Agnès Desarthe, née Agnès Naouri le 3 mai 1966 à Paris, est écrivaine française autrice de livres pour adultes et pour enfants, et traductrice.
1. Mangez-moi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d’ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, « Chez moi » devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l’appétit et délie les esprits, avec l’instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux…
2. Ce cœur changeant
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment.
Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité : l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassort, la naissance du féminisme… la ville est en ébullition.
Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse. Passant des bas-fonds à la vie de bohème, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige.
Mené tambour battant, ce roman éblouissant marque le retour à la fiction d’Agnès Desarthe, après un essai et un recueil de nouvelles.
3. Je ne t’aime pas, Paulus
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi. » Voilà ce que s’entend dire Julia, un matin, de la bouche de sa meilleure amie Johanna.
Il faut préciser que Paulus Stern est le garçon le plus beau du monde et de ses environs, et que Julia est censée tomber raide morte, et verser des larmes de reconnaissance.
Mais sa réaction est plus nuancée. Et si c’était un de ces complots où l’on engage un type craquant pour séduire la mocheté du coin, se dit Julia tout en essayant de se regarder dans une glace sans ses lunettes, ce qui ne peut guère la renseigner sur ses atouts.
Mais cette nouvelle a au moins le mérite de la distraire d’une ambiance familiale pas franchement frisante depuis que son père est au chômage. Ses parents, histoire de voir le bon côté des choses, passent leur temps assis dans le noir à se lamenter et à se faire du chantage au suicide. Ils ont aussi supprimé les sports d’hiver, et pendant qu’ils y étaient, Noël. Quant à Judith, la petite sœur de Julia, elle vient de rebaptiser sa poupée préférée « Tu pues ».
Plus que distraite, Julia se sent perturbée – perturbée étant le mot faible – par les avances du beau Paulus, surtout lorsqu’il se met à plagier Apollinaire pour exprimer sa flamme. Mais la jour où Paulus téléphone, il se passe une chose épouvantable.
4. La chance de leur vie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord.
Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent. Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d’un groupe d’adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans.
Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump.
Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d’une loyauté sans faille.
Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c’est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu’à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
5. Dans la nuit brune
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsque le petit ami de sa fille, Marina, meurt dans un accident de moto, Jérôme se retrouve plongé dans un désarroi et une douleur auxquels il ne s’attendait pas. Il est profondément déstabilisé : son ex-femme, Paula, refait surface, sa fille le quitte, il tombe amoureux d’une inconnue et un étrange commissaire de police à la retraite s’intéresse de (très) près à lui.
L’histoire familiale de Jérôme est singulière. Né de parents inconnus, il semble avoir vécu dans les bois, comme un petit animal, avant d’être recueilli par Annette et Gabriel, qui deviennent ses parents adoptifs. Le mystère de ses origines demeure inexpliqué. Il ne se dissipe qu’à la toute fin du livre, lorsque, ayant traversé à nouveau la nuit brune – celle qui enveloppa l’Europe entre 1939 et 1945 -, il découvre sa véritable identité. Et peut enfin renoncer au personnage qu’il s’était fabriqué et qui l’étouffe.
Mêlant enquête policière, chronique familiale et récit érotique, usant de toutes les ressources du romanesque sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse de nous surprendre…