5 livres pour préparer la VAE EJE

Les 5 meilleurs livres pour préparer la VAE EJE

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour préparer la VAE EJE.


1. VAE pour l’obtention des DEES, DEASS, DEEJE (Julien Martinet)

VAE pour l’obtention des DEES DEASS DEEJE – Préparation complète pour réussir sa formation – Éducateur spécialisé Assistant de service social Éducateur de jeunes enfants Julien Martinet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.

Une préparation efficace pour réussir sa VAE :

  • les informations sur les principales étapes du dispositif et les démarches à entreprendre ;
  • une présentation des référentiels professionnels et des trois métiers ;
  • tous les outils méthodologiques en vue à appréhender en vue de la rédaction des huit parties du livret 2 et de l entretien de validation.

Cet ouvrage s’adresse aux candidats à l’obtention d’un diplôme par la VAE, mais aussi aux personnes qui accompagnent cette démarche.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Je réussis ma démarche VAE (Michel Barabel, Olivier Meier)

Je réussis ma démarche VAE – Préparer le dossier réussir l’entretien Michel Barabel Olivier Meier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La VAE vous intéresse ? Comment l’utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ? Vous cherchez à faire financer vos démarches ? Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ? Ce livre est fait pour vous !

Disponibilité, organisation, temps… Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge pour tout candidat.

Illustré de cas concrets, ce guide pratique s’appuie sur de nombreux témoignages d’experts et le retour d’expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.

À propos de l’auteur

Maître de conférence à l’université Paris Est, il co-dirige le Master 2 « GRH dans les multinationales ». Il est également chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et professeur affilié à Sciences Po Executive Education.


3. DEEJE – Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (Jacqueline Gassier, Céline Rose, Christophe Valette)

DEEJE. Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants – Domaines de formation 1 à 4 Jacqueline Gassier Céline Rose Christophe Valette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans et sans se substituer aux parents il en assure la continuité éducative. Il intervient principalement dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance (crèches halte-garderies jardins d’enfants etc.).

Le DEEJE (Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) permet au futur professionnel d’acquérir les connaissances nécessaires à l’accompagnement de l’enfant en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative de la fonction.

Ce guide entièrement mis à jour couvre la totalité du programme du DEEJE composé de 4 domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant.
  • DF3 : Communication professionnelle.
  • DF4 : Dynamiques institutionnelles interinstitutionnelles et partenariales.

Dans chaque domaine le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés ‘ Rôle de l’EJE ‘ mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en œuvre dans telle ou telle situation et des encadrés ‘ Mémo psy ‘ explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser.

Cet ouvrage conforme au référentiel de formation s’adresse à tous les élèves préparant le DEEJE et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

À propos de l’auteur

Jacqueline Gassier est puéricultrice DE et professeur de sciences et techniques médico-sociales.


4. Je réussis le DEEJE (Céline Rose, Christophe Valette, Jacqueline Gassier, Vincent Chaudet)

Je réussis le DEEJE. Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants socle commun option. Conforme à la réforme Céline Rose Christophe Valette Jacqueline Gassier Vincent Chaudet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans et sans se substituer aux parents il en assure la continuité éducative.

Il intervient principalement dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance (crèches halte-garderies jardins d’enfants etc.) mais également dans le secteur médicosocial et celui de la protection de l’enfance.

La formation DEEJE permet au futur professionnel d’acquérir les connaissances nécessaires à l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative de la fonction. Comme les autres formations du domaine social elle a fait l’objet d’une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018.

Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation mais acte le socle commun entre les formations EJE ASS CESF ETS et ES.

Ce guide entièrement mis à jour couvre la totalité du programme du DEEJE composé de 2 domaines de compétences spécifiques 2 domaines de compétences du socle commun et de l’unité transversale d’initiation à la démarche et méthodologie de recherche :

  • DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux
  • UT : Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social

Dans chaque domaine le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés « Rôle de l’EJE » mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en œuvre dans telle ou telle situation et des encadrés « Mémo psy » explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser. Des témoignages de professionnels en fin d’ouvrage viennent compléter la partie théorique.

Cet ouvrage conforme au référentiel de formation s’adresse à tous les élèves préparant le DEEJE et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

À propos de l’auteur

Céline Rose est éducatrice de jeunes enfants et responsable du département enfance & Famille à l’IESTS de Nice.


5. Mémo-fiches DEEJE (Jacqueline Gassier, Céline Rose)

Mémo Fiches DEEJE – Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants – L’essentiel pour réviser Jacqueline Gassier Céline Rose

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce Mémo-fiches du DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) propose aux étudiants un outil de révision efficace pour acquérir les connaissances nécessaires à la validation du diplôme.

Conforme au référentiel officiel de formation, il couvre l’ensemble du programme :

  • DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
  • DF 3 : Communication professionnelle
  • DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Conçu sous forme de fiches faciles à consulter, l’ouvrage propose une synthèse des connaissances fondamentales à acquérir pour devenir éducateur de jeunes enfants.

Un cours synthétique avec l’essentiel des notions et techniques à maîtriser :

  • Des encadrés «Le rôle de l’EJE» avec les missions du professionnel.
  • Des encadrés «Situations» qui analysent un vécu professionnel.

À propos de l’auteur

Jacqueline Gassier : Professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS).

Céline Rose : Éducatrice de jeunes enfants, formatrice à l’IESTS de Nice.

error: Contenu protégé