Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour utiliser les huiles essentielles

Les 5 meilleurs livres pour utiliser les huiles essentielles

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour utiliser les huiles essentielles.


1. Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy)

Ma bible des huiles essentielles (Danièle Festy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, votre silhouette, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

Cette bible unique, indispensable et pratique, réunit toutes les informations pour mieux vivre :

  • Apprivoisez les 79 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang… à chacune ses propriétés.
  • Utilisez les voies d’administration les plus appropriées pour un maximum d’efficacité et de sécurité.
  • Visualisez les zones d’application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.
  • Constituez votre trousse aromathèque personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables. Enfants, ados, adultes, futures mamans, seniors : à chacun ses « essentiels ».
  • Glissez dans votre sac à main 3 huiles essentielles d’urgence : anti-mal de tête et digestion facile (menthe poivrée), antistress (camomille romaine), pour lutter contre le rhume/refroidissement/grippe (ravintsara).
  • Inclus : une table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n’importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune…

À propos de l’auteur

Danièle Festy a longtemps été pharmacien d’officine. Passionnée par l’alimentation, les compléments alimentaires et les huiles essentielles, elle est notamment l’auteur de Ma bible des huiles essentielles et Mes 15 huiles essentielles.


2. La bible Larousse des huiles essentielles (Thierry Folliard)

La bible Larousse des huiles essentielles (Thierry Folliard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les 60 huiles essentielles incontournables. Pour chaque HE, sur une double page :

  • Une fiche signalétique : parties de la plante utilisées, actifs chimiques, pays producteurs, couleur, odeur, prix
  • Ses vertus thérapeutiques
  • Comment l’utiliser, pour un usage interne ou externe, avec les précautions d’emploi et les contre-indications
  • Les associations possibles avec d’autres HE, pour une meilleure efficacité
  • Plus de 80 huiles autres essentielles connues pour leur efficacité, décrites par ordre alphabétique.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, soigner 160 maux et maladies par les huiles essentielles. Avec, pour chaque affection, la ou les huiles essentielles qui sont conseillées, les bonnes associations et des recettes pour réaliser les mélanges sans danger.

À propos de l’auteur

Thierry Folliard est naturopathe éducateur de santé. Ancien ingénieur, diplômé en aromathérapie, il exerce aujourd’hui dans une herboristerie parisienne.


3. Le guide Terre Vivante des huiles essentielles (Françoise Couic Marinier, Anthony Touboul)

Le guide Terre Vivante des huiles essentielles (Françoise Couic Marinier, Anthony Touboul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous que les huiles essentielles (HE) de laurier noble ou de citron sont des remèdes souverains contre les troubles digestifs ? Que face à certaines bactéries antibiorésistantes, l’HE de cannelle de Ceylan écorce réussit là où les antibiotiques échouent ? Que les HE de géranium rosat et de lavande vraie sont des cicatrisants hors pair ?

Véritable bible, cet ouvrage complet, sérieux et efficace, regroupe les connaissances et pratiques les plus récentes en matière d’aromathérapie. Il intéressera aussi bien les personnes soucieuses de prendre leur santé en main en toute sécurité, que les professionnels de santé et les passionnés d’aromathérapie, avec : 100 huiles essentielles dont 40 incontournables, faciles d’utilisation et abordables.

Chaque huile est décrite en détail (composition, propriétés, niveau de toxicité, contre-indications, dosages, modes d’administration), ce qui permet une grande autonomie dans l’élaboration de soins « maison », tout en évitant les risques de mésusages :

  • 200 pathologies regroupées par « sphères » : troubles ORL, digestifs, douleurs et articulations, stress, troubles féminins, grossesse, enfants…
  • 500 formules d’aromathérapie conformes à la législation française, décrites précisément pour intervenir dans l’urgence ou constituer des remèdes de fond.
  • Près de 80 conseils et soins prodigués dans les grands hôpitaux européens, pour un usage encore plus sécurisé des huiles essentielles à la maison.
  • Plus de 100 conseils et recettes beauté et bien-être, cuisine, maison et même soins pour les animaux de compagnie.
  • Des trousses de secours pour toutes les circonstances : trousse de l’hiver, du bébé, du sportif, antistress ou encore pour les petits problèmes cutanés…

À propos de l’auteur

Françoise Couic Marinier est docteure en pharmacie et enseignante en université. Elle a cofondé le seul Diplôme universitaire d’aromathérapie clinique en France (Strasbourg) et forme chaque année plusieurs centaines de professionnels de santé et hospitaliers, contribuant notamment au développement de l’aromathérapie à l’hôpital.

Docteur en pharmacie, pharmacien d’officine et formateur en aromathérapie, Anthony Touboul propose des alternatives thérapeutiques naturelles pour optimiser le traitement des patients.


4. Mon grand manuel des huiles essentielles (Pascale Gélis-Imbert)

Mon grand manuel des huiles essentielles (Pascale Gélis-Imbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Saviez-vous que certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires dignes des plus puissants médicaments de synthèse ? Que d’autres peuvent vous aider à accueillir vos émotions, à lâcher prise ou à vous apporter joie et sérénité ?

Grâce à ce manuel incontournable vous allez découvrir et comprendre comment agissent les huiles essentielles. Apprenez à les utiliser, en toute sérénité, en toute simplicité, pour prendre soin de vous et de vos proches naturellement.

Pour une mise en application, 16 hydrolats aromatiques et 61 huiles essentielles d’usage courant vous sont proposés pour soigner et soulager 122 maux (burn-out, grippe, jambes lourdes, ballonnements, hypertrophie de la prostate, arthrose, eczéma, hypothyroïdie…) classés en 8 systèmes organiques (nerveux, pulmonaire, cardio-vasculaire, digestif, génito-urinaire, musculosquelettique, cutanéo-muqueux et hormonal).

Chaque pathologie est accompagnée de conseils hygiéno-diététiques indispensables pour un véritable mieux-être. Grâce à cet ouvrage sérieux et documenté, entrez dans le monde de l’aromathérapie avec confiance et plaisir.

À propos de l’auteur

Après des études de pharmacie, Pascale Gélis Imbert s’est vite spécialisée en pharmacognosie grâce à un master de substances naturelles. Son diplôme de Docteure en pharmacie acquis, elle débute sa carrière en tant que responsable du développement des médicaments à base de plantes au sein des Laboratoires Arkopharma.

Aujourd’hui, elle est enseignante en phytothérapie et en aromathérapie, auteure d’articles, de livres et d’une application sur les plantes, membre du comité scientifique de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles (OMNC), conférencière, elle travaille également au CHU de Nice. Elle s’intéresse aussi à la médecine traditionnelle chinoise.


5. Le guide familial des huiles essentielles (Laurence Bec, Rémy Le Jeune, Caroline Hofman, Éric Gerbeau)

Le guide familial des huiles essentielles (Laurence Bec, Rémy Le Jeune, Caroline Hofman, Éric Gerbeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez un guide complet et très illustré pour soigner les maux de toute la famille avec les huiles essentielles. Les 4 auteurs experts (aromathérapie, phytothérapie, médecine et gestion des émotions) ont rassemblé pour vous des informations ultra pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés :

  • 13 trousses pour parer aux problématiques principales : huiles essentielles indispensables, trousses d’urgence ou de voyage, trousses classées par saisons ou par thématiques (maux féminins, enfant, adolescent, coupe-faim, examens)
  • 60 huiles essentielles détaillées pour bien connaître leurs atouts et leurs spécificités d’utilisation. Une fois achetées pour un usage précis, vous saurez concrètement comment réutiliser vos huiles essentielles.
  • 55 troubles analysés et 278 formules aromatiques proposées pour trouver à chacun des membres de la famille la solution la plus adaptée.

À propos de l’auteur

Laurence Bec est formatrice en aromathérapie, ancienne cadre commerciale d’une société basée en Provence, spécialisée dans la distillation et le négoce des huiles essentielles. Elle est fondatrice d’un centre de formation dans divers domaines du bien-être, IPAL (Institut Provençal d’Aromatologie et de bien-être en Luberon).

Eric Gerbeau est diplômé en biologie-biochimie-pharmacologie. Il a exercé pendant 25 ans dans des services de recherche et de contrôle dans le domaine du diagnostic de laboratoire. Des compétences de qualiticien et d’auditeur lui ont permis de participer aux audits qualités et à la certification ISO de grandes entreprises. Il a également suivi des formations en plantes médicinales et aromathérapie scientifique.

Caroline Hofman est infirmière diplômée d’Etat. Confrontée aux problématiques de la prise en charge de patients en souffrance et convaincue par l’efficacité d’une approche non médicamenteuse, elle a suivi une formation certifiante en aromathérapie scientifique et olfactologie à l’IPAL. Devenue à son tour formatrice, elle a mis au point un programme spécifique destiné aux personnels médicaux et paramédicaux des centres hospitaliers et de 1’Ehpad.

Rémy Le Jeune est diplômé en sciences et techniques agricoles, ainsi qu’en phytothérapie-aromathérapie de l’UFR santé-médecine-biologie humaine de l’université Paris-XIII. Depuis plus de dix années, il forme des professionnels de la santé (pharmaciens, infirmiers, naturopathes, ostéopathes, herboristes), des professionnels de la nature (maraîchers bio, jardiniers paysagistes, producteurs et cueilleurs de plantes médicinales, apiculteurs), ainsi que des particuliers, dans toute la France et à l’étranger.

error: Contenu protégé