Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 des meilleurs livres d'Alphonse Allais

Les 5 meilleurs livres d’Alphonse Allais

A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Allais devient stagiaire à la pharmacie paternelle, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l’envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels.

Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : Hydropathes (1878-1880), Chat noir (1881-1897). Il débute d’ailleurs comme collaborateur au journal Le Chat noir et en devient par la suite rédacteur en chef. Ses œuvres courtes, écrites au rythme d’une par jour, sont reprises dans des recueils ‘A se tordre’ (1891), ‘Ne nous frappons pas’ (1900) et ‘Le Captain Cap’ (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre.

Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd’hui pour son humour qui repose sur la logique de l’absurde.


1. À se tordre – 45 histoires chatnoiresques

se tordre 45 histoires chatnoiresques Alphonse Allais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alphonse Allais se considérait comme un auteur pour commis voyageurs. On n’a cessé de colporter ses bons mots, du calembour épais (Monsieur Lecoq-Hue) aux réflexions cyniques (« à la suite d’une chute de cheval, j’avais perdu tout sens moral »), en passant par les considérations absurdes (« Angéline rappelait d’une façon frappante La Vierge à la chaise de Raphaël, moins la chaise »).

C’était pourtant un « grand écrivain » qui « créait à chaque instant » (Jules Renard). André Breton a rendu justice à son « humour noir », tandis qu’Umberto Eco l’a étudié comme l’un des maîtres du récit.

En publiant « A se tordre », son premier recueil, une collection de « classiques » le fait entrer dans le Panthéon des Lettres et le consacre premier comique du XIXème siècle.


2. L’affaire Blaireau

L’affaire Blaireau Alphonse Allais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une erreur judiciaire à Montpaillard ? La petite ville est en émoi : jamais un tel événement n’était venu troubler son paisible ennui provincial… Soudain, rien ne va plus ! Une folie furieuse et contagieuse s’empare de ses habitants. Le maire est dépassé. Disputes… Empoignades… Manifestations… On veut renverser le gouvernement ! Décidément, ce petit monde bien réglé ne tourne plus rond. Et c’est un braconnier débonnaire qui, sans le vouloir, sème une telle pagaille.

Héros malgré lui, tour à tour brigand, bagnard, saint et martyr… Ce bougre de Blaireau n’en demandait pas tant ! Sous la plume à la fois féroce et tendre d’Alphonse Allais, une satire sociale d’une brûlante actualité…


3. À l’œil

l’œil Alphonse Allais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » La logique mène à tout, à condition d’en sortir « , dit un sage… La trentaine de contes rassemblés dans ce recueil ne lui donneront pas tort ! Pourquoi un département terrien comme l’Eure s’est-il doté d’un phare maritime de première classe ? Vaut-il mieux épouser une jeune fille laide plutôt que sa ravissante maman ? Comment faire fortune en semant des fleurs dans un champ ? Pourquoi Alphonse Allais n’est-il jamais entré au gouvernement ? Et Pète-Sec, Puyraleux, Desmachins ou le baron Lagourde ? De sérieux déboires les attendent !

Autant de prétextes à rire de la folie d’un monde décidément trop sérieux !  » Le Pasteur, écrivait Allais, qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.  » En attendant, voici déjà un vrai vaccin contre la morosité !


4. Œuvres anthumes – Tome 1

uvres anthumes tome 1 Alphonse Allais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alphonse Allais est l’un des plus subtils humoristes de la langue française. Rédacteur en chef du Chat noir et animateur du cabaret du même nom, il a tourné en dérision toutes les modes littéraires de l’époque. À se tordre, Vive la vie !, Deux et deux font cinq et d’autres recueils rassemblent parmi ses meilleures chroniques parues tantôt dans de petites feuilles satyriques du quartier latin, telles L’Hydropathe, L’Anti-Concierge ou La Cravache, tantôt dans de grands quotidiens comme Gil Blas ou Le Journal. Mais les volumes publiés de son vivant ne contiennent qu’une partie des ses farces et satires, si bien qu’un recueil d’œuvres posthumes complète fort heureusement les Œuvres anthumes de ce pourfendeur des idées reçues.

Cette édition réunit les textes publiés du vivant d’Allais, ainsi que ceux, fort nombreux, qu’il a disséminés dans d’innombrables journaux de son temps. François Caradec, spécialiste éclairé de la littérature du XXe siècle, les a exhumés et réunis pour le plus grand divertissement du lecteur moderne.


5. Amours, délices et orgues

Amours délices et orgues Alphonse Allais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour lui payer les 17 fr. 50, frais de notre match, je lui donnai un louis et, comme elle se disposait à me rendre la monnaie, je lui offris gracieusement (car elle me plaît beaucoup, cette petite) : « Gardez le tout, mademoiselle, ce sera pour votre dot. » ? Et vous avez prononcé dot, sans faire sonner le t ? ? Dame, oui, comme vous m’avez indiqué pour flot, pot, etc. ? Alors, je m’explique tout ! La petite aura compris que vous lui donniez de l’argent pour son dos. ? C’est moi qui ne comprends plus. ?

Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l’inconduite de leurs compagnes. ? Horrible ! Horrible ! Qu’est-ce que cette fillette va penser de moi ? Et Bott tint à revenir tout de suite au tir, porter ses excuses à la petite Charlotte et lui offrir une jolie bague, pour laquelle la petite citoyenne du dix-huitième arrondissement lui sauta au cou et l’embrassa de grand cœur.

error: Contenu protégé