de théâtre à Genève et Paris. Il a notamment travaillé avec François Simon, Herbert Graf, Rolf Liebermann, Jeannine Charrat, Serge Golovine, Rosella Hightower, Sylvia Montfort.

En 1976, il fait œuvre de pionnier en exécutant des peintures-portrait sur la peau de ses modèles, en particulier sur Miralda Rochat. Un premier livre est sorti: « Miralda ou peintures sur un visage » suivi de « A Fleur de Peau », puis « Métamorphoses ». Ce travail fera le tour de la planète et ouvrira une voie à de nombreux artistes.

Ayant établi des liens avec l’Afrique, il commence à acquérir des pièces dès l’âge de 20 ans, sans cesser depuis lors. Il porte un intérêt particulier à la signification des œuvres qu’il recherche et réunit ainsi une collection de plus de 900 pièces de grande diversité, couvrant l’ensemble des courants stylistiques africains.

En 1984, la France le nomme Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.


2. L’art Africain (Collectif)

Art Africain (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art de l’Afrique subsaharienne, avec sa richesse de représentations si originales, est présenté dans cet ouvrage au moyen d’une large sélection de traditions artistiques couvrant de vastes périodes et territoires, une grande variété des tribus et d’ethnies.

En dépit de considérables disparités entre les différents territoires, certains éléments semblent communs à toutes les traditions artistiques africaines : les statues d’ancêtres ou de dieux, les masques (qu’ils soient liturgiques, cérémoniels, magiques, voués à la célébration ou à l’usage quotidien), les armes, les tissus et les bijoux, évoquent tous un univers abondant de formes, de matériaux et de couleurs.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Sculptures et formes d’Afrique (Hugues Dubois)

Sculptures et formes d'Afrique (Hugues Dubois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les objets soigneusement sélectionnés dans cette publication et provenant de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et orientale, à travers les formes qui leur sont propres, nous invitent à renouveler notre perception et notre compréhension des messages qu’ils contiennent.

L’humble acceptation de notre connaissance parcellaire peut se transformer en énigme. Cette approche de l’objet, considéré comme un secret, éveille l’esprit et le cœur à des réalités que nous ne soupçonnions guère.

Accepter l’énigme, c’est reconnaître qu’une part du mystère de l’objet nous échappe et que l’autre part, invisible, peut nous apparaître. Tel est le chemin proposé dans ce livre : repérer des clés de connaissance et d’approfondissement sur les plans stylistique et esthétique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Arts d’Afrique (Collectif)

Arts d'Afrique (Collectif)

Disponible sur Amazon

Les traditions plastiques du continent noir sont riches d’enseignement. C’est ce que nous apprennent les textes des onze auteurs de cet ouvrage, historiens, historiens de l’art et anthropologues dont les approches et les regards se sont croisés.

Dans une première partie, ils se sont attachés à interroger le passé à travers les pièces archéologiques dont les plus anciennes connues datent du premier millénaire avant J.-C., puis à évoquer les arts de cour de royaumes dont l’histoire a perpétué le souvenir à travers les siècles, ou dont, au contraire, la mémoire a été presque entièrement perdue.

Dans une deuxième partie, fondée sur de grands regroupements géographiques et culturels, ce sont les voies d’accès à la connaissance qui sont dévoilées. Selon des conceptions et des modalités qui leur sont propres, les sociétés de l’Afrique subsaharienne se sont transmises et ont fait évoluer au gré de contacts divers des systèmes de pensée, des philosophies et des visions du monde qui ont marqué les grandes pratiques artistiques.

Cet ouvrage, dont l’iconographie s’appuie sur des œuvres d’une qualité plastique exceptionnelle, offre une véritable initiation aux arts africains, où le langage des masques et des statues naturalistes ou fortement stylisées se révèle universel pour parler de la place de l’homme dans le monde.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Chefs-d’œuvre de l’art africain (Collectif)

Chefs d'oeuvre de l'art africain (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Splendides objets remplissant souvent une fonction religieuse ou magique, les chefs-d’œuvre de l’art africain éveillent chez le spectateur de vastes questions, quand ils ne le subjuguent pas par la beauté envoûtante ou l’étrangeté qui se dégagent d’eux.

Des poteries aux sculptures en passant par les instruments de musique, ce magnifique panorama des chefs-d’œuvre, univers d’une variété et d’une richesse extraordinaires, vous révèle les secrets de ces objets fascinants.

Pour chacune des œuvres présentées, découvrez :

  • Les raisons qui en font un chef-d’œuvre «incontournable»,
  • Les clés pour comprendre sa charge magique ou sa valeur symbolique forte,
  • L’ethnie à laquelle elle appartient, ainsi que le lieu et la date d’exécution,
  • Des explications sur les techniques employées pour la créer,
  • Des précisions sur ses dimensions, support, matériau et lieu de conservation.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé