Laissez-vous séduire par ces 5 mangas qui vous entraînent au cœur de la vie des geishas.
1. La Maison des Maiko
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Koyama Aiko Dessin : Koyama Aiko
« La Maison des Maiko » nous entraîne dans la vie de Kiyo et Sumire, deux inséparables amies d’enfance qui décident de quitter leur village natal pour s’installer à Kyoto, dans l’espoir de devenir maiko, c’est-à-dire des apprenties geishas. Tout au long de leur formation rigoureuse, Sumire se démarque par son talent et sa persévérance. En revanche, Kiyo éprouve des difficultés à assimiler les compétences fondamentales et se voit contrainte de quitter la formation. Néanmoins, ses talents culinaires exceptionnels lui permettent d’être réaffectée comme cuisinière en chef de la loge des geishas. Dans ce nouveau rôle, Kiyo s’épanouit pleinement, soutenant Sumire et les autres maiko en leur préparant de délicieux repas réconfortants.
2. La courtisane d’Edo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Kanoko Sakurakōji Dessin : Kanoko Sakurakōji
« La courtisane d’Edo » se déroule durant l’époque d’Edo, une période qui connaît un développement sans précédent de la prostitution au Japon. Devant une clientèle toujours plus nombreuse, le célèbre quartier des plaisirs de Yoshiwara voit le jour à Edo (aujourd’hui Tokyo). C’est dans ce contexte qu’Akané, une jeune femme issue de la noblesse militaire, décide d’embrasser la profession de courtisane. Consciente de l’influence et du pouvoir des courtisanes dans la société de l’époque, Akané considère que cette voie lui permettra d’élucider le meurtre effroyable de ses parents. Elle se retrouve alors en apprentissage à l’Akebonorô, un bordel de luxe…
3. L’apprentie geisha
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kazuo Kamimura Dessin : Kazuo Kamimura
« L’apprentie geisha » dépeint le parcours de O-Tsuru, une jeune fille vendue contre un sac de riz comme apprentie geisha par ses parents. L’héroïne porte le nom évocateur d’O-Tsuru, qui signifie « la grue », car depuis sa plus tendre enfance, elle adopte une posture similaire à celle de ces oiseaux majestueux, se tenant sur un pied pour réchauffer l’autre. Le manga nous transporte au cœur de son apprentissage au sein d’une okiya, la maison où logent les geishas.
4. Histoires de Kisaeng
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kim Dong-hwa Dessin : Kim Dong-hwa
« Histoires de Kisaeng » dépeint le parcours de deux jeunes filles issues de familles modestes dans la Corée féodale. Confrontées à un avenir incertain, elles sont confiées par leur famille à une courtisane expérimentée qui leur enseigne les savoir-faire essentiels pour devenir des kisaeng, l’équivalent coréen des geishas japonaises. Au fil du temps, les deux jeunes filles apprennent à évoluer dans ce milieu singulier.
5. Pays de neige
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : josei Scénario : Yasunari Kawabata, Sakuko Utsugi Dessin : Sakuko Utsugi
« Pays de neige » prend pour cadre une petite ville thermale située dans les montagnes enneigées du nord du Japon. L’histoire se concentre sur la relation entre Shimamura, un intellectuel citadin, et Komako, une jeune geisha du coin. Malgré leur différence de classe sociale et de mode de vie, les deux personnages entament une relation passionnée.