Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Henri Matisse

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Henri Matisse

Henri Matisse, artiste français né en 1869, est célèbre pour ses œuvres pleines de couleur. Il a d’abord été peintre, puis s’est intéressé à d’autres formes d’expression, comme les découpes en papier. Il est décédé en 1954, laissant derrière lui un héritage artistique majeur. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Matisse (Volkmar Essers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’œuvre d’Henri Matisse (1869-1954) révèle sa croyance éternelle dans le pouvoir des couleurs pures et des formes simples. Bien qu’il soit surtout reconnu pour sa peinture, Matisse s’est aussi illustré en dessin, en sculpture, en lithographie, dans l’art du vitrail ainsi que du collage, dont il a développé sa propre technique de découpage quand son grand âge l’empêchait de rester debout et de peindre.

Matisse a la plupart du temps peint des sujets classiques : nus, portraits, paysage animés de silhouettes, scène orientales et vues intérieures. Pourtant, son traitement des couleurs intenses et son dessin fluide lui confèrent une place de maître du XXe siècle. La palette de Matisse a particulièrement enchanté l’imagination moderne. Par son usage du bleu intense, du violet améthyste et du jaune d’œuf dans toutes leurs nuances, il a libéré son œuvre des carcans d’une représentation rigoureuse de la réalité et a plutôt cherché une « harmonie vitale », en prenant la musique comme source d’inspiration et figure de comparaison dans son travail.

Des grands tableaux remplis de motifs aux portraits simples et tendres, ce livre présente l’immense richesse et l’intense créativité qui a caractérisé la carrière de Matisse, en parcourant ses premières œuvres rattachées au mouvement fauviste jusqu’à ses derniers projets tels que Jazz et la chapelle du Rosaire, à Vence.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.


2. Matisse (Pierre Schneider)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’œuvre d’Henri Matisse décrit une trajectoire qui l’amène du réalisme à l’abstraction, de l’obscurité à la lumière, du Nord au plein Sud, et son itinéraire est jalonné de découvertes révolutionnaires, telles l’explosion de la couleur au moment du fauvisme ou l’invention des gouaches découpées à la fin de sa vie.

L’ouvrage magistral de Pierre Schneider, fruit de quatorze années de recherches, est devenu la référence obligée sur celui qu’il a contribué à désigner aux yeux du monde comme le peintre français par excellence. La présente édition offre enfin la possibilité de (re)découvrir ce texte éblouissant, accompagné de 120 reproductions.

Éditions FLAMMARION ; 832 pages.


3. Tout Matisse (Claudine Grammont)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce dictionnaire Matisse est le premier consacré à l’un des peintres majeurs du XXe siècle, qui fut tout autant graveur, dessinateur et sculpteur de génie. Très prisé du grand public, le chef de file du fauvisme continue de jouir d’un rayonnement exceptionnel en France et dans le monde, comme en témoignent les innombrables expositions qui lui sont consacrées.

L’ouvrage présente l’ensemble des connaissances sur son œuvre et sa vie à travers plus de 1000 entrées portant aussi bien sur ses créations que sur les personnes, les lieux et les concepts qui leur sont rattachés. Il traite d’environ 270 peintures, sculptures, gouaches découpées, décors ou réalisations architecturales, présentés et étudiés en fonction du parcours de Matisse et de l’évolution de son art.

Plus de 500 entrées sont consacrées aux multiples amis, artistes, collaborateurs, écrivains, marchands et éditeurs qui ont suivi sa carrière, se sont intéressés à son œuvre ou ont été influencés par elle, sans oublier les femmes qui furent ses confidentes et ses inspiratrices. Ces relations professionnelles, amicales ou sentimentales sont ici racontées à partir des témoignages et correspondances qu’elles ont suscités. Sont également répertoriés les villes et résidences où Matisse a habité ou séjourné, ainsi que les notions, idées, principes et thèmes récurrents qui ont façonné son univers esthétique et permettent de saisir son processus créatif.

Ce dictionnaire sans équivalent s’impose comme le guide indispensable pour appréhender dans toute son ampleur l’œuvre monumentale du maître de la lumière.

Éditions BOUQUINS ; 1056 pages.


4. Matisse – Gouaches découpées (Gilles Néret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Henri Matisse (1869-1954) a toujours eu un esprit combatif. Malgré son cancer diagnostiqué en 1941, en dépit de sa faiblesse croissante et de son fauteuil roulant qu’il ne pouvait quitter, cet irréductible artiste français n’a jamais interrompu sa quête artistique ni cessé de créer. Débutant ce qu’il nommait une « seconde vie », il entama une période remarquable de production de collages, découpant et assemblant des morceaux de papier coloré pour former des « gouaches découpées » peuplées d’oiseaux, de plantes, de fleurs et de formes féminines.

Soulignant à merveille couleurs et contrastes, la technique du découpage permet des lignes géométriques et des juxtapositions dynamiques. Dans des œuvres telles que « La Chute d’Icare » (1943), « Nu bleu » (1952), « L’Escargot » (1953) et « La Gerbe » (1953), formes pures et structures élémentaires renforcent une composition qui dépasse le simple aspect décoratif de créations finement assemblées et débordant d’une joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure de l’avancée de son travail, l’excitation de Matisse devant ces résultats le poussa à imaginer des oeuvres toujours plus grandes, ses premiers travaux, de modestes dimensions, devenant de véritables fresques murales.

Sentant venir sa fin, Matisse révéla le secret de ces pièces à la fois simples et brillantes: « Ce que j’ai créé après [ma maladie], c’est moi-même que cela représente, libre et détaché… » Cette introduction de référence revisite ainsi ce joyeux dernier chapitre de la longue et prodigieuse carrière de Matisse, révélant comment les papiers découpés résument ses années passées à explorer toutes les possibilités offertes par la composition, les formes et les couleurs.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.

error: Contenu protégé