Vous avez dévoré « A Silent Voice » de Yoshitoki Ōima ? Nul doute que vous apprécierez également cette sélection de mangas du même genre.
1. Orange
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Ichigo Takano Dessin : Ichigo Takano
Similitudes : école, adolescence, remords, amitié, drame, romance, rédemption
Dans « Orange », Naho Takamiya, une adolescente timide, reçoit une lettre mystérieuse, écrite par elle-même, datée de dix ans plus tard. À travers cette lettre, elle découvre que Kakeru Naruse, un nouvel élève de sa classe, est hanté par un lourd secret et qu’il est voué à un destin tragique. Épaulée par ses amis, Naho entreprend de briser le sort funeste qui attend Kakeru en suivant les conseils formulés dans la lettre.
2. Hidamari ga Kikoeru
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : yaoi Scénario : Yuki Fumino Dessin : Yuki Fumino
Similitudes : surdité, difficultés de communication, défis personnels, université, amitié, romance, obstacles, inclusion
« Hidamari ga Kikoeru » dépeint l’amitié naissante entre Taichi, étudiant insouciant et débrouillard, et Kôhei, un jeune homme introverti atteint de surdité partielle. Leur rencontre fortuite les amène à se découvrir et se soutenir mutuellement. Kôhei, grâce à l’aide de Taichi, apprend à s’ouvrir au monde et s’épanouir. Taichi, quant à lui, réalise qu’il peut influencer positivement la vie des autres. Leur amitié se consolide au fil des pages, laissant entrevoir des sentiments plus profonds.
3. Our Summer Holiday
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kaori Ozaki Dessin : Kaori Ozaki
Similitudes : enfance, maladie, amitié, séparation, émotions fortes, famille
« Our Summer Holiday » relate l’histoire de Natsuru, 11 ans, qui est le meilleur joueur de son équipe de football et qui rêve de devenir professionnel. Depuis la mort de son père, il vit avec sa mère et a du mal à aborder les filles. Un jour, il fait la connaissance de Rio, une camarade de classe qui va chambouler sa vie. Natsuru découvre rapidement que Rio et son frère Yuuta vivent seuls dans une maison délabrée. En passant plus de temps avec eux, Natsuru va peu à peu comprendre les raisons qui ont conduit à cette situation…
4. A Sign of Affection
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Suu Morishita Dessin : Suu Morishita
Similitudes : surdité, communication non verbale, romance, voyage, différences culturelles, rencontre fortuite, développement personnel
« A Sign of Affection » raconte l’histoire de Yuki, une jeune étudiante sourde, et Itsuomi, un étudiant en langues étrangères passionné de voyages. Un jour, leurs chemins se croisent dans les transports en commun, où Itsuomi vient en aide à Yuki. Malgré leurs différences, ils se rapprochent et entament une relation amicale. Yuki utilise la langue des signes pour communiquer, tandis qu’Itsuomi apprend à la comprendre. Une idylle pourra-t-elle éclore de cette rencontre ?
5. Le chant des souliers rouges
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Mizu Sahara Dessin : Mizu Sahara
Similitudes : développement personnel, amitié, dépassement de soi, club scolaire, romance, héritage familial
Dans « Le chant des souliers rouges », Kimitaka aspire à devenir un basketteur de talent, tandis que Takara souhaite embrasser une carrière de danseuse de flamenco. Hélas, les deux adolescents ne sont pas particulièrement brillants dans leur discipline. Un jour, le destin les réunit sur le toit du collège, où Kimitaka s’apprête à jeter ses baskets et Takara, ses chaussures de flamenco. Une conversation impromptue s’ensuit, au cours de laquelle les deux jeunes gens expriment leur désir de changement. Pour concrétiser cette envie, ils échangent leurs chaussures et décident de s’essayer réciproquement à la passion de l’autre.
6. Your Lie in April
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Naoshi Arakawa Dessin : Naoshi Arakawa
Similitudes : traumatisme, rédemption, romance, adolescence, compétition, deuil
Dans « Your Lie in April », Kôsei Arima est un jeune pianiste surdoué qui a mis en pause sa carrière musicale à la suite du décès de sa mère. Incapable de jouer, il mène une vie terne jusqu’à ce qu’il rencontre Kaori Miyazono, une violoniste exubérante qui lui redonne goût à la musique. Ce manga poétique nous plonge dans un univers mélodieux où l’amour et la musique sont les clés pour affronter les épreuves de la vie et trouver l’espoir dans les moments les plus sombres.
7. Real
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takehiko Inoue Dessin : Takehiko Inoue
Similitudes : handicap, dépassement de soi, drame, amitié, réalisme, motivation
Dans « Real », le basket-ball en fauteuil roulant sert de toile de fond pour raconter les histoires bouleversantes de trois jeunes hommes. Kiyoharu Togawa, un athlète prometteur, se voit confronté à un avenir incertain suite à une amputation. Tomomi Nomiya, un lycéen rebelle, cherche à se racheter après un accident tragique. Quant à Hisanobu Takahashi, il doit affronter sa nouvelle réalité après un accident qui le laisse paralysé. Ces trois personnages, aux personnalités aussi différentes que complémentaires, apprennent ensemble à transcender leurs limites et à affronter un monde qui les met constamment à l’épreuve.
8. Horimiya
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Hero Dessin : Daisuke Hagiwara
Similitudes : romance, amitié, vie scolaire, acceptation de soi, comédie, différences sociales
« Horimiya » met en scène deux lycéens aux apparences trompeuses. Kyouko est une adolescente très populaire qui cache une vie de famille mouvementée. Quant à Izumi, il dissimule une personnalité rebelle derrière son image d’otaku. Leur rencontre fortuite va les amener à s’ouvrir l’un à l’autre et à révéler leur véritable personnalité. Ces deux êtres que tout semble opposer vont peu à peu développer une relation sincère.