Vous souffrez régulièrement de douleurs abdominales et de ballonnements ? Vous avez accumulé quelques kilos superflus ? À ce titre, vous avez entendu parler du régime sans FODMAPs ? Vous vous demandez en quoi il consiste exactement ?
Quels sont les aliments à éviter et ceux que l’on peut consommer ? Comment se déroulent les trois phases du régime (phase d’élimination, phase de test, phase de réintroduction progressive) ? À quoi ressemble un menu ou une collation pauvre en FODMAPs ?
Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence sur le sujet.
1. Le régime FODMAPs en 50 clés (Pierre Nys)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ballonnements, douleurs abdominales, inconfort digestif… Le syndrome de l’intestin irritable (SII) touche de nombreuses personnes. Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste et spécialiste des FODMAPs, vous livre 50 clés pour adopter ce régime qui a fait ses preuves.
Apprenez les bases indispensables : identifier les causes, tenir un journal alimentaire, privilégier les aliments bénéfiques. Maîtrisez ensuite les subtilités : gérer les quantités et associations d’aliments, espacer les repas. Enfin, devenez incollable : cuisiner low FODMAPs, suivre ce régime au restaurant ou en version végétarienne.
Fini les ballonnements intempestifs et l’inconfort digestif ! Avec ce livre, retrouvez une vie sociale épanouie et un ventre apaisé.
Aux éditions LEDUC ; 192 pages.
2. Ma bible de l’alimentation low FODMAPs (Pierre Nys)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans ce guide exhaustif, Pierre Nys se penche sur les FODMAPs, ces glucides fermentescibles mal absorbés par l’intestin, souvent responsables de ballonnements et de troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.
L’auteur décrypte les fondamentaux du régime low FODMAPs à travers 130 questions-réponses. Il aborde l’influence des émotions sur le ventre (psycho-gastroentérologie) et le phénomène de neuro-inflammation. Un protocole précis accompagne le lecteur dans sa démarche.
Quels aliments privilégier ? Lesquels éviter ? L’abécédaire des aliments pauvres en FODMAPs (orange, pomme de terre, fruits de mer, poulet…) et la table des aliments riches en FODMAPs sont un des points forts de l’ouvrage.
30 menus et 150 recettes faciles à réaliser (soupes cocooning, crudités, viandes, poissons, desserts légers…) prouvent qu’allier plaisir et confort digestif est possible !
Aux éditions LEDUC ; 480 pages.
3. Mon alimentation santé facile pauvre en FODMAPs (Julie Delorme)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ballonnements, douleurs abdominales, syndrome de l’intestin irritable… Et si la solution se trouvait dans votre assiette ? Dans ce livre, Julie Delorme nous éclaire sur les FODMAPs, ces glucides fermentescibles présents dans notre alimentation industrielle.
Grâce à ses conseils, vous apprendrez à repérer les aliments incriminés et à composer des repas digestes. Julie partage ses astuces pour adopter une alimentation pauvre en FODMAPs au quotidien, sans sacrifier le plaisir à table.
Fini le casse-tête des courses ! Julie dresse pour vous la liste complète des aliments compatibles. Cerise sur le gâteau, elle vous propose un florilège de recettes (tartinade de carottes au cumin, gâteau moelleux à la banane, granola maison…) pour enchanter vos papilles tout en préservant votre confort digestif. Un bel ouvrage pour retrouver bien-être et sérénité !
Aux éditions JOUVENCE ; 121 pages.
4. Je mange sans FODMAPs (Léa Zubiria)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les maux de ventre vous gâchent la vie ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Dans ce livre, Léa Zubiria nous dévoile un régime révolutionnaire, capable de soulager jusqu’à 75 % des symptômes digestifs.
Concrètement, quels aliments privilégier ? Lesquels écarter provisoirement ? Comment réintroduire progressivement les FODMAPs ? Léa répond à toutes ces questions avec clarté.
Cerise sur le gâteau, l’ouvrage regorge d’idées de menus, de conseils pratiques (restaurants, cuisine familiale…) et de 20 recettes illustrées, alliant saveurs et bien-être. Les plus gourmands se régaleront sans culpabiliser !
Que vous souffriez du syndrome de l’intestin irritable, de la maladie de Crohn ou d’une autre pathologie chronique, ce livre est fait pour vous.
Feuilleter un extrait
Aux éditions EYROLLES ; 256 pages.
5. Le régime FODMAPs (Sue Shepherd, Peter Gibson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les FODMAPs, ces glucides fermentescibles présents dans une multitude d’aliments du quotidien (pain, lait, légumes…), peuvent être de véritables bourreaux pour les intestins sensibles. En les éliminant, vous pourrez enfin dire adieu au syndrome de l’intestin irritable et aux intolérances alimentaires qui vous gâchent la vie.
Avec la précision scientifique du Dr Peter Gibson et l’expertise diététique de Sue Shepherd, plongez au cœur de cette approche innovante et découvrez comment retrouver un ventre et une digestion apaisés.
Aux éditions MARABOUT ; 288 pages.
6. La solution FODMAP (Cinzia Cuneo)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La solution FODMAP » de Cinzia Cuneo apporte un éclairage sur la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (SII). Titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées, l’autrice s’est appuyée sur les données les plus récentes pour élaborer son programme alimentaire.
Au cœur de cette approche : la restriction des FODMAP, des sucres fermentescibles omniprésents dans notre alimentation (blé, produits laitiers, légumineuses, certains fruits et légumes, édulcorants, etc.). Difficiles à digérer pour certains individus, ils peuvent exacerber les troubles digestifs. Les résultats sont éloquents : lors d’essais cliniques, 3 participants sur 4 ont rapporté une diminution significative de leurs symptômes en suivant un régime pauvre en FODMAP.
L’ouvrage fourmille de conseils pratiques pour identifier les aliments à éviter et trouver des substituts appropriés. Vous y trouverez un plan alimentaire sur mesure étalé sur 3 semaines, ainsi qu’une centaine de recettes gourmandes conciliant faible teneur en FODMAP et haute valeur nutritive.
Aux éditions THIERRY SOUCCAR ; 240 pages.