Les 5 meilleurs livres sur l’accouchement naturel

Les 5 meilleurs livres sur l’accouchement naturel

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’accouchement naturel.


1. Le guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps (Ina May Gaskin)

Le guide de la naissance naturelle - Retrouver le pouvoir de son corps (Ina May Gaskin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Accoucher chez soi, en maison de naissance ou en maternité… La sage-femme la plus célèbre au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme. Un best-seller enfin en français.

À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d’expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques obstétriques proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage.

Cette bible de l’accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps est liée à l’ouverture de l’âme, ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle.

Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle et certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.

Un livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d’un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

À propos de l’auteur

Ina May Gaskin, auteure du fameux « Guide de l’allaitement naturel », a reçu à Stockholm, fin 2011, le prestigieux prix Nobel alternatif (The Right Livelihood Award). Elle a également reçu, en 2009, le titre de docteur honoris causa de la faculté de médecine de Thames Valley (Londres).

Ses livres, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en quatorze langues et font partie de l’enseignement officiel des écoles de sages-femmes dans divers pays.


2. Accoucher par soi-même – Le guide de la naissance non assistée (Laura Kaplan Shanley)

Accoucher par soi-même - Le guide de la naissance non assistée (Laura Kaplan Shanley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Elles peuvent retrouver cette aisance aujourd’hui en se fiant à leur instinct. L’expérience de Laura Kaplan Shanley et les recherches qu’elle a menées le confirment brillamment.

Notre société tient pour acquis qu’accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance entrave l’accouchement, car le corps fait obstacle au bon déroulement de la naissance lorsque la mère en a peur.

Alors que le taux de césariennes est en constante augmentation, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d’échec, et même de deuil, après leur accouchement.

Or, comme le rappelle Laura Kaplan Shanley, les femmes n’ont pas besoin qu’on leur dise comment faire, comment respirer ou pousser, car elles portent en elles la capacité d’enfanter avec la même facilité que les animaux, à condition qu’elles écoutent leur instinct.

Cet ouvrage fait bien plus que transmettre des informations sur la naissance : il met en lumière des préceptes qui s’appliquent à tous les domaines de l’existence. Il comporte aussi un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

À propos de l’auteur

Laura Kaplan Shanley a choisi de mettre au monde ses quatre enfants sans être assistée. Forte de cette expérience qui a changé sa vie, et de ses recherches personnelles, elle démontre qu’il n’y a rien à craindre, si ce n’est la peur elle-même.

Elle est à l’origine du mouvement international « l’Accouchement non assisté » (ANA) et exerce une activité de consultante en naissance.


3. J’accouche bientôt – Que faire de la douleur ? (Maïtie Trélaün)

J'accouche bientôt - Que faire de la douleur ? (Maïtie Trélaün)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit Homme.

Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?

Ce livre décrit la physiologie de la naissance jusqu’à présent mal connue et présente une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle.

Les parents trouveront ici des outils concrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance. Il offre la possibilité à celles qui ont déjà accouché de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu et d’en prendre soin.

Fruit de ses vingt-six années d’accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l’auteur nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies par ce passage. Au-delà de la mise au monde de son bébé, chacun peut trouver dans ces mots un éclairage pour accompagner les différents passages de sa propre vie.

À propos de l’auteur

Maïtie Trélaün est coach en Féminitude, sage-femme, mère de deux enfants. Elle a pratiqué longtemps l’accompagnement global de la naissance avec accouchement à domicile. Elle accompagne aujourd’hui les femmes et les couples dans la mise au monde de leur enfant intérieur.


4. Mon cours de préparation à l’accouchement – La méthode de Gasquet pour accoucher de manière naturelle et physiologique (Bernadette de Gasquet)

Mon cours de préparation à l'accouchement - La méthode de Gasquet pour accoucher de manière naturelle et physiologique (Bernadette de Gasquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vous attendez un heureux événement ? Et vous souhaitez que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions ? Bernadette de Gasquet a mis au point une méthode qui vous permet de préparer un accouchement respectueux de votre corps et de votre bébé.

Il s’agit, au cours de votre grossesse, de découvrir différentes postures et de vous familiariser avec la salle de naissance, pour être prête le jour J et vivre une naissance plus physiologique, plus en douceur, même en cas de médicalisation, en gérant au mieux la douleur et le stress. Votre partenaire apprendra aussi comment vous aider et vous soutenir plus efficacement.

Avec ce guide, vous apprendrez à :

  • respirer pour vous détendre et oxygéner le bébé ;
  • adopter les bonnes postures assise, debout, accroupie, à quatre pattes et couchée ;
  • mobiliser votre périnée pour le préparer à l’épreuve et à l’après-bébé ;
  • gérer la douleur pendant les heures de travail ;
  • utiliser les équipements de votre maternité (ballon, baignoire, suspension…) ;
  • trouver votre position sur la table d’accouchement ;
  • « pousser » autrement pour mettre au monde votre enfant en protégeant votre périnée ;
  • être actrice de votre accouchement.

À propos de l’auteur

Bernadette de Gasquet est médecin et professeur de yoga. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des futures mamans et des accouchées, et est à l’origine du yoga pré et postnatal.

Elle dirige un institut à Paris et intervient dans plusieurs diplômes universitaires en France et a l’étranger. Elle associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

Elle est l’auteure chez Marabout de nombreux ouvrages, notamment du best-seller Abdominaux, arrêtez le massacre !, vendu à plus de 100 000 exemplaires, de Périnée, arrêtons le massacre !, et de Mon corps après bébé.


5. Accoucher sans péridurale (Aurélie Surmely)

Accoucher sans péridurale (Aurélie Surmely)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comment vivre pleinement la naissance de son enfant de la façon la plus naturelle possible ? Comment se préparer à un accouchement sans péridurale ? Est-il possible de «  gérer » la douleur ? Quels avantages à choisir d’accoucher naturellement ? Comment faire participer le futur papa à la naissance ? Est-il possible de choisir sa position pour accoucher ?

Ces questions sont au cœur des préoccupations des femmes enceintes, de plus en plus nombreuses à souhaiter un accouchement moins médicalisé et plus personnalisé. Ce choix témoigne de la volonté de vivre ce moment unique et magique en pleine conscience pour bien accueillir son Bébé.

Vous trouverez dans cet ouvrage complet et rassurant  :

  • Les réponses à toutes les interrogations sur l’accouchement sans ou avec péridurale.
  • Une approche bienveillante qui permet de (re)découvrir son corps, (re)prendre confiance en ses capacités et aborder l’accouchement positivement et sans appréhension.
  • Les critères à prendre en compte pour établir votre projet de naissance en concertation avec la sage-femme qui vous suit.
  • Des informations concrètes sur les différentes préparations à l’accouchement (sophrologie, haptonomie, yoga…), avec des exercices pratiques de relaxation, lâcher prise, visualisation… très utiles pour le jour J.
  • De nombreux témoignages de couples qui ont fait ce choix.

À propos de l’auteur

Aurélie Surmely est sage-femme libérale après avoir exercé dans les maternités. Elle anime une chaîne Youtube « La web télé d’Aurélie ».

 
error: Contenu protégé