Les 5 meilleurs livres d'anatomie pour le dessin

Les 5 meilleurs livres d’anatomie pour le dessin

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’anatomie pour le dessin.


1. Morpho – Anatomie artistique (Michel Lauricella)

Morpho - Anatomie artistique (Michel Lauricella)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

300 planches pour aborder le dessin du corps humain sous l’angle de la morphologie. Morpho, pour une approche artistique et synthétique du dessin du corps…

De l’écorché au croquis de modèle vivant, Michel Lauricella propose différentes représentations du dessin du corps humain. En plus de 1000 dessins, il donne à voir le corps humain sous des angles inédits, de l’ossature à la musculature, du détail anatomique au corps en mouvement.

Un carnet dessiné foisonnant et fascinant, à emporter partout avec soi.

À propos de l’auteur

Michel Lauricella a été formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Enseignant la morphologie depuis une vingtaine d’années, il a exercé successivement au sein de l’école Émile Cohl (Lyon), aux ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris et aux Gobelins (Paris). Il est aujourd’hui professeur à Lisaa (Paris) ainsi qu’à l’atelier Fabrica 114 (Paris).


2. Le dessin d’anatomie classique : proportions, mouvement et morphologie dans la représentation artistique du corps humain (Valerie L. Winslow)

Le dessin d'anatomie classique : proportions, mouvement et morphologie dans la représentation artistique du corps humain (Valerie L. Winslow)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’étude de l’anatomie est depuis longtemps un exercice incontournable des peintres, dessinateurs et sculpteurs qui souhaitent représenter avec exactitude le corps humain. Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où les artistes travaillant dans les domaines les plus divers du portrait classique à l’animation ou aux jeux vidéo utilisent la figure humaine sous toutes ses formes.

Avec cet ouvrage illustré de centaines de magnifiques dessins et planches accompagnés de textes soigneusement documentés, l’auteur vous livre une anatomie artistique en accord avec notre époque, autant influencée par les dernières découvertes de la science anatomique moderne qu’imprégnée des canons classiques des proportions et de la perspective picturale.

Vous y découvrirez un panorama de l’histoire de l’anatomie artistique de ses origines à nos jours et une introduction au langage de l’anatomie qui vous permettra de comprendre et de mémoriser les termes indispensables.

Vous pourrez y étudier des illustrations de tous les principaux muscles et groupes musculaires pour mieux appréhender leur forme, leur interaction avec le système squelettique et leur rôle dans la façon dont le corps se meut.

Vous y apprendrez enfin comment croquer des modèles vivants en quelques minutes ou maîtriser le dessin de nu sur des poses plus longues.

Le détail et la qualité des œuvres présentées dans ce traité illustré de l’anatomie humaine en font un incontournable de l’enseignement artistique, dont vous n’aurez de cesse de vous inspirer.

À propos de l’auteur

Valerie L. Winslow est une artiste figurative contemporaine dont les œuvres sont exposées dans des musées et des galeries depuis 1975.


3. L’anatomie pour les sculpteurs et les character designers, illustrateurs et animateurs 3D (Sandis Kondrats, Uldis Zarins)

L'anatomie pour les sculpteurs et les character designers, illustrateurs et animateurs 3D (Sandis Kondrats, Uldis Zarins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe de nombreux livres d’anatomie pour les artistes, mais la plupart sont conçus pour une représentation 2D du corps humain (dessin, peinture, illustration et animation 2D).

Conçu spécifiquement pour les sculpteurs et pour tous ceux qui créent des personnages en volume (modeleurs 3D, animateurs 3D, character designers), ce livre séduit par son approche purement visuelle et par la diversité des représentations du corps : squelette, muscles (écorchés), statues antiques, photos de modèles réels, proportions, schémas simplifiés des masses et des volumes, modélisation 3D détaillée, etc.

L’ouvrage propose plus de 200 exemples de postures du corps et d’expressions du visage, illustrés par des photos, des écorchés et des modèles 3D, dont la mise en correspondance permet une compréhension immédiate par le sculpteur ou l’illustrateur 3D.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. 12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain (Barrington Barber)

12 leçons pour apprendre à dessiner le corps humain (Barrington Barber)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné aux débutants et à tous ceux qui désirent se perfectionner, ce livre propose une série de leçons pour aborder les techniques de base du dessin de l’anatomie :

  • Des explications simples et pratiques.
  • Tout le matériel et les fournitures indispensables pour le dessin clairement présentés.
  • De nombreux dessins anatomiques pour comprendre le corps humain.
  • Des conseils et des astuces de « pro » pour observer et travailler d’après un modèle vivant.
  • Des informations détaillées pour réaliser des portraits.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Anatomie pour l’artiste (Sarah Simblet, John Davis)

Anatomie pour l'artiste (Sarah Simblet, John Davis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Guide de référence essentiel, très visuel, Anatomie pour l’Artiste propose une approche novatrice pour le dessin du corps humain à l’aide d’une centaine de dessins et de 250 superbes photos spécialement réalisées pour cet ouvrage.

Des dessins sur calque permettent une mise en relation immédiate entre l’apparence extérieure et la complexité de sa structure sous-jacente. Des cours pratiques de dessin expliquent comment visualiser et dessiner chaque partie du corps.

La rubrique « Leçon de maître » analyse dix chefs-d’œuvre de la peinture, pour explorer la vision, les connaissances de l’anatomie et leur mise en œuvre par chaque artiste.

Un ouvrage de référence idéal pour tous ceux qui recherchent une perspective complète et contemporaine sur le dessin de la forme humaine.

À propos de l’auteur

Sarah Simblet enseigne à la Ruskin School of Drawing and Fine Art (université d’Oxford) et au Royal Collège of Art de Londres. Elle a participé aux expositions suivantes : « Corps à vif, Art et Anatomie » (musée d’Art et d’histoire de Genève, 1998), « The New Anatomists » (Wellcome Trust, Londres, 1999) et « La Belle Jardinière » (Wiepersdorf, Allemagne, 1999).

John Davis a travaillé plusieurs années comme photographe en Australie où il s’est rendu célèbre pour ses images fortes, superbement éclairées.

error: Contenu protégé