Les 5 meilleurs livres sur l'aquarelle

Les 5 meilleurs livres sur l’aquarelle

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’aquarelle.


1. Aquarelle – 101 techniques pour apprendre (Collectif)

Aquarelle - 101 techniques pour apprendre (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

101 exercices illustrés étape par étape constituent l’abrégé le plus complet de toutes les possibilités.

Un guide très complet qui offre un ensemble de possibilités et de solutions techniques à tous les amateurs (débutants ou plus chevronnés). Chaque technique ou exercice est démontré étape par étape à l’aide de photographies.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Mon cours d’aquarelle en 30 jours (Jenna Rainey)

Mon cours d'aquarelle en 30 jours (Jenna Rainey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cours d’aquarelle tendance ! Jenna Rainey a concocté un cours en 30 jours très progressif, qui prend en main le débutant de la première tache posée à la réalisation de motifs totalement dans l’air du temps : cactus, plantes, animaux…

À propos de l’auteur

Jenna Rainey est illustratrice et créatrice de l’agence Mon voir, spécialisée dans la communication visuelle et l’événementiel. Elle travaille en collaboration avec de nombreuses marques et anime des workshops liant aquarelle et créativité.


3. Manuel complet de l’aquarelle (David Webb)

Manuel complet de l'aquarelle (David Webb)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un manuel complet de l’aquarelle au goût du jour : très visuel, pédagogique et attractif ! Un guide qui donne toutes les clés pour aborder ce médium, du choix du matériel aux techniques, ainsi que les bons gestes et astuces pour réussir.

Il s’adresse à la fois au débutant et à l’amateur ayant déjà une certaine pratique. Egalement des portraits d’aquarellistes reconnus donnent un aperçu d’autres manières de travailler ce médium indémodable.

À propos de l’auteur

David Webb est un artiste qui se consacre à l’aquarelle depuis plus de 35 ans. Il vit et travaille dans le Devon, en Angleterre, où il écrit pour la presse d’art spécialisée et l’édition. Il enseigne la technique de l’aquarelle avec passion.


4. Fleurs à l’aquarelle – Une initiation (Marie Boudon)

Fleurs à l'aquarelle - Une initiation (Marie Boudon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bouquet, couronne, cadre en feuillage… les compositions de Marie invitent à prendre le pinceau pour s’initier à la magie de l’aquarelle. Découvrez les techniques de base pour mélanger les pigments, laisser fuser les couleurs et jouer de leur transparence incomparable !

Vous apprendrez à peindre roses, anémones, pivoines, feuillages et autres végétaux, autant d’éléments que vous combinerez ensuite dans des compositions fleuries expliquées très simplement étape par étape.

Un vent de fraîcheur et de modernité souffle sur l’aquarelle… Laissez-vous porter !

À propos de l’auteur

A travers son blog Les Tribulations de Marie créé en 2013, Marie développe sa passion pour l’aquarelle. En 2017, elle lance sa propre entreprise créative. L’aquarelle fraîche et moderne devient son quotidien.

Sur son site tribulationsdemarie.com, Marie propose des cours d’aquarelle en vidéo : approfondissez vos connaissances, peignez des compositions fleuries inédites et découvrez une multitude de nouveaux conseils en images depuis chez vous !


5. Aquarelle, la lumière de l’eau (Ewa Karpinska)

Aquarelle, la lumière de l'eau (Ewa Karpinska)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’aquarelliste qui travaille en humide sur humide entretient un dialogue incessant avec l’eau : il tente de saisir le « tempo » de l’aquarelle, d’accorder ses gestes et la densité de ses couleurs à l’état d’humidité du papier.

Ce livre éclaire d’un jour nouveau cet échange, en proposant une véritable grammaire de l’aquarelle : par une lecture approfondie d’œuvres d’exception et de nombreux pas à pas, il permet au peintre de mieux comprendre chacune de ses actions, et donc de maîtriser plus facilement les effets d’une technique à la richesse incomparable.

Car l’aquarelle est une eau sensible : comme une plaque photographique, elle fixe sur le papier un moment de lumière. L’ambition de cet ouvrage est chacune de vos créations en soit un.

À propos de l’auteur

Diplômée d’architecture du paysage, Ewa Karpinska a approfondi en aquarelle le procédé humide sur humide, poussant la recherche jusqu’à atteindre une connaissance exceptionnelle du cycle de l’eau et de ses rythmes. Elle est aujourd’hui le maître incontesté de cette technique.

error: Contenu protégé