Né en 1848, Paul Gauguin est un peintre français qui a marqué l’histoire de l’art. Il adopte d’abord une approche impressionniste avant de chercher sa propre voie. Ses voyages en Polynésie lui insufflent l’envie d’utiliser des couleurs lumineuses et des sujets exotiques. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres de son temps. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Gauguin (Ingo F. Walther)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paul Gauguin (1848-1903) n’était pas fait pour la finance. Ni pour faire carrière dans la marine française, ni pour demeurer vendeur de bâches à Copenhague sans parler un mot de danois. C’est dans son temps libre qu’il débuta la peinture en 1873 et participa en 1876 au Salon de Paris. Trois ans plus tard, il était exposé aux côtés de Pissaro, Degas et Monet.
Homme bourru, grand buveur, Gauguin se qualifiait lui-même aussi de sauvage. Son étroite mais difficile amitié avec le tout aussi imprévisible Vincent van Gogh connut un violent épilogue en 1888, quand Van Gogh se défend soi-disant de Gauguin avec une lame de rasoir et, l’instant d’après, se tranche l’oreille.
Peu après, ayant achevé « La vision après le sermon » (1888), chef-d’œuvre marquant le milieu de sa carrière, Gauguin décide de partir pour Tahiti avec l’intention d’échapper à « tout ce qui est artificiel et conventionnel… » Sur place, Gauguin jouit sans entraves de la nature de l’île, des autochtones et de la profusion des images qui lui inspirent une production foisonnante de peintures et de gravures.
À travers des œuvres comme « La femme à la fleur » (« Vahine no te Tiare », 1891) ou « Joie de se reposer » (« Nave Nave Moe », 1894), il développe un style particulier, primitif, rayonnant intensément de lumière et de couleurs. Dans la tradition de la sensualité exotique, ses coups de pinceau denses, débordant de peinture, épousent et s’attardent sur les courbes des tahitiennes.
Gauguin meurt seul, sur les îles Marquises voisines de Tahiti, la plupart de ses affaires ayant été dispersées dans des ventes aux enchères locales. Il a fallu attendre qu’un habile marchand d’art commence à collectionner et à montrer l’œuvre de Gauguin à Paris pour que la profonde influence du peintre se fasse réellement sentir, notamment auprès de la nouvelle génération des artistes français d’avant-garde, tels que Picasso et Matisse.
Cet ouvrage présente un aperçu essentiel de l’univers de l’artiste, si riche en couleurs, depuis les Salons impressionnistes parisiens des années 1870 jusqu’à la fin de sa vie, productive et passionnée, dans le Pacifique.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Gauguin (Armelle Femelat)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peintre, dessinateur, sculpteur, mais aussi collectionneur d’art, Paul Gauguin (1848-1903) fut le chef de file de l’école de Pont-Aven, et l’un des plus importants peintres postimpressionnistes. Formé à la peinture par Camille Pissarro, il développe une approche nouvelle des formes et des couleurs. Ses recherches esthétiques le mènent en Bretagne, avant de l’entraîner dans les îles du Pacifique en quête d’un paradis perdu et d’une nature sauvage. Son influence sera déterminante pour la peinture moderne.
C’est cette quête effrénée de liberté, cette odyssée de Gauguin mêlant vie romanesque et création artistique qu’Armelle Fémelat retrace ici. Analysant une centaine de tableaux, dessins, sculptures et gravures, l’auteur revient sur les étapes majeures de la vie et de l’œuvre de l’artiste.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.
3. Paul Gauguin (Laure-Caroline Semmer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Si j’étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l’appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l’âme. » Paul Gauguin
Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l’un des peintres français majeurs du xxe siècle en même temps qu’un des plus grands précurseurs de l’art moderne. Symboliste, impressionniste, pointilliste, il fut de tous ces mouvements et d’aucun. Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de femmes tahitiennes ou bretonnes, on sait moins qu’il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique…, dans une recherche toujours renouvelée d’une palette de couleurs inédite dont il est l’inventeur et le maître.
C’est dans cette perspective nouvelle que ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours original, entre la France et Tahiti, et analyse avec rigueur une œuvre puissante, dans laquelle le réel côtoie constamment les contours de l’imaginaire et la poésie du rêve.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
4. Gauguin (David Haziot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Son œuvre mise à part, la vie de Paul Gauguin est un extraordinaire roman. Le Pérou, Orléans, Copenhague, Paris, la Bretagne, Arles, la Méditerranée, le Brésil, le Chili, Panama, Cap Nord et Cap Horn, la Baltique, la Martinique, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, les îles Marquises… Combien d’hommes au XIXe siècle ont pu errer ainsi sur la planète à la recherche d’eux-mêmes ?
Et ses ascendances ne le cèdent en rien à la géographie, un aïeul vice-roi du Pérou, une arrière-grand-mère intime de Simon Bolivar, une grand-mère féministe et révolutionnaire, Flora Tristan, un père au cœur battant de la Révolution de 1848, tant de figures croisées, George Sand, Pissarro, Degas, Manet, Seurat, Émile Bernard… Et le face-à-face tragique avec Van Gogh. Lui-même officier de marine, fusilier marin, boursier, conspirateur, père de famille nombreuse au destin tourmenté, peintre, sculpteur, journaliste, écrivain. Personnage hors normes, dont les ombres ne seront pas estompées. Le roman vrai conté ici défie parfois l’imagination.
Gauguin fut aussi un créateur puissant, majeur, lent à s’épanouir, dont l’œuvre irrigue le XXe siècle et notre avenir, car il comprit le premier en pleine clarté les racines inconscientes de la beauté et ouvrit l’art occidental à l’imaginaire des autres peuples et civilisations. Un artiste-monde qui chercha à agréger toutes les formes héritées des hommes pour donner des éclats de lumière neufs.
Aux éditions FAYARD ; 808 pages.