5 livres pour préparer un marathon

Les 5 meilleurs livres pour préparer un marathon

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour préparer un marathon.


1. De mon canapé à la course la plus dure au Monde (Grégoire Chevignard)

De mon canapé à la course la plus dure au monde Grégoire Chevignard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Courir ? Une activité étrange que je regardais de loin, d’un œil suspect, depuis mon canapé. Et puis il y a eu ce défi, ce fameux soir, anodin, entre frangins. Et si… ? Une petite course de rien du tout, Une vexation profonde. Et si je pouvais faire mieux ?

D’inconscience en folie douce, d’épopées nocturnes en trajets courus jusqu’au boulot, de déconvenues dans la boue en épiphanies magnifiques, un voyage initiatique dans l’esprit et le corps pleins d’envies, de doutes et d’introspections, d’un coureur de bac à sable doté d’une sacrée dose d’autodérision sur sa pratique et celle des coureurs en général.

Méfiez vous… Qui sait où la lecture de ce livre pourra vous emmener…

À propos de l’auteur

Quadra lambda, Grégoire Chevignard, père de trois enfants et dirigeant d’entreprise, a découvert la course à pied par hasard. Vexé d’être incapable de courir, il s’inscrit à un marathon. Puis, trop paresseux pour travailler sa vitesse il décide plutôt d’allonger la distance jour après jour.

Dix-huit mois après avoir franchi la ligne d’arrivée du Marathon des Sables (250 km en autonomie dans le Sahara) et trois ans après avoir découvert qu’il a des jambes, il a bouclé le Tor des Géants (330 km, 25.000 m de dénivelé positif, Val d’Aoste) un mois avant de s’attaquer à La Diagonale des Fous (170 km, 10.000 m de dénivelé positif, La Réunion).

Entre temps, il a couru 29 marathons dans vingt neuf pays européens et couru 24 heures en costume pour établir un record. Et désormais il se demande bien quoi faire : apprendre à nager pour traverser la Manche ?


2. Objectif marathon – Se fixer un chrono, s’entraîner, gérer sa course (Jean-Claude Vollmer)

Objectif Marathon – Se fixer un chrono s’entraîner gérer sa course Jean Claude Vollmer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que vous souhaitiez vous aligner sur votre premier marathon ou que vous en ayez déjà plusieurs à votre actif et que votre objectif soit maintenant de faire descendre le chrono, ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez.

Étape par étape, il aborde l’ensemble des thématiques qui mènent vers la réussite d’une telle épreuve. Les auteurs, accompagnant au quotidien les meilleurs athlètes français, vous livrent leurs secrets.

Comment se fixer un objectif adapté ? Comment construire et accorder son plan d’entraînement à son quotidien ? Comment éviter les blessures, récupérer de manière optimale et s’alimenter de manière appropriée ? Quelle préparation mentale mettre en place ?

Nos experts, entraîneur, médecin, nutritionnistes, kinésithérapeute, sophrologue, préparateur physique et sport scientists répondent précisément à l’ensemble de ces problématiques.

Inclus : 2 posters détachables détaillant 12 plans d’entraînement en fonction de votre profil et de votre objectif.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Vollmer, entraîneur d’Hassan Chahdi (meilleur chrono français sur marathon en 2017 en 2h10min20s), ancien entraîneur national de demi-fond, ancien Directeur Technique National adjoint, responsable du département du sport de haut niveau à l’INSEP, expert lepape-info.


3. La bible du running (Jérôme Sordello)

La bible du running – le Guide Scientifique et Pratique pour Tous Sordello Jerome

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jérôme Sordello s’appuie sur sa longue expérience en tant que coureur, entraîneur et expert dans des médias spécialisés pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, unique en son genre.

Son objectif est de regrouper les dernières avancées scientifiques et pratiques pour vous permettre d’optimiser votre entraînement en course à pied, que vous débutiez ou recherchiez la performance.

Il répond précisément à toutes les questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau et vos objectifs. Les coureurs confirmés profiteront quant à eux de plans d’entraînement suivis par des marathoniens et des traileurs de très haut niveau.

Santé et bien-être du coureur, le pied et la foulée, méthodologie et planification de l’entraînement, séances clés, préparation physique, psychologie, diététique, équipement, stratégie et tactique de course, gestion des épreuves… Pour en faciliter la lecture, chacun des 24 chapitres peut être consulté indépendamment en fonction de vos besoins.

De la théorie à la pratique, voici le support incontournable pour votre progression !

À propos de l’auteur

Titulaire d’un DESS « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives », Jérôme partage aujourd’hui son activité entre ses formations pour des équipementiers de remise en forme et ses missions de coaching pour le magazine Jogging International et le site internet u-run.fr.

Fervent pratiquant de course à pied et de triathlon depuis 1997, membre du Team i-Run, il est également entraîneur depuis plus de 15 ans. Un parcours qui lui permet d’allier expertise scientifique et compétences pratiques liées au running.


4. Révolution marathon (Véronique Billat)

Révolution marathon Véronique Billat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un parcours en quête de l’entraînement minimaliste pour un maximum de performance et de bien vivre, dans la préparation au marathon, testé et pratiqué par l’auteure.

L’auteure, Véronique Billat, nous livre les dernières découvertes dans le domaine de l’entraînement scientifique permettant une personnalisation véritable de l’entraînement au Marathon.

Elle nous explique comment il est possible de progresser à tout âge grâce à un entraînement respectant la physiologie de chacun, facilement intégré dans un emploi du temps chargé, avec une forte dimension ludique.

Il n’est plus question de s’entraîner des kilomètres sans progresser, en risquant la blessure et l’arrêt consécutif. Au contraire cet ouvrage permet de découvrir son véritable chrono sur le marathon à court, moyen et long termes avec une stratégie de signature de vitesse qui est fondée sur le profil de force/cardio/ tolérance à l’acidose /perception de la charge physiologique.

Cet entraînement permet d’accéder à la connaissance de ses possibilités et de ses sensations sur notre état de sollicitation énergétique. Les objets connectés ne sont utilisés que pour valider les sensations de course et non pas pour s’enfermer dans un carcan et un contrôle de soi.

En outre, cet ouvrage donne les clefs de la course de marathon en liberté.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université d’Evry (Val d’Essonne), Véronique Billat est l’auteur de nombreux articles dans les revues scientifiques internationales et assure le suivi de l’entraînement d’athlètes de haut niveau français et kenyans.

Par ailleurs, elle défend l’idée que la formation scientifique doit s’adresser à tout sportif ainsi qu’aux intervenants de son environnement.


5. Marathon food (Nicolas Aubineau)

Marathon food Nicolas Aubineau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nos performances sportives sont le reflet de notre alimentation ! Envie de courir un marathon ? Découvrez la Marathon food et améliorez vos performances grâce à un programme et des recettes adaptées.

Avant, pendant et après la course, la préparation d’un marathon passe d’abord par une alimentation spécifique. Nicolas Aubineau, diétiticien-nutritionniste du sport, vous explique comment ajuster vos repas, en-cas ou même boissons à vos entraînements, et vous donne ses astuces pour éviter les blessures et être au top de sa forme ! Votre corps vous dira merci !

À propos de l’auteur

Nicolas Aubineau est diétiticien-nutritionniste du sport.

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