Les 5 meilleurs livres sur l'accouchement

Les 5 meilleurs livres sur l’accouchement

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’accouchement.


1. Bien préparer son accouchement (Jonathan Cohen)

Bien préparer son accouchement – Les réponses aux questions que vous vous posez Jonathan Cohen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’accouchement est un moment unique, mystérieux et déroutant, qui est source de mythes et de très nombreux questionnements.

À l’approche du terme, les futures mères s’interrogent immanquablement : quel type de contractions doit me motiver à venir aux urgences ? Une douleur dans les reins peut-elle signer le début du travail ? Si je me rends trop tôt à la maternité, vais-je attendre des heures aux urgences, puis rentrer chez moi ? Et si je me décide trop tard, vais-je accoucher chez moi ? Que signifie avoir un col ouvert à « deux doigts » ? Mon bébé a-t-il toujours la tête en bas ? Mon bébé est-il trop gros pour passer ? Etc.

L’objectif de ce petit livre, destiné aux femmes enceintes, futures mères mais aussi aux futurs pères, est d’expliquer les différentes étapes de l’accouchement pour vivre en toute sérénité cette aventure unique.

Cet ouvrage indispensable répond aux questions les plus fréquentes, livre des recommandations de postures et de mouvements à réaliser dès l’entrée dans le neuvième mois de grossesse, ainsi que des conseils pour optimiser le déroulement de l’accouchement en lui-même.

À propos de l’auteur

Le docteur Jonathan Cohen est gynécologue obstétricien et spécialisé en médecine de la reproduction. Il a fait son internat à Paris et son clinicat dans la maternité de l’hôpital Tenon. Il a travaillé dans de nombreuses salles de naissance en région parisienne et notamment à l’hôpital franco-britannique de Levallois, l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis et la maternité des Bleuets.

Il est l’inventeur d’un speculum prévu pour la gestion de l’hémorragie de la délivrance. Le docteur Cohen a aussi étudié l’effet de l’endométriose sur la fertilité chez la souris au cours de son Doctorat de Physiologie. Il est actuellement à l’étranger dans le cadre de ses recherches.


2. Le guide de la naissance naturelle (Ina May Gaskin)

Le guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps Ina May Gaskin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Accoucher chez soi, en maison de naissance ou en maternité… La sage-femme la plus célèbre au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme. Un best-seller enfin en français.

À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d’expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques obstétriques proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage.

Cette bible de l’accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps est liée à l’ouverture de l’âme, ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle.

Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle et certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.

Un livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d’un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

À propos de l’auteur

Ina May Gaskin, auteure du fameux « Guide de l’allaitement naturel », a reçu à Stockholm, fin 2011, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). Elle a également reçu, en 2009, le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de Thames Valley (Londres).

Ses livres, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font partie de l’enseignement officiel des écoles de sages-femmes dans divers pays.

Préface du Dr Michel Odent, ancien directeur de la maternité de l’hôpital de Pithiviers. Illustré par 20 photos et dessins inédits.


3. J’accouche bientôt – Que faire de la douleur ? (Maïtie Trélaün)

J’accouche bientôt que faire de la douleur Maïtie Trélaün

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?

Ce livre décrit la physiologie de la naissance jusqu’à présent mal connue et présente une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle.

Les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance. Il offre la possibilité à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu et d’en prendre soin.

Fruit de ses vingt-six années d’accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l’auteur nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies par ce passage. Au-delà de la mise au monde de son bébé, chacun peut trouver dans ces mots un éclairage pour accompagner les différents passages de sa propre vie.

À propos de l’auteur

Maïtie Trélaün est coach en Féminitude, sage-femme, mère de deux enfants. Elle a pratiqué longtemps l’accompagnement global de la naissance avec accouchement à domicile. Elle accompagne aujourd’hui les femmes et les couples dans la mise au monde de leur enfant intérieur.


4. Accoucher sans péridurale (Aurélie Surmely)

Accoucher sans péridurale Aurélie Surmely

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment vivre pleinement la naissance de son enfant de la façon la plus naturelle possible ? Comment se préparer à un accouchement sans péridurale ? Est-il possible de « gérer » la douleur ? Quels avantages à choisir d’accoucher naturellement ? Comment faire participer le futur papa à la naissance ? Est-il possible de choisir sa position pour accoucher ?

Ces questions sont au cœur des préoccupations des femmes enceintes, de plus en plus nombreuses à souhaiter un accouchement moins médicalisé et plus personnalisé. Ce choix témoigne de la volonté de vivre ce moment unique et magique en pleine conscience pour bien accueillir son Bébé.

Vous trouverez dans cet ouvrage complet et rassurant :

  • Les réponses à toutes les interrogations sur l’accouchement sans ou avec péridurale.
  • Une approche bienveillante qui permet de (re)découvrir son corps, (re)prendre confiance en ses capacités et aborder l’accouchement positivement et sans appréhension.
  • Les critères à prendre en compte pour établir votre projet de naissance en concertation avec la sage-femme qui vous suit.
  • Des informations concrètes sur les différentes préparations à l’accouchement (sophrologie, haptonomie, yoga…), avec des exercices pratiques de relaxation, lâcher prise, visualisation…très utiles pour le jour J.
  • De nombreux témoignages de couples qui ont fait ce choix.

À propos de l’auteur

Aurélie Surmely a d’abord exercé comme sage-femme au sein de cliniques, puis en libéral. L’envie de partager son expérience l’a amenée à devenir auteure, conférencière et à créer une chaîne Youtube (www.lawebteledaurelie.com), qui rassemble plus d’une centaine de vidéos gratuites sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum et plus largement la parentalité, la vie de famille.


5. Message d’une sage-femme pour une naissance libre – Les peurs de la grossesse et de l’accouchement (Ariane Seccia)

Message d’une sage femme pour une naissance libre – Les peurs de la grossesse et de l’accouchement Ariane Seccia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le message… Même si elles ne le conscientisent pas toujours vraiment, de très nombreuses futures mères portent en elles de lourdes peurs et parfois même une grande souffrance. Peur de la douleur, de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne mère, peur de l’enfant anormal, du pouvoir médical, de la césarienne, de perdre son espace…

Le travail sur les peurs est fondamental. L’enjeu est majeur car les stress les plus violents peuvent prendre vie dans le corps. Ils ont la faculté de se matérialiser sous forme d’affections ou de barrages codés, induisant des complications pendant la grossesse et des accouchements longs et difficiles. Ils peuvent aussi se transmettre à l’enfant et orienter sa vie vers un mode de fonctionnement non-libéré.

Et pourtant…Il y a là en réalité, une occasion inespérée pour chacune de travailler à sa propre reconnaissance, de s’ouvrir à sa capacité de femme, de mère, mais aussi d’œuvrer pour l’avenir de l’enfant. Ce livre propose de puissants outils qui insufflent le pouvoir de se libérer, de réussir son accouchement et surtout de mettre au monde des enfants sereins.

À propos de l’auteur

Née en août 1956 à Marseille Ariane Seccia Boulanger obtient son diplôme de sage-femme en 1980. Ariane se consacre depuis plus de vingt-cinq ans au bien être des parents et de leurs enfants. Sa spécificité : la grossesse psychique et le travail sur les peurs autour de la naissance.

C’est à la naissance de ses enfants, dont certains naissent dans des conditions difficiles, qu’elle prend conscience du véritable enjeu de la naissance, de la grossesse psychique et du danger de la sur-médicalisation. Pendant des années, elle va observer et tenter d’accompagner la grande souffrance des mères et des enfants qui ont mal vécu leur accouchement.

Elle oriente de plus en plus sa recherche sur l’impact que peuvent avoir les stress et les peurs sur la grossesse, l’accouchement, le lien avec l’enfant, et au-delà l’avenir de la famille.

Profondément convaincue de l’influence positive du vécu d’une naissance naturelle, elle s’investit aussi complètement dans les premiers projets de maisons de naissance.

En parallèle, un travail de plusieurs années en décodage biologique et l’étayage de sa propre analyse lui donnent les clés nécessaires pour aller plus loin dans sa démarche dans l’abord de la grossesse psychique. Mais c’est dans des stages de développement personnel qu’elle va rencontrer les véritables outils utiles au travail sur les peurs.

Sa recherche prend alors une toute autre envergure. Pendant de nombreuses années, elle n’aura de cesse d’améliorer la méthode, et de travailler en préventif auprès de ses patientes qui viennent vers elle de plus en plus nombreuses.

Les résultats sont édifiants. Finalement c’est à la demande de plus en plus insistante des mères, qu’elle décide de publier le message. Le livre né.

error: Contenu protégé