Vous envisagez de vous initier à la sérigraphie ou aimeriez vous perfectionner ? Vous vous demandez de quel matériel vous avez besoin pour commencer ? Comment préparer un écran ? Quelles encres privilégier ? Quels sont les pièges les plus courants à éviter ?
Vous vous interrogez sur les types de matériaux sur lesquels il est possible de sérigraphier ? Quels rôles jouent la température et le taux d’humidité ? Comment éviter les bavures ? Quelles sont les différences entre la sérigraphie et l’impression numérique ?
Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.
1. Le manuel de la sérigraphie (Marianne Blanchard, Romaric Jeannin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La sérigraphie, il y a en a partout mais on ne le sait pas… Comme Monsieur Jourdain qui ignorait parler en prose, vous avez sans doute déjà vu des posters sérigraphiés, lu des fanzines sérigraphiés, vous vous êtes probablement assis sur des coussins sérigraphiés, voire vous en portez peut-être sur vous à cet instant sans vous en douter – baissez le nez vers votre tee-shirt et touchez du doigt le motif ou l’inscription qui le recouvre, c’est en léger relief, mat et un peu rugueux ? C’est de la sérigraphie… Maintenant un nouveau monde s’ouvre à vous, celui de l’impression d’images en série.
Feuilleter un extrait
Grâce à ce manuel très pratique, vous apprendrez à manipuler de nouveaux outils, à bien les choisir ou à les fabriquer vous-même, vous maîtriserez de nouveaux gestes et comprendrez toutes les étapes pour réussir votre première sérigraphie, de la création des visuels à l’impression… Et comme la sérigraphie recouvre une réalité multiple, nous avons interrogé des sérigraphes passionnés, des gens formidables qui travaillent dans des domaines aussi divers que la BD, l’édition, le poster rock et de cinéma, la musique, la publicité, la création textile… Ils vous invitent à découvrir et à expérimenter la sérigraphie dans ses applications les plus diverses.
Aux éditions EYROLLES ; 162 pages.
2. Sérigraphie (John Z. Komurki)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage se veut le livre le plus complet et contemporain sur la technique d’impression très utilisée qu’est la sérigraphie. Ce livre propose à la fois un guide pratique pour tous les graphistes, illustrateurs et imprimeurs intéressés par la technique, mais aussi une mine d’inspiration.
Après avoir passé en revue tous les domaines d’utilisation de la sérigraphie (textile, affiches, packaging, etc.), le livre explique comment mettre en place son propre atelier de sérigraphie et comment reproduire des images avec cette technique traditionnelle mais si moderne.
Enfin, une galerie présente les créations des plus grands studios de sérigraphie d’aujourd’hui. La variété des styles et des champs d’application démontre toute la richesse de cette technique.
Aux éditions PYRAMYD ; 208 pages.
3. Faites forte impression ! (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’impression en série n’est pas qu’une affaire de spécialistes. L’équipe de Vostok Printing Shop le sait bien. Dans la joie et la bonne humeur, elle s’est engagée à mettre à la portée de tous des techniques d’impression artisanale.
Pochoirs, gravure, tampons, offset maison, sérigraphie DIY, résines photosensibles ou flexographie, le lecteur découvrira dans ce livre les secrets de l’impression traditionnelle et pourra laisser libre cours à sa créativité.
Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux artistes, aux graphistes, aux illustratrices et illustrateurs, et à celles et ceux qui veulent apprendre à reproduire leurs créations en série par leurs propres moyens.
Aux éditions PYRAMYD ; 152 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Savoir sérigraphier (Franco Ratto)
La sérigraphie a deux mille ans, mais elle ne les fait pas. La science et la technologie, grâce à leurs progrès, l’ont aidée à rester jeune, si bien qu’elle demeure aujourd’hui l’une des méthodes d’impression les plus utilisées et les plus polyvalentes, convenant aux amateurs, aux artistes, aux artisans et à l’industrie.
Le principe de la sérigraphie est très simple et permet à quiconque de travailler de façon économique et en toute autonomie : il suffit d’un écran, d’une racle et d’un peu d’encre. Tout le reste n’est qu’une superstructure qui nous permet d’imprimer plus vite et mieux sur une variété d’objets presque infinie : du papier, comme c’était le cas à l’origine, au tissu, en passant par le bois, le plastique, le verre, les métaux ou encore la céramique.
Dans ce manuel, nous expliquons la sérigraphie, dans ses grandes lignes, à tous ceux qui l’abordent pour la première fois : le processus est décrit dans chacune de ses étapes, pas à pas. Les sérigraphes expérimentés, quant à eux, retrouveront entre ces pages une partie de leur savoir, mais de façon organisée, et découvriront peut-être, entre deux lignes, de nouveaux détails de cette activité fascinante.
Aux éditions CPL FABBRIKA ; 140 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre