Les 5 meilleurs livres de Nelson Mandela

Les 5 meilleurs livres de Nelson Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [ xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain ; il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.


1. Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention.

Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.

Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.


2. Conversations avec moi-même

Conversations avec moi même Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nelson Mandela dit qu’il faut écrire tous les jours de sa vie. Voici pour la première fois le recueil de ses propres notes et correspondances. La publication mondiale des Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, est un évènement historique.

Ce document inédit nous livre la face inconnue, personnelle, de l’un des plus grands héros du 20ème siècle. Madiba – comme l’appellent ses compatriotes – nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lutte contre l’apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d’autres prisons au cours de ses 27 années d’incarcération; ses carnets de notes de la période de transition post-apartheid; les retranscriptions de ses conversations privées; les brouillons de ses discours et les correspondances écrites sous sa présidence…

Présentés sous une forme narrative profonde et intense, ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela, depuis son éveil à la conscience politique et jusqu’à son rôle galvanisant sur la scène mondiale. Les Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, sont une véritable leçon de vie.


3. Pensées pour moi-même – Le livre autorisé de citations

Pensées pour moi même Le livre autorisé de citations Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nelson Mandela – Pensées pour moi-même est le premier et seul recueil autorisé de citations de l’un des hommes les plus admirés du monde.

Le but de cet ouvrage est non seulement d’offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d’un acteur majeur de l’Histoire. Ces citations sont extraites de discours (le plus vieux datant de 1951), d’interviews enregistrées avant son emprisonnement, de lettres, de carnets (y compris celui de son voyage à travers l’Afrique et au Royaume-Uni en 1962) ainsi que de remarques impromptues, et sont, pour bon nombre d’entre elles, inédites.

Les citations sont regroupées sous plus de trois cents rubriques, au sein desquelles elles sont classées par ordre chronologique, permettant ainsi de voir l’évolution ou la constance des idées de Mandela.


4. Le temps est venu

Le temps est venu Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’en 1994, après des décennies de lutte contre l’apartheid et vingt-sept années d’incarcération, Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine, c’est un triomphe. Dès ce moment, Noirs et Blancs s’engagent dans le difficile processus de réconciliation. Apprendre à vivre ensemble, c’est ce même défi que lançait Nehru au peuple indien en 1947, lors de l’accession à l’indépendance : faire de l’Inde un pays libre et démocratique, oublier les différences, réconcilier les pauvres et les princes.


5. L’apartheid

L’apartheid Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Principal inculpé, en 1962 et 1964, de deux procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains, Nelson Mandela, ancien avoué, s’y était défendu lui-même et avait été condamné à la détention perpétuelle.

Ses deux plaidoiries sont reproduites dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du Congrès national africain depuis ses origines et met en lumière le processus par lequel ses dirigeants sont passés successivement de l’opposition légaliste à la grève et de la grève au sabotage.

error: Contenu protégé