Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre d'Auguste Renoir

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre d’Auguste Renoir

Auguste Renoir est un peintre français né en 1841. Il est l’un des principaux représentants du courant impressionniste, un mouvement qui s’est développé au cours du XIXe siècle. Tout au long de sa vie, Renoir a peint de nombreux portraits, des paysages et des scènes de la vie quotidienne. Ses œuvres sont remarquables par leur utilisation de la lumière et de la couleur. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Renoir (Gilles Néret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les tableaux de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) au charme intemporel n’évoquent qu’amour, bonheur et beauté. Issu de notre édition grand format, qui formait la rétrospective la plus complète jamais consacrée à l’œuvre du peintre, cet ouvrage analyse de près l’histoire et la passion cachées derrière la légende.

Bien qu’il ait commencé sa carrière par des paysages de style impressionniste, Renoir n’a vraiment développé son propre style qu’après avoir commencé à peindre des portraits qui l’ont conduit à se détacher complètement de l’impressionnisme. On l’a souvent mal compris ou critiqué, et pourtant Renoir demeure l’un des peintres les plus aimés de l’Histoire grâce à la chaleur et à la joie de vivre qui émanent de ses tableaux.

Dans son texte éclairant qui revient sur l’intégralité de la carrière de l’artiste en retraçant son évolution artistique, Gilles Néret montre comment Renoir a réinventé la femme en peinture, à travers ses déesses de la vie quotidienne bien rondes, à la poitrine et aux hanches généreuses. Cette dernière phase de l’œuvre de Renoir, au cours de laquelle il en est revenu au plaisir simple de peindre des nus féminins dans sa série consacrée aux baigneuses, est sans doute de loin la plus novatrice, celle qui a le plus inspiré d’autres artistes comme Matisse et Picasso.

Avec sa chronologie et sa bibliographie, ses superbes reproductions couleur, ainsi que des photos et des croquis illustrant la vie et l’œuvre de Renoir, ce livre est l’un des ouvrages de référence incontournables sur ce grand maître de la peinture.

« Pourquoi l’art ne pourrait-il pas être joli ? Il y a suffisamment de choses embêtantes dans la vie. » — Pierre-Auguste Renoir

Éditions TASCHEN ; 488 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Renoir (Peter H. Feist)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chef de file, parmi d’autres, du courant impressionniste, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) demeure une figure marquante de l’histoire de l’art à la popularité non démentie. Baigné de soleil, plein de charme et de sensualité, son œuvre vient ajouter une dimension enjouée et lumineuse à la peinture, tout en prolongeant la pratique de plein air et les innovations chromatiques de l’époque.

L’œuvre prolifique de Renoir comprend près de mille tableaux réalisés tout au long de sa vie. Largement influencé par ses prédécesseurs comme Courbet, Degas, Manet ou Delacroix, le peintre travailla aux côtés de ses pairs, dont Monet, pour découvrir de nouveaux usages de la couleur et une nouvelle façon de poser le pinceau, afin de rendre les textures et la profondeur par des taches aux nuances variées. Attiré par les scènes intimes et tendres, il prend pour sujet des amoureux, des mères et de nombreux nus.

Au fil de sa carrière, Renoir a exploré différents styles et techniques, délaissant la touche légère impressionniste pour une représentation du corps plus vigoureuse et classique, parfois connue sous le nom de sa « période ingresque », et plus tard des pièces monumentales telles que « Les Grandes Baigneuses ».

Puisant dans la riche et longue carrière de l’artiste, cette introduction essentielle a sélectionné les œuvres principales de Pierre-Auguste Renoir et aborde les innovations qu’il a apportées à la peinture ainsi que sa pratique tournée vers la recherche de la beauté, de l’harmonie et de la figure féminine.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Auguste Renoir (Johann Protais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Un matin, l’un de nous manquant de noir se servit de bleu : l’impressionnisme était né. » — Auguste Renoir

Enfant de son siècle, Renoir est également celui d’une France et d’un monde artistique en pleine révolution. Celui qui se présente avant tout comme un « ouvrier de la peinture » et qui va devenir l’une des figures majeures d’un courant d’avant-garde, l’impressionnisme, s’y ménage toutefois une place particulière.

Se laissant porter au gré de ses inspirations et de ses rencontres, il s’imposera s’impose comme le peintre de la figure humaine et du bonheur de vivre. Maître des jeux de lumière, Auguste Renoir est aussi celui qui rendit voue un vrai véritable culte à la sensualité par le biais de ses portraits et de ses nus féminins.

Riche de très nombreuses illustrations, cet ouvrage retrace la vie passionnante de Renoir et son œuvre prolifique et explique comment, tout au long de sa carrière prolifique, il n’a eut qu’un seul objectif : « peindre du bonheur ». Vous pensiez tout savoir sur Renoir ? Détrompez-vous, cet ouvrage vous réserve bien des surprises !

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


4. Renoir (Martina Padberg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Auguste Renoir (1841-1919) est l’un des grands maîtres de l’impressionnisme. Son style unique, caractérisé par sa touche délicate, la représentation diffuse de la lumière et l’association habile des couleurs, souligne l’impression générale d’harmonie exprimée par ses tableaux. Plaçant l’individu au cœur de sa peinture, ses compositions reflètent une joie de vivre et une atmosphère chaleureuse qui vaudront à Renoir le surnom de « peintre du bonheur ».

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 240 pages.


5. Pierre-Auguste Renoir, mon père (Jean Renoir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie d’un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l’un était le père de l’autre, et que Jean Renoir est né au « château des Brouillards », sur la butte Montartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une œuvre, un monde. C’est pourquoi elle a connu un succès mondial.

Éditions FOLIO ; 512 pages.

error: Contenu protégé