5 livres pour voyager à vélo

Les 5 meilleurs livres pour voyager à vélo

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour voyager à vélo.


1. Comme sur des roulettes – 3 mois à vélo en Asie centrale (Emilie Lechevalier)

Comme sur des roulettes – Récit de voyage à vélo en Asie centrale Manuel pour cyclo campeur Emilie Lechevalier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comme Sur Des Roulettes est le récit d’un voyage à vélo en Asie centrale & Un guide de survie pour cyclo-campeurs.

Nous pensions naïvement que partir à l’aventure signifiait ne rien préparer. Aussi, nous avons simplement acheté nos billets d’avion et bouclé nos sacs-à-dos. C’est seulement à l’escale de notre avion à Moscou, en ouvrant le guide de voyage de la Mongolie, que j’ai réalisé qu’il était stupide de vous vouloir errer de villes en ville, dans des bus, jusqu’au Kazakhstan.

Il ne faut pas demander à des nomades de construire de jolies villes. C’est dans la steppe que le voyageur européen viendra épancher sa soif d’aventure et de grand air.

Dès notre arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Oulan-Bator nous n’avons qu’une idée en tête : trouver en quelques jours, deux vélos et l’équipement nécessaire pour rejoindre Almaty, avec beaucoup de culot et un peu d’insouciance. Nous avons trois mois devant nous.

Notre manque de préparation n’a pas été sans conséquence et notre périple à vélo s’est rapidement transformé en un enchaînement de péripéties cocasses. Elles ont donné naissance à un livre un peu hybride, à la fois un récit de nos mésaventures, et un petit un manuel du voyage à vélo rempli de conseils sur le cyclo-tourisme / cyclo camping.

Le ton est décalé, c’est certainement un anti-récit de voyage. Évidemment, rien ne s’est passé comme sur des roulettes et j’y partage ce que nous avons appris, le plus souvent à nos dépens :

  • 30 pages de Conseils & Astuces pour préparer une cyclo randonnée avec un petit budget.
  • Trouver le vélo de voyage abordable et adéquat.
  • Entretenir son vélo et le réparer sans être un expert.
  • Dormir, manger, se laver à peu de frais.

Idéal pour ceux qui veulent explorer le monde à vélo.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Un an à vélo – D’Amsterdam à Singapour (Martijn Doolaard)

Un an à vélo d’Amsterdam à Singapour Martijn Doolaard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Est-il possible d’abandonner son quotidien pour partir à vélo, sans d’autre plan que rouler vers l’Orient ? Cette aventure, Martjin Doolaard s’y est lancée, et a parcouru 17 000 km, d’Amsterdam à Singapour.

Un an à vélo raconte son périple : les longues traversées des plaines sauvages d’Europe de l’est, l’ascension des montagnes du Kyrgyzstan, la découverte des temples de Bagan en Birmanie… Il relate ses rencontres, le camping près d’un lac de sel, sur des plages désertes, l’hospitalité iranienne.

Le livre est illustré de ses splendides photos : des paysages à couper le souffle, ses amis rencontrés sur la route, la frénésie des villes d’Asie. Il partage aussi ses découvertes, ses émotions, les difficultés du voyage et ses incroyables journées à pédaler sans fin.

À propos de l’auteur

Martjin Doolard est designer et réalisateur de film. Il est aussi l’auteur du blog Espiritu Libre, sur lequel vous pourrez retrouver des vidéos de son voyage : http://www.espiritu-libre.com/


3. Le tour du monde à vélo (Claude Hervé, Françoise Hervé)

Le tour du monde à vélo Claude Hervé Françoise Hervé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 1er avril 1980, Françoise et Claude Hervé prenaient le départ d’un tour du monde à vélo qui, croyaient-ils, durerait environ trois ans. L’aventure, en fait, se prolongea quatorze années au prix de 503 crevaisons, 35.000 photos, plus de 150.000 kilomètres parcourus et …un enfant !

Françoise et Claude Hervé s’inscrivent désormais dans la grande lignée des écrivains-voyageurs. Ils ont l’art et la manière de nous faire vagabonder avec eux, mettant en lumière la dimension humaine d’un exceptionnel périple qui les a conduits à découvrir, à côté des paysages, des hommes et leurs cultures.

Un hymne à la vie et à la fraternité entre les peuples.

À propos de l’auteur

Françoise et Claude Hervé sont partis de Lyon à vélo le 1er avril 1980, pour un voyage d’une durée de trois ans. Claude, orthopédiste, avait 27 ans et Françoise, décoratrice, 23 ans quand ils sont partis pour leur grande aventure.

Ils rentrent à Paris le 30 avril 1994. Ils sont toutefois revenus en France deux fois durant ce tour du monde, soit en 1984 et en 1989. L’aventure s’est donc plongée sur quatorze années au prix de 503 crevaisons mais avec, en prime, 35100 photos, plus de 150.000 kilomètres parcourus et un enfant, Manon, enfant du voyage, conçue en Australie et née en Nouvelle Zélande.


4. Un globe-trotter à vélo – 11 mois, 26 pays, 21 000 km (Joshua Cunningham)

Un globe trotter à vélo 11 mois 26 pays 21 000 km Joshua Cunningham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Joshua Cunningham a traversé 26 pays et parcouru 21 000 kilomètres durant les onze mois de son périple reliant Londres à Hong Kong à vélo. Une incroyable aventure en pleine nature, illustrée de photographies prises sur le vif et de dessins au trait, à travers des paysages saisissants.

Avec tous les conseils nécessaires pour voyager sous des climats extrêmes au milieu des forêts, déserts, montagnes, zones tropicales et villes : organisation de voyage, choix du vélo, matériel à emporter, meilleur itinéraire pour chaque type de climat et de terrain…

Le roadbook qu’attendaient tous les amoureux du vélo et de la vie au grand air.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le voyage à vélo pour de bon (Jérôme Sireix)

Le voyage à vélo – Du rêve à la réalité Jérôme Sireix

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous rêvez de pédaler plus loin que le bout du guidon ? Voyager à vélo pendant un week-end ? Jusqu’à Venise ? A la retraite ? Avec vos enfants ou entre amis ? Par les arts ou pour les rencontres ? Ou bien juste tout seul, admirant le chemin qui défile, en toute simplicité…

Vous avez entre les mains l’ouvrage complet et accessible pour réussir VOTRE rêve ! Synthèse de 10 années d’itinérance à bicyclette, de Compostelle au Vatican, de Gibraltar au Vésuve… D’ici à là-bas, quel que soit votre niveau, le temps disponible, la motivation, vous y arriverez !

Dans cet écrit pédagogique, technique et réflexif, vous trouverez :

  • Des conseils pratiques et opérationnels qui vous permettront d’accomplir VOTRE propre voyage à vélo, de « A à Z ».
  • Des outils pour préparer, puis mener à terme VOTRE aventure, en toute sérénité, sécurité et satisfaction, sans besoin d’être sportif, ni même cycliste !
  • Un programme précis et accessible pour réaliser entièrement VOTRE projet, même si vous ne savez pas aujourd’hui à quoi il va ressembler demain !
  • Et certainement un peu plus encore, lorsque vous aurez fait connaissance avec VOTRE « quête »…

Prêt(e) ? Alors, en selle !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé